Translate

Des pages pour mieux vous y retrouver

lundi 20 mai 2019

Le Tarot Païen, publié par Lo Scarabeo

Bonjour tout le monde !

Je vous présente le Tarot Païen. Pour ma part, je vous avoue que je l'ai acheté sur un coup de cœur et de tête ! Ce jeu m'a tout de suite plu, notamment grâce à son graphisme proche du style de la Bande Dessinée.
Le livret, la boîte et le dos de cartes

Le Tarot Païen est publié par la Maison d’Éditions LoScarabeo, dont voici la page Facebook et le site. Le Tarot est né de la collaboration de Gina M. Pace, de Luca Raimondo et de Cristiano Spadoni. Gina M. Pace est une Prêtresse Wicca, dont voici sa page Facebook. Luca Raimondo a également créé le Tarot de Casanova et le Tarot de l'Olympe. Il est également auteur de BD, d'où le style graphique des illustrations... Cristiano Spadoni est le Dessinateur et coloriste. Le jeu est livré dans une petite boîte moyennement solide avec un petit livret multilingue. Pour finir, je n'aime pas trop le dos de version du tarot païen, qui est la reprise de la carte du Monde dans des tons verts... J'aurais préféré avoir le dos violet de la version que je qualifie de russe car c'est dans une vidéo YouTube d'une cartomancienne russe que j'ai vu ce dos pour la première fois. Cependant, je ne pense pas que ce dos soit exclusif à la version russe. Je mets la vidéo russe en bas de l'article, ce qui vous permettra de mieux voir le dos violet. Enfin, je précise que le Tarot Païen existe également en version mini ; je ne possède que la version classique.


Les Arcanes Majeurs



Le jeu en lui-même se compose de 78 cartes : logique, vu que c'est un Tarot !. Il comprend donc 22 Arcanes Majeurs et 56 Mineures, partagées entre les 4 couleurs traditionnelles, à savoir Les Coupes, Les Bâtons, Les Épées et Le Pentacles. Les Arcanes Majeures et Mineures sont illustrées. Le Tarot ne reprend que partiellement les codes du Rider Waite Smith, selon moi. Le jeu reprend quelques composantes de Wicca. C'est d'ailleurs plutôt un Tarot Wicca qu'un Tarot simplement païen. Je précise que je ne suis que Païen mais pas Wicca... La question pourrait très bien se poser étant donner que mon blog parle de Cartes et de Paganisme.


Les Bâtons

Les Cours sont un propres à ce jeu. Elles se composent de quatre personnages, jusque là tout va bien... Mais les figures de Cour sont L'Élémentaire, et trois personnages humains : Le Novice, L'Initié et L'Ancien. Il s'agit des trois stades de l'initiation. Les Cours sont féminines pour Les Pentacles et Les Coupes, et masculines pour Les Bâtons et Les Épées. On a donc une polarité et une parité des genres qui peut s'avérer utile lors d'un tirage relationnel par exemple.


Les Coupes

Les saisons sont représentées dans le jeu mais attention, elles ne se cantonnent pas en une seule suite et sont clairement identifiables uniquement sur les As et les figures humaines : les Novices, les Initiés et les Anciens mais pas vraiment sur les Élémentaires. Ainsi l'Automne est identifiable sur l'As des Épées et les figures humaines de la série des Pentacles. L'Hiver est reconnaissable sur l'As des Pentacles et les figures humaines de la série des Épées. Le Printemps est visible sur l'As des Coupes et les figures de la séries des Bâtons. Quant à l’Été, il est représenté par l'As des Bâtons et les figures humaines des Coupes. Ces représentation peuvent éventuellement servir pour la datation... Personnellement, je date lors de mes tirages.


Les Derniers / Les Pentacles

Pour en revenir aux quatre cartes des Élémentaires, elles représentent les quatre éléments. Ainsi l’Élémentaire des Coupes est une Ondine pour évoquer l'eau, celui des Pentacles est un Gnome qui évoque la terre, celui des Bâtons est une Salamandre et évoque le feu ; et celui des Épées est une fée pour symboliser l'air.

En commentaire sous cet article, je vous propose des vidéos YouTube pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus et avoir un autre point de vue.La vidéo de Steph, qui la version mini du Tarot Païen. Elle a également une page Facebook, La sérénité de l’instant. Si vous avez d'autres liens concernant ce Tarot n'hésitez pas à les poster en commentaire.


Les Épées 




Voilà, j'espère que cette présentation du Tarot Païen de Lo Scarabeo vous a plu. Si vous avez des questions, demandez ! Si vous avez des commentaires, postez-les ! Débattez, mais toujours dans le respect de chacun !

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Voici la vidéo de Sôlveïg Gwÿr :
    https://youtu.be/FXPAeWPyiKI

    RépondreSupprimer
  3. Voilà pour la vidéo du Journal d'une femme moderne et spirituelle de Steph :
    https://youtu.be/ymvPv9r1xZM

    RépondreSupprimer