Translate

Des pages pour mieux vous y retrouver

mardi 4 juin 2019

L'Arbre-Monde des Slaves : Le Prav, le Yav et le Nav

Bonjour tout le monde !

Je vous ai parlé à travers plusieurs posts et articles de la Cosmogonie du monde slave. Le problème étant que j'ai donné des informations çà et là sans qu'elles soient réunies en un même article. Le but de cet article est donc de réunir toutes ces infos et des les préciser. Vous retrouverez donc des infos que je vous ai déjà données et je risque fortement de me répéter par rapport à certains posts.

Je commence par le commencement, ce qui est d'une logique implacable ! Je commence par Rod, qui est le commencement et est à l'origine de tout. Il est le Dieu le plus haut et le Père de tout, d'absolument tout ! Il donne la vie à toute créature dans les trois degrés de l’existence, dans les trois mondes que sont Prav, Yav et Nav. Ces trois mondes sont nés par la volonté de Rod : Le Prav est le monde supérieur, celui des Dieux / Le Yav est le monde du milieu, celui des Hommes, notre monde / Le Nav est le monde inférieur, celui des Ténèbres, là où résident les âmes de morts Les trois mondes sont à la base de mon explication.

Les trois mondes reposent sur l'Arbre-Monde qui prend racine sur Alatyr, la première pierre de l'univers. Selon certaines sources, Alatyr est l'un des yeux de Rod. L'Arbre-Monde est semblable à un Chêne sur lequel poussent les fruits et les graines d'absolument toutes les plantes du monde. L'Arbre-Monde aurait également une représentation sur Terre, c'est l'Arbre sacré, parfois nommé Drevobog, le Dieu-Arbre. Alatyr, la première pierre, se trouve sur l'île magique de Bouyan.

L'Arbre-Monde par Viktor Anatolevitch Korolkov
(en russe : Виктор Анатольевич Корольков)

A présent je rentre un peu plus dans les détails et je vous propose découvrir le monde slave de Haut en Bas, c'est-à-dire en partant du neuvième ciel, le plus haut, pour arriver au monde du Nav, le monde souterrain et aux racines de l'Arbre-Monde. 

Le Prav est le monde supérieur, celui des Dieux. Qui dit monde supérieur, dit ciel ou plus exactement cieux. Il y a 9 cieux dans la cosmogonie slave. Le Prav se trouve entre le septième et huitième ciel.

Au neuvième ciel, tout en haut, se trouvent le Soleil et les Étoiles. C'est certainement là que résident les 7 Volosyni/Volosynias, des Déesses liées aux étoiles. Elles sont 7 sœurs, dont l'origine et la parenté connaissent plusieurs versions. Elles s'appellent Asia, Elia, Taya, Maya, Méria, Lina et Alia. Ils existent plusieurs versions pour les noms. Les Volosynias peuvent être rapprochées aux Pléiades gréco-latines. 

Au huitième ciel se trouve la Lune ; et très certainement les Divinités qui lui sont rattachées, comme Divia.

Entre le huitième et le septième ciel se trouve le Prav. Attention, le Prav n'est théoriquement pas un ciel. Dans le Prav on trouve également Iriï, qui fait partie du Prav. Iriï est en quelque sorte une région du Prav. Le site Les Dieux des Slaves (en russe : Боги Славян) rapporte que le Prav est gouverné par le couple Divin Troyan et Zaria-Zérianitsa. 

Troïan est le Dieu de la Santé, de la Médecine et l’Herboristerie. Zaria-Zérianitsa est la Déesse du Matin, je donne plus d'explications sur elle et ses sœurs qui siègent au sixième ciel. 

Iriï est parfois appelé Viriï. Iriï c'est le lieu où se reposent les âmes, dans les mythes pour les Slaves qui vivent sur une bande allant de la Pologne et la Tchéquie à la Russie. Iriï est un pays merveilleux où vont les âmes des morts, une sorte de paradis. Ce sont les oiseaux qui gardent la clé de Iriï. Il est possible de voir en Iriï une influence du Christianisme. Dans le Paganisme slave, les âmes vont au Nav. L'image proposée par Korolkov évoque un endroit céleste et paradisiaque hors dans le Paganisme slave seuls les Dieux et Déesses vivent au ciel, et plus précisément ils vivent dans le Prav pour la majorité d'entre eux. On peut également voir en Iriï un lieu de repos pour les âmes des grands héros slaves, un peu comme le Valhalla situé à Asgard et qui accueille les âmes des courageux guerriers dans les Paganisme germano-scandinave. Les rapprochements fait entre Iriï, le Valhalla et le Paradis chrétien sont à prendre avec énormément de précaution. Ces trois lieux ne sont pas des équivalents parfaitement interchangeables. Du moins dans les mythes... De plus, au risque de répéter, seul le Nav est censé accueillir les Défunts, tous les Défunts même les grand héros. Un dernier mot sur Iriï, ne fait pas consensus, et mériterait plus d'explications dans un article dédié...

Au septième ciel se trouve le fond transparent, les abîmes de la Mère-Océan céleste, où il y a une quantité astronomique d'eau vive, une source inépuisable de pluie.
Au sixième ciel se trouvent les nuages et les vents 

Au cinquième ciel se trouve Zaria, ou plutôt où les Zaria parfois orthographié Zoria. Certaines sources, comme Le dictionnaire des Dieux russes (en russe : Словарь русских богов), rapportent qu'il n'y que deux Zoria, celle du Matin et celle du Soir. D'autres sources, affirment qu'il y a trois Zoria, celle du matin, celle du soir et celle de Minuit, et d'autres comme affirment elles aussi qu'il y en a trois mais remplace la Zoria de Minuit par celle de Midi ! Enfin il y a les sources qui affirment qu'il y a tout simplement les quatre Zaria. Pour moi, il y a bel et bien quatre Zoria, quatre Déesses qui veillent à la succession des jours et des nuits. Pourquoi quatre ? Le jour est clair, donc une période claire. La nuit est sombre donc une période sombre. Le matin passe du sombre au clair et le soir passe du clair au sombre ; donc deux périodes différentes. Il y a pour moi quatre Zoria, quatre Déesses. Le livre des sœurs Krioukova et de celui de Popov affirment qu'il y en a quatre. Petite ironie commune aux deux livres, les auteurs citent les quatre sœurs Zoria mais en compte trois... Chacune des Zoria a plusieurs noms, qui se forment sur la base sur la période sur laquelle la Zoria veille. J'écrirai probablement un article pour expliquer tout cela.
  • Zaria-Zariénitsa ou Zariénitsa est la Déesse du Matin 
  • Zaria-Poloudnista ou Poloudnista est la Déesse du Midi
  • Zaria-Vétchornaia ou Viétchorka est la Déesse du Soir
  • Zaria-Polounotchnitsa ou Polounotchnista, la Déesse de la Nuit et de Minuit.
Attention à ne pas confondre Polounotchnitsa avec Koupalnitsa, toutes-deux sont des Déesses de la nuit mais elles sont deux Déesses différentes. Polounotchnista veille avec ses sœurs sur la succession des jours et des nuit ; et Koupalnitsa gouverne la nuit, le monde nocturne. Qui plus est, Koupalnitsa est la mère de Koupalo.

Au quatrième ciel se trouvent les Ancêtres des animaux et des oiseaux. 

Je n'ai pas trouvé d'explications pour les premier, deuxième et troisième cieux. Néanmoins, je formule mes hypothèses. Pour éviter toute incompréhension, je précise bien bien qu'il ne s'agit en AUCUN CAS d'une vérité absolue !

Au troisième ciel se trouverait les graines de toutes les plantes du monde. Il y a bien un ciel pour tous les ancêtres des animaux pourquoi n'y en aurait-il pas un pour les plantes ?. D'autant plus que sur l'Arbre-Monde poussent les graines de toutes les plantes de notre monde. 

Les Scandinaves ont eu des contactes avec les Slaves, il tout a fait possible que les Mythes scandinaves aient influencé les Mythes slaves. A moins que ce ne soit l'inverse ! Là aussi c'est encore une hypothèse. Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, le Paganisme slave et le Paganisme germano-scandinave demeurent différents ! Je poursuis mon explication...

Au deuxième ciel se trouveraient la glace et la neige à l'image du monde Niflheim dans l'Yggdrasil. Il y aurait donc possiblement un ciel pour la glace et la neige chez les Slaves comme il y a un monde de glace chez les Scandinaves. Pourquoi je le situe au deuxième ciel, pour être le plus éloigné possible de son opposé le neuvième ciel celui du Soleil, celui du Feu. 

Pourquoi je ne situe pas le ciel de glace au premier ciel ? Au Première ciel, le plus bas, on trouverait plutôt les Oiseaux qui surveillent le monde et qui rapportent tout à Rod. Le Dieu a deux faucons qui surveillent les trois mondes. Viï, lui, a à son service un corbeau et une cigogne noire. Eux aussi surveillent le Yav. Pour pouvoir tout voir, ces quatre oiseaux volent au plus près de la Terre, du Yav et pour être rapide et tranquilles, un ciel leur est réservé. Dans ce ciel volent également les oiseaux de notre monde. 

Pour finir sur les neuf cieux, les Slaves croyaient que l'on pouvait atteindre n'importe quel ciel en grimpant à l'Arbre-Monde, qui était le lien entre le Prav, le Nav, le Yav et les cieux. 

Le Yav est le monde du milieu, celui des Hommes, notre monde tout simplement, mais on y trouve aussi certains Dieux qui vivent parmi les Hommes. Notamment Sventovit, le Dieu à quatre têtes qui surveille absolument tout ! C'est un Dieu de la guerre et il combat également la nuit contre les forces obscures. Le site Les Dieux des Slaves (en russe : Боги Славян) rapporte que le Yav est gouverné par le couple divin Provié et Triglava.

Triglava, littéralement « trois têtes » ; est une Déesse de la Terre. Cependant, elle ne doit pas être confondue avec la Déesse Mat' ziémlia qui est la Terre-mère. De mon point de vue Mat' ziémlia incarne la Terre-mère nourricière, un peu comme Gaïa alors que Triglava incarne plutôt l'élément terre. La distinction est subtile. Chez le Tchèques Triglava était représentée avec trois têtes de bouc. 
La symbolique des trois têtes est triple soit elles représentent :
  • les montagnes, les vallées et les forêts
  • la terre, l'eau et l'air
  • le Prav, le Yav et le Nav
A la vue de ces courtes explications, Triglava incarne certes l'élément terre, et selon moi, elle incarne la terre qui nous entoure, notre environnement. Enfin Triglava ne doit pas être confondue avec Triglav, sans A à la fin. Le Ttiglav est un trio de Divinités masculines considérées comme les plus importantes, la composante de ce trio changeait d'une ville, d'une Principauté à l'autre. 

Provié est le Dieu de la Justice, il voyage à travers les forêts et veille sur les Arbres Sacrés. Le Dieu Provié et la Déesse Pravda ont des rôles proches mais qui demandent quand-même à être nuancés. Provié est le Dieu de la justice alors que Pravda est le Déesse de le Vérité. Pour être rendue, la Justice s'appuie sur la Vérité, du moins en principe. Selon moi, Provié incarnerait plutôt la Justice des Hommes, alors que Pravda incarnerait plutôt celle des Dieux.

Le Nav est le monde inférieur, celui des Ténèbres, là où résident les âmes des morts. C'est là que vivent la plupart des Divinités obscures. Le site Les Dieux des Slaves (en russe : Боги Славян) rapporte que le Nav est gouverné par le couple divin Ozem et Soumerla. Le couple a pour seule fonction de gouverner l'intégralité du Nav. Dans le royaume souterrain vit également Kochtcheï qui tantôt est vu comme un personnage des contes populaires, qui tantôt est vu comme un Dieu. Tchernobog vit également dans le royaume souterrain. Trois Dieux à ne pas confondre vu la grande ressemblance de leur nom ; Niï, Dyï et Viï, trois Dieux liées à la mort, se trouvent également au Nav :
  • Vyï aurait un rôle similaire à celui de Ozem
  • Nyï est parfois vu comme le commandant des forces obscures
  • Dyï est le gardien de la porte du royaume des Morts, celui qui surveille le chemin pour aller à Peklo.
Vont à Peklo les pêcheurs, ceux qui ont fait le mal dans leur vie. Vous l'aurait compris Peklo ressemble à l'Enfer chrétien, il y a peut-être une influence du Christianisme dans cette vision du Peklo. Vous y avait peut-être aussi pensé, le Peklo des Slaves peut être rapproché du Tartar des Grecs. Dans le Peklo c'est le Dieu Niï qui châtie les voleurs, les criminels, etc... Attention Peklo c'est une partie du Nav, un peu comme une région. Je tiens à le préciser car parfois il y a confusion.

Pour éviter une autre confusion,  Les rapprochements fait entre Peklo, le Tartar et l'Enfer chrétien sont à prendre avec énormément de précautions. Ces trois lieux ne sont pas des équivalents parfaitement interchangeables. Du moins dans les mythes.. Sur ce point également, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...

Marena, Déesse de la mort et Vélès, Dieu des trois mondes font probablement leur apparition à Nav et Peklo de temps à autre. D'autres créatures vivent dans le Nav, comme Indrik, le Roi des animaux qui ouvre le chemin aux eaux souterraines. 

En dessous du Nav se trouvent les racines de l'Arbre-Monde et Alayr, appelé la Pierre-Mère. Alatyr se trouve sur l’île de Bouyan. Makoch, Dolia et Niédolia tisseraient le destin des humains au pied de l'Arbre-Monde, sur ses racines. Des racines qui sont d'ailleurs protégées par Gagana, l'oiseau et Garaféna, le serpent, deux animaux parfois qualifiées de monstres. Péroun et Zaria-Zérianitsa trônent sur l’île de Bouïan. Oui, Zaria-Zérianitsa siège donc à trois endroits différents, soit sur Bouïan avec Péroun soit au cinquième ciel avec ses sœurs, ou encore à côté de Troïan. Normal, elle est une Déesse, le peut.

PS : Certaines sources rapportent qu'il y a un quatrième monde, le Slav. Je ne l'ai pas mis dans ma présentation car celui-ci ne fait pas l’unanimité. Les définitions divergent fortement à son sujet. Le Slav est tantôt le monde de l'Esprit, de la Pensée, tantôt celui des Dieux en plus du Prav ou encore il est l'ensemble des Trois mondes, Prav, Yav et Nav. D'autres rapportent que le Slav n'a pas d'Historicité et que dans le Paganisme slave originel, qu'il n'existait pas. J'ai consulté plusieurs sources en plusieurs langues, toutes sont unanimes sur les définitions du Prav, du Yav et du Nav mais je ne trouve pas deux définitions complètement identiques pour le Slav. Pour moi, le Slav est un apport récent, peut-être même New-Age. Très certainement même... La répartition en trois suit une logique quasi inébranlable. J'ai du mal à croire en l’existence du Slav sauf si je le définissais moi-même ! Auquel cas, le Slav serait tout simplement le monde Slave, les Terres slaves. Tout simplement... Cela n'est qu'une idée, je reste sur l’existence de trois mondes, le Prav des Dieux, le Yav des Vivants et Nav des Morts. 

Une fois encore je me répète, mes sources sont russes. Je les ai complétées avec d'autres sources slaves, pour confirmer les informations. J'en suis désolé. J'aimerais vous confronter à des sources françaises, pour faciliter l'échange et les débats mais malheureusement les sources françaises manquent. Je vous invite à fouiller sur la site Russie virtuelle

J'espère que cet article vous a plu, qu'il vu a été utile.
Merci pour votre lecture.
Mathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire