Translate

Des pages pour mieux vous y retrouver

vendredi 31 mai 2019

12 archétypes féminins, 12 archétypes masculins et les Divinités slaves

Bonjour tout le monde !
  
Dans cet article je vais lier archétypes masculins et féminins aux Divinités slaves. Voici la petite histoire. En faisant des recherches sur les 12 suivantes de Frigg je suis tombé sur le blog de La Renarde. J'ai récemment partagé son article sur les 12 suivantes de Frigg. En fouillant sur le blog, je suis tombé sur article Les 12 archétypes masculins. Comme quoi cette petite anecdote nous montre parfois comment le Masculin et le Féminin peuvent être liés et complémentaires. La Renarde propose une liste de 12 archétypes masculins. J'ai eu l'idée de rattacher chacun de ces archétypes à une ou plusieurs Divinité(s) Masculine(s) du Panthéon slave. Ensuite j'ai décidé de reprendre les 12 archétypes féminins proposés par Esprits spiritualité métaphysiques et d'y rattacher à chacun une ou plusieurs Divinité(s) Féminine(s) du Panthéon slave.

Attention, les archétypes ne collent pas intégralement aux Divinités choisies et inversement. J'exprime là une de mes convictions : Quelque soit le sujet analysé, les parallèles et les correspondances ne sont jamais absolus et atteignent vite leurs limites. Une Divinité ne correspond que rarement, pour ne pas dire jamais, à une autre Divinité et encore moins à un archétype. C'est la raison pour laquelle une Divinité peut se retrouver dans plusieurs archétypes et qu'un même archétype peut renvoyer à plusieurs Divinités. Les correspondances effectuées ne sont donc jamais totales. Enfin, bien que j'ai traité le sujet des Dieux en premier, je le présente en deuxième et c'est celui des Déesses que je présente dans la première partie.

I. Les Déesses et les archétypes féminins


Voici la partie des Déesses, je mets en gras les 12 archétypes proposés par Esprits spiritualité métaphysiques, vous trouverez ici l’article.

1. La Femme cosmique – Déesse Cette femme consacre entièrement sa vie au Divin et s’est éveillée aux plus hautes qualités spirituelles. Elle a découvert l’androgynie originale. Caractéristiques: la transcendance, la sagesse, la conscience supérieure, la connaissance de la vérité, la spiritualité. Inconvénients: la fierté, l’excès d’excentricité, l’irrévérence, l’obstination.
J'y vois Baba Yaga, Déesse sorcière et parfois épouse de Vélès, elle détient une certaine sagesse et un pouvoir de guérison. Pour l’androgynie, je ne cache pas que c'est un peu compliqué... J'ai fait mes recherches en russe et en polonais, je n'ai trouvé que des sources peu convaincantes. Il y aurait la Divinité Jiv, en russe Жив/Jiv et en polonais Żywie/Jywié, le problème étant qu'une seule source me présente Jiv comme androgyne. Je ne pense pas qu'il soit un Dieu androgyne. Petite précision Jiv est le Dieu de la nourriture, de la vie et est différent de la Déesse Jiva, une Déesse du printemps, de la vie et liée à la naissance. J'ajoute Vesta, Déesse gardienne de la sagesse des Dieux suprêmes et elle est liée à la paix.

2. La Prêtresse – Vestale – le démarrage L’illusion de la vie quotidienne ne l’affecte pas plus que ça. Chaque jour est un pas de plus vers la découverte de sa véritable essence féminine. Caractéristiques: l’intelligence, la sagesse, la connaissance, la guérison, la vérité, le mental, la transmutation, l’enseignement. Inconvénients: la critique, l’irritabilité, la méticulosité, la faible estime de soi, l’impatience.
Pour la vérité, je cite Pravda, le Déesse de la vérité. Je cite encore Baba Yaga, le Déesse sorcière, qui ne semble pas plus que ça être affectée par le quotidien.

3. L’ Impératrice – Grande prêtresse – Centralisateur Sa personnalité, la femme yang émerge , incarne la capacité de guider, d’observer, et d’instruire les âmes qui la suivent. Caractéristiques: le succès, la volonté, la force intérieure, l’autorité, la noblesse, et l’autodétermination. Inconvénients: un côté narcissique qui cherche à dominer les autres, tentation de prévarication. 
Encore et toujours Baba Yaga ! Elle guide plusieurs héros des contes et légendes et elle leur prodigue des conseils. Pour la capacité de guider, je propose les Zorias ou Zarias, à savoir Zaria-Zariénitsa ou Zariénitsa la Déesse du Matin ; Zaria-Poloudnista ou Poloudnista la Déesse du Midi ; Zaria-Vétchornaia ou Viétchorka, la Déesse du Soir et aussi Koupalnitsa, la Déesse de la Nuit. En effet elles guident les hommes à travers le temps dans la successions des jours et des nuits. Pour le succès, je propose Zirka, le Déesse du succès. Tara est la Déesse liée à la forêt mais aussi la Déesse de la Bonne Étoile, du moins d'un concept proche de celui de la bonne étoile.Tara peut être rattachée à l'archétype de la guide dans la mesure où elle montre le bon chemin.

4. La Prophétesse – Sensible – Chaman Cette femme dégage une apparence mystique, un univers féminin mystérieux et transcendant. Elle a une capacité à rentrer en contact avec des dimensions invisibles (voir la Pythie en Grèce antique). Caractéristiques : la sensibilité, l’extase, le mysticisme, des capacités extra-sensorielles, l’occultisme. Inconvénients : tendance à la toxicomanie, à la suggestibilité, à l’évasion de la réalité, à l’indécision, à nourrir des illusions.
Je propose Baba Yaga, une fois n'est pas coutume, mais aussi Baba La Dorée la protectrice du Nord de l'Oural. Baba La Dorée est aussi présentée comme une Déesse transmettant de bons conseils. J'y vois également Diviya, la Déesse de la Lune, gardienne du sommeil et des rêves qui sont une dimension invisible.

5. La Fée – Princesse – Amant romantique Dans cet archétype émerge le plan de la Beauté, de la Bonté et de l’Amour. Typiquement féminine, elle incarne les qualités humaines subtiles. Caractéristiques: la beauté, l’harmonie, l’amour, la subtilité de l’âme, la sensibilité, la luminosité Inconvénients: la tromperie, la manipulation, la vanité, l’égocentrisme.
Lada, la Grande Déesse, elle incarne bon nombre de qualités féminines telles la bonté, la sensibilité, la luminosité. mais j'y vois aussi Makoch dans cet archétype, d'ailleurs Makoch est assez proche de Lada sur le plan du caractère. A la tromperie et la manipulation, j'associe naturellement la Déesse du mensonge,  Krivda.

6. La Grand-Mère – Matrone – Protectrice Archétype traditionnel, le type de femme qui est conservatrice et qui protège la famille. Caractéristiques: abondance, prospérité, nutrition, fertilité, protection. Inconvénients: la possessivité, la mauvaise gestion de l’argent, le sarcasme, la vie amoureuse facile. 
Plusieurs Déesses répondent à cet archétype, Amelfa Zemounovna qui est la nourrice de Vélès, la Déesse vache Zemoun qui a donné son lait à Vélès, Jiva, le Déesse de la nourriture, Makosh déesse de le fertilité, Lada qui est la mère des Dieux et Baba La Dorée, parfois représentée sous les trais d'une vieille femme avec des enfants, elle est la protectrice du Nord de l'Oural.

7. La Muse Inspirante – Artiste Guidée par sa fluidité et sa sensibilité intérieure, cette femme incarne la dimension artistique et créative de l’âme humaine, au point de devenir une source d’inspiration. Caractéristiques: l’inspiration, les émotions, l’intuition, la créativité, la sensibilité, la fluidité. Inconvénients: l’anxiété, la dépression, les fluctuations émotionnelles. 
Je suis resté sur l'idée de la source d'inspiration, et j'ai pensé immédiatement aux Zorias, que sont Zaria-Zariénitsa ou Zariénitsa la Déesse du Matin ; Zaria-Poloudnista ou Poloudnista la Déesse du Midi ; Zaria-Vétchornaia ou Viétchorka, la Déesse du Soir et aussi Koupalnitsa, la Déesse de la Nuit. Elles sont parfois associées aux étoiles et surtout aux cieux, où on laisse parfois aller notre imaginaire.

8. La Jeune Adulte. Cet archétype incarne l’équilibre émotionnel et relationnel, intégré dans une personnalité cohérente qui possède à la fois une dimension enfantine et parentale. Caractéristiques : l’équilibre, la cohérence, la confiance, le centrage émotionnel, le contentement. Inconvénients: la paresse, l’immobilité, le scepticisme, trop enracinée et statique.
Pour l'idée d'équilibre, je propose deux duos de Déesses qui assurent un équilibre des forces opposées. Dolia et Niédolia filent le destin de chaque homme avec leur grande sœur Makoch. Dolia disperse çà et là les plaisirs de la vie et Niédolia en fait de même avec les malheurs de la vie. Quant au deuxième duo, il s'agit de Pravda et Krivda. Pravda est la Déesse de la Vérité peut évoquer la confiance et Krivda est la Déesse du mensonge peut évoquer un certain scepticisme, une certaine méfiance. 

9. La Demoiselle – Fille Cet aspect de la femme fait vivre la partie la plus instinctive et désinvolte du Soi, devenant ainsi un symbole d’innocence et de simplicité. Caractéristiques : la communication, le contact avec les autres, la spontanéité Inconvénients : la suggestibilité, l’incohérence, l’impatience, la jalousie. 
Lélia ou parfois Liolia et Kostrama, sont deux Déesses liées au printemps, saison qui invite à l’innocence, pour ne pas dire à l'insouciance. Les deux Déesses sont représentées sous les trais de jeunes filles.

10. L’Amazone – Guerrière – Femme manager La dimension instinctive de la femme est combinée à sa nature juste et compétitive. Cet archétype manifeste toute sa puissance et sa force intérieure. Caractéristiques: le dynamisme, l’énergie, la vitalité, l’ingéniosité, le courage, la détermination Inconvénients: une masculinité excessive, l’agressivité, la dureté de caractère. 
Je pense tout simplement aux Déesses Guerrières, à savoir Magoura, Pérounitsa et aussi à Devana, la Déesse de la chasse.

11. La Femme Fatale – Séductrice – Manipulatrice Cette facette de la femme utilise l’énergie féminine intime et sensuelle à des fins égoïstes et sinistres. Caractéristiques: l’intimité, l’instinct, le pouvoir, le mystère, dispose d’une stratégie de pouvoir Inconvénients: la destruction, l’extrémisme, le cynisme, la manipulation. 
J'ai pensé à Krivda, la Déesse du Mensonge. Le mensonge est une arme fine qui sert à affiner une stratégie et qui relève d'un certain mystère ; avec le mensonge, le doute est permis. Baba La Blanche, fait semblant de pleurer pour attirer les hommes et leur jouer de mauvais tours, tout comme les Bolotnitsas. Les Roussalkas, elles, usent de leur beauté légendaire pour attirer les hommes et leur jouer de mauvais tours.

12. La Destructive – Matérialiste Cet archétype domine la pesanteur de l’élément de la terre, grâce à un cynisme et une belle intelligence. Elle est en mesure de faire appel et d’attirer à elle « la masse », continuellement, et ainsi que tous les éléments extérieurs. Caractéristiques: l’enracinement, la concrétisation Inconvénients: la tristesse, la solitude, la destruction, le pessimisme, l’inflexibilité, l’obstination, l’intellectualisme.
Pour cet archétype, j'ai retenu deux critères principaux à savoir l'élément terre et attirer la masse continuellement. Je propose donc le Terre-Mère-Humide, la Déesse de le Terre. 

II. Les Dieux et les archétypes masculins

Voici la partie des Dieux, je mets en gras les 12 archétypes proposés par La Renarde, vous trouverez ici l’article .
 
L’Enfant – Le Jeune Homme Divin à l’origine de toute chose.
Pour l'enfant je propose Koliada, le Dieu du soleil d'Hiver, jeune et prêt à s’épanouir, mais il n'est pas à l'origine de toute chose. Néanmoins Koliada débute l'année civile. Dans le panthéon slave, c'est Rod qui est à l'origine de toute chose, il est le Père créateur.

L’Amant – Le dieu qui désire, aime et enlace.
Je propose Liél et Poliél deux jeunes Dieux, des frères jumeaux liés à l'amour, à la passion. Je cite également Yarilo Dieu de l'amour, de la passion, de la force virile et de l'amour charnel. Enfin le Dieu Tchourilo correspond aussi à cet archétype, Tchourilo est le Dieu de la séduction.

Le Guerrier – Le dieu qui trace les limites et use de la force.
Un Dieu qui trace des limites c'est Tchour, le Dieu du clan, de la famille et de la vie privée. Pour user de la forcer.... Péroun sans aucune hésitation, il chasse l'hiver et l'un de ses représentants à savoir Karatchoun. Péroun a également combattu Skiper-zmeï, le Dieu du chaos. J'ajoute également Led et Radegast, deux Dieux liés à la guerre.

Le Farceur – Celui dont les tours peuvent cacher des leçons.
Kvassoura, Dieu de la joie et de l'ivresse. Il est le créateur de l'hydromel, breuvage du plaisir qui vous joue des tours si vous en abuser. Étant donné que je publie sur un internet via Google-Blogger, je crois bien qu'il est de mon devoir d'informer que l'alcool se consomme avec modération et que son abus est dangereux pour la santé.

L’Homme Vert – L’esprit primal de la nature.
Sviatibor le Dieu de la forêt peut incarner l'esprit de la nature, mais aussi d'autres Divinités comme Léchiï et ses compagnons Tourosik, Stoukatch, Sviga et Pakhma. Ces Dieux cités pour l'archétype de l'homme vert, ne sont pas l'homme vert chez les Slaves. J'ai sélectionné ces Dieux car ils présentent un certain lien avec l'esprit de la nature.

Le Guide – Le mentor qui enseigne au quêteur.
Les Dieux de la Sagesse eux-mêmes ! Vélès est chronologiquement brutal, cruel, rusé et enfin juste et droit, ses mythes sont riches d'enseignements pour nous humains. Il y a Vélès et il y a aussi Kitovras, Dieu de la sagesse et du courage, Kvasura, Dieu de la sagesse du quotidien et de celle de l'hydromel, et Rodomysl, Dieu des bons conseils et protecteur des lois.

L’Artisan – Le dieu qui crée avec ses mains. 
Svarog, Dieu forgeron et celui qui a façonné le monde dans lequel nous vivons. 

Le Destructeur / Le Rival – Le dieu qui met fin – met fin aux choses, met fin aux gens, met fin aux processus.
Skiper-Zmeï, le Dieu du chaos, il est mi-homme mi-scorpion et peut causer la destruction.

Le Magicien – Le change forme et le gardien du savoir ésotérique. 
Veles le Dieu des trois mondes et de la Magie, il est également le patron des Volkhvs hommes et femmes. Dans les mythes qui lui sont rattachés, Vélès est chronologiquement brutal, cruel, rusé et enfin juste et droit. Vélès a également transmis son savoir à la première sorcière.

Le Roi / L’Ancien – Le dieu sage et royal qui apporte l’ordre. 
Je ne vous propose pas un Dieu mais quatre à travers un mythe que je vous résume. Les humains vivaient dans le désordre, ils ne distinguaient pas le vérité du mensonge, le bien du mal, etc... Rod, le Dieu suprême réfléchissait à une solution et il reçu des conseils de Svarog. Rod a deux fils, Tchernobog et Biélobog, ils incarneront les opposés. Rod résout donc le problème et apporte l'ordre sous les conseils de Svarog. Rod décide de simplifier la compréhension de notre monde. Il ordonne notre monde. Biélobog représente le jour, la blanc, le bien etc..., Tchernobog la nuit, le noir, le mal, etc... et Rod toutes les nuances de gris, les actes dont on ne peut pas dire s'ils sont du côté de Biélobog ou Ternobog. Rod, incarne la complexité de notre monde. L'ordre se retrouve donc chez Rod, Biélobog, Tchernobog et Svarog.

Le Guérisseur – Le dieu qui referme les blessures et amène la paix. 
Troïan, le Dieu de la Médecine. J'ai pris le mot dans son acceptation première... 

Le Sacrifié – Le dieu dont la mort apporte un grand changement. 
Karatchoun, le Dieu l'hiver qui lorsque sa saison prend fin laisse place au printemps, la saison où la nature renaît. Certaines versions évoque Vélès à la place de Karatchoun. Il y a donc deux Dieux pour cet archétype.

Pour finir je tiens à dire que j'ai cité des Dieux et des Déesses, que je vénère, que je respecte et que je considère comme m'étant supérieurs. Pour moi les Divinités ne sont pas de simples archétypes, ils sont bien plus !

J'espère que cet article vous a plu. Comme d'habitude si vous avez des questions, posez-les, des commentaires, commentez, mais faites-le toujours dans le respect de l'autre. Si vous êtes intéressé par l'idée, pourquoi ne reprendriez-vous pas ces 24 archétypes féminins et masculins pour les rattacher à vos Déesses et Dieux ? Si vous le faites, sachez que ça m'intéresse, prévenez-moi soit par message privé ou en partageant votre article ou vidéo en commentaire en dessous de cet article, ici ou sur les réseaux sociaux. Merci pour votre lecture !

Mathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire