Translate

Des pages pour mieux vous y retrouver

mardi 28 mai 2019

La Déesse Makoche, Déesse de la fertilité et tisserande du fil de vie

Bonjour les Païennes, les Païens et les autres !

Avant de parler de Makoche, deux mots sur mon article : Il se base sur deux articles, l'un rédigé en russe, issu de l'Encyclopédie de la Mythologie (en russe : Энциклопедия мифологии ) ; l'autre rédigé en polonais, provenant du Bestiaire slave (en polonais : Słowiański bestariusz). J'ai donc fait une synthèse de ces deux articles, que j'ai plus ou moins traduits. Puis j'ai agrémenté ma synthèse d'informations supplémentaires et de commentaires pour faciliter la compréhension des propos issus des textes. Le nom Makoche dans les différentes langues slaves change assez peu malgré les variantes que je vous présente, à savoir Мокошь Макошь Мокаш Мокош Макош, Мокоша, Мокуша,ou encore Мокощ pour le cyrillique et Mokosz, Mokosza, Mokusza, Mokoš, voire Mokoša en fonction des différentes variantes des alphabets latins utilisés par les Slaves. Je pense que vous voyez les ressemblances même si vous ne maîtrisez pas les langues slaves. Retenez l'ordre des consonnes M, K et CH. Les variantes avec les voyelles sont assez nombreuses... Le nom peut parfois se terminer par un A. Un O ou un A peut suivre le M ou le K. Deux O peuvent apparaître dans le nom mais jamais deux A consécutifs après le M et le K. Makache n'est pas possible, du moins je n'ai jamais vu cette version du nom. En revanche Makocha et Mokacha sont envisageables. Les langues slaves présentent une certaine flexibilité. Enfin le OU suit parfois le K. Voici le(s) nom(s) détaillé(s) langue par langue:
  • Langue slave / Nom(s) (prononciation ) Mokoch, ou Mokocha
  • Russe / Мокошь (Mokoch), Макошь (Makoch), Макешь (Makiéch), Мокоша (Mokocha), Макоша (Makocha), Макуша (Makoucha)
  • Ukrainien / Мокош (Mokoch), Макош (Makoch), Мокоша (Mokocha)
  • Biélorusse / Мокаш (Mokach)
  • Polonais / Mokosz, Mokosza ou Mokoszcz, sz=ch, szcz=chtch
  • Tchèque / Mokoš, Makoš, Mokša, Mokos Mokoša, Mokuša, Mukus, Mogast, u=ou, š=ch
  • Slovaque / Mokoš Mokoša Mokuša Mokuš, u=ou, š=ch
  • Slovène / Mokoš, Mokuša, Mokša, Mokoša, Mokoška, u=ou, š=ch
  • Serbe / Мокош (Mokoch), Мокуша (Mokoucha), Мокша (Mokcha), Мокоша (Mokocha), Мокошка (Kokochka)
  • Croate / Mokoš, Mokuša, Mokša, Mokoša, Mokoška, u=ou, š=ch
  • Bulgare / Мокош (Mokoch), Макош (Makoch), Мокоша (Mokocha), Мокуша (Mokoucha), Мокощ (Mokochtch)
  • Macédonien / Мокош (Mokoch)
A présent, parlons de la Déesse en elle-même... Makoche est la Déesse de la fertilité et du destin, elle est la plus ancienne des Déesses qui filent le Destin des hommes, elle est également la protectrice des travaux féminins, on peut entendre par là, des travaux domestiques. Elle est également la garante de la fécondité chez les femmes. Makoche veille également sur les récoltes, la domesticité, j'entends par là la tenue de la maison, elle veille aussi sur les revenus du foyer. Makoche peut être rapprochée des Moires, des Normes et de Frigg, dans la mesure où elles ont en commun de tisser le fil du destin de l'homme. Chez les Slaves, Makoche n'est pas la seule à filer le destin, Dolia et Niédolia l'accompagnent. Mais à l'inverse des autres trios européens de Déesses tisserandes de destin, Makoche, Dolia et Niédolia n'incarnent pas le passé, le présent et le futur. Makoche tisse l'intégralité du fil de vie puis Dolia et Niédolia ponctuent çà et là les bonheurs et les malheurs de l'homme sur le fil de sa vie. Dolia a à sa charge le bonheur et Niédolia s'occupe du malheur. Dolia et Niédolia sont vues comme les petites sœurs de Makoche. Enfin pour faire un dernier point de mythologie comparée, Makoche peut être rapprochée de la Déesse grecque Hécate, car toutes les deux sont liées à la sorcellerie. Avec l'arrivée de Christianisme Makoche serait devenue la sorcière Baba Yaga, mais ce n'est qu'une hypothèse, pour moi la Déesse Makoche et la sorcière Baba Yaga sont deux entités bien différentes. 

Makoche est liée à la Terre et à l'Eau. Le culte de Makoche est proche du culte de la Déesse qui incarne la Terre Mère. Cette Déesse c'est Mat' Syra Zémlia. Makoche est liée à l'eau car la Déesse et l'élément sont toutes-deux sources de vie. N'oubliez pas que Makoche tisse le fil de la naissance à la mort, en passant par la vie. Selon moi, le rapprochement entre Makoche et Mat' Zémlia fait sens dans la mesure Makoche incarne la fertilité et la Terre doit être fertile pour nourrir les hommes. Tout simplement la terre doit être fertilisée pour donner ses fruits. La fertilité est donc le lien entre les deux Déesses. L'article polonais Słowiański bestariusz rapporte que Makoche était une Déesse peu connue et peu vénérée en dehors de la Principauté de Vladimir. Elle serait une Déesse mineure, dans les contes populaires slaves, qui sont vus comme la survivance des mythes slaves, Makoche se promènerait en compagnie de Vilas, les Vilas sont des esprits de la nature liées à la l'eau pouvant éventuellement être comparées aux Nymphes. Makoche est parfois vue en compagnie des deux Rojanitsas, Lada et Lélia, c'est ce qui ferait d'elle une Déesse mineure. De mon point de vue Makoche revêt une certaine importance, ne serait-ce que par les explications que j'ai précédemment détaillées. Être la Déesse de la fertilité, la tisserande du fil de vie et veiller sur le foyer, ce n'est pas rien...  Makoche est une Déesse importante, selon moi.

Makoche par Viktor Anatolevitch Korolkov
(en russe : Виктор Анатольевич Корольков)

Makoche a plusieurs symboles, son métal est l'argent, sa pierre est le cristal de roche parfois nommé pierre de lune du moins en russe, son animal est le chat. Makoche est parfois représentée avec des cornes, sans doute pour rappeler la corne d'abondance, soit Makoche tient une corne dans sa main, soit elle porte des cornes sur la tête. Certains symboles de Makoche sont bien évidemment en lien avec la couture, tels le fil, la laine, la quenouille ou le fuseau et même les pelotes de fil. Par ses attribues et sa fonction de tisserande, on comprend pourquoi Makoche est la Déesse protectrice des travaux féminin et domestiques. Comme je l'ai déjà dit ; par travaux féminins et domestiques il faut bien évidemment comprendre qu'il s'agit de couture, de filage, mais aussi de cuisine. Néanmoins, dans le contexte d'aujourd'hui, si vous êtes un homme et que vous cuisinez et cousez, vous pouvez très bien faire appel à Makoche. Du moins, c'est ce que je pense...

Plusieurs fêtes sont rattachées à Makoche en tant que Déesse de la fertilité ; tantôt 12 fêtes annuelles, soit une par mois solaire, tantôt 13 fêtes annuelles qui sont liées à la Lune. De mon point de vue, mois lunaires et mois solaires ne se confondent pas, Makoche peut donc être célébrée 25 fois dans l'année.... Pour les fêtes de Makoche, j'ai fait quelques recherches sur Internet. Plusieurs sites avancent le dernier vendredi d'octobre. Pour les fêtes solaires qui sont au nombre de 12, je suppose que Makoche peut être célébrée le dernier vendredi de chaque moi. D'autant plus que le vendredi est considéré comme le jour de la Déesse. Pour les fêtes lunaires, j'ai fait des petites recherches. Je suis tombé sur le site Jardiner avec le lune. Après lecture et réflexions, je choisirais le premier quart pendant que la lune est descendante. Ce qui ferait donc les 13 fêtes lunaires. La lune descendante favorise la croissance des racines nécessaires à l'épanouissement de la plante. J'ai donc lié la fertilité et les fêtes lunaires pour la Déesse Makoche. C'est ma réflexion, ce n'est sans doute pas la meilleure, elle demande probablement encore maturation, mais je voulais partager cette idée avec vous. Enfin l'encyclopédie de la mythologie / Энциклопедия мифологии propose deux dates ; une précise, le 27 octobre et une qui l'est moins, à l'approche du 8 avril. 

Pour faire un peu d'Histoire, l'encyclopédie de la mythologie / Энциклопедия мифологии nous rapporte que Makoche était la seule Déesse du panthéon du Prince Vladimir. Le Prince l'a considérée comme la Mère des Dieux, alors que c'est Lada qui remplie traditionnellement ce rôle. Ce qui nous amène à nous interroger sur la place de Makoche dans la société des Dieux. Bien qu'elle ne soit pas la mère des Dieux, Makoche présente un certain côté maternelle. Elle est liée à la domesticité et traditionnellement s'occuper des enfants faisait partie des travaux domestiques, c'était une tâche dévouée aux femmes. Désolé Mesdames, mais on ne réécrit pas le passé... Makoche était également vue comme l'épouse du Dieu Vélès, voire parfois comme son incarnation, ou son avatar. Comme je l'ai mentionné dans l'un de mes posts sur l'art païen slave, la notion d'avatar est pour moi un emprunt moderne à l'Hindouisme, personnellement, je ne vois pas un tel concept dans le Paganisme slave. Quant à son rôle social dans le panthéon des Divinités, les sources divergent sur l'époux de Makoche, elle est soit l'épouse de Vélès, soit l'épouse du Dieu Svarog, le Dieu des forgerons et l'un des Dieux du feu, ou encore l'épouse de Piéroune/Perun le Dieu du tonnerre. Makoche présente des points communs avec chacun des ces trois Dieux, et l'article polonais Słowiański bestariusz confirme les arguments de l'encyclopédie de la mythologie / Энциклопедия мифологии et est aide à faire le tri et à trouver l'époux de Makoche, bien que cette question reste libre d'interprétation... 

Tout d'abord, le Dieu Svarog est l'époux de la Déesse Lada. Attention car on dit parfois de Lada qu'elle est l'épouse de Rod. C'est une version à laquelle je suis peu favorable. Pour moi, Svarog est plutôt l'époux de Lada. Et Lada tient compagnie à Rod son père. D'ailleurs, Lada le fait avec sa fille Liéla, petite-fille de Rod et fille de Svarog.

Ensuite, regardons de plus près Perun. L'idée tient debout car Perun est parfois vu comme l'un des Dieux les plus élevés qui a un pouvoir fertilisant sous la forme de la pluie. En tant que Déesse de la fertilité Makoche peut donc être rattaché à Peroun ; mais ce Dieu a une épouse qui est Dodola, la Déesse de la pluie. Le lien entre le tonnerre de Peroun et la pluie de Dodola est quand-même significatif. Pour ajouter de la complexité, Dodola ne doit pas être confondue avec Didilia, Déesse liée aux naissances... Donc Makoche peut présenter un lien avec la Déesse Didilia également. Dodola et Didilia sont parentes, possiblement des sœurs.

L'époux le plus probable pour Makoche c'est Vélès. Makoche partage un point comme non négligeable avec Vélès, celui de l'autre monde, de la sorcellerie. Makoche aide les âmes à passer du monde des vivants, appelé le Yav au monde des morts appelé le Nav. Enfin Vélès c'est aussi le Dieu du monde souterrain, le Nav. Makoche serait une Reine, une Tsarine qui aide les âmes à entrer dans le Royaume, le Tsarat de son potentiel Divin époux Vélès. Pour plus d'arguments, Makoche la tisserande est parfois représentée sur les racines de l'Arbre-monde et ces sur ces mêmes racines que se trouve le Nav... J'ajouterais également que Vélès et Makoche ont pour point commun d'être représentés avec cornes. C'est donc Vélès qui est l'époux le plus probable de Makoche selon moi.

Makoche par Maksim Koulechov dit Ladoga
(en russe Максим Кулешов / Ладога)

En résumé, ce qu'il faut retenir de Makoche, c'est qu'elle une Déesse qui préside au destin de chaque individu, et surtout qu'elle a à sa charge l'intégralité du fil du destin. Dolia et Nédolia ponctuent les bonheurs et les malheurs mais elles ne symbolisent ni la naissance ni la mort. J'ai bien conscience que tout est relatif, car la naissance peut-être vue comme le plus grand des bonheurs et la mort comme le plus grand des malheurs, je vous laisse seul juge de la question... J'ajouterais que votre naissance est passée et votre mort est à venir... Makoche est une Déesse liée à la fertilité. Makoche peut présenter un lien avec Didilia la Déesse des naissances également. 

Si vous avez des questions, demandez ! :) Si vous avez des commentaires, postez-les ! Débattez, mais toujours le respect de chacun ! 

Mathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire