Translate

Des pages pour mieux vous y retrouver

vendredi 24 mai 2019

Biélobog et Tchernobog : la complémentarité des opposés

Bonjour tout le monde ! 

Comme d'habitude avant de commencer l'article, je vais présenter ma démarche. Mon article se base sur deux articles rédigés en polonais. L'un des articles est tiré d'un blog polonais Słowiański Bestariusz (littéralement en français : le bestiaire slave) dont voici un lien vers l'article sur le blog/cite de vente et un autre sur la page Facebook du blog. L'autre article provient d'un blog également polonais Bogowie Słowiańscy (littéralement en français : les Dieux slaves) dont voici un lien vers l'article et un autre vers la page Facebook. Le nom des Dieux Biélobog et Tchernobog varie de manière assez significative d'une langue slave à une autre ; et pour cause Biélobog signifie littéralement le Dieu (bog) blanc (biélo) / le Dieu blanc et Tchernobog signifie lui le Dieu (bog) noir (tcherno) / le Dieu noir. De plus, si j'ai pris les noms russes translittérés des Dieux, bien que mes articles soient en polonais, c'est pour la simple et bonne raison que vous avez plus de chance d'avoir des résultats francophones avec les appellations provenant du russe dans le cas où vous feriez vos propres recherches. Je vous mets ici les noms de Biélobog et Tchernobog dans toutes les langues slaves parlées à un échelon nationale, je ne vous passe les patois locaux etc...

  • Langues slaves / Dieu blanc (prononciation) / Dieu noir (prononciation) 
  • Russe / Белобог (Biélabok) / Чернобог (Tchirnabok) 
  • Ukrainien / Білобог (Bilobok) / Чорнобоґ (Tchornobok)
  • Biélorusse / Білабог (Bilabok) / Чернабог (Tchernabok) Pour le biélorusse, les noms sont incertains je les ai reformés à partir de mes faibles connaissances dans cette langue
  •  Polonais / Białobóg (Biawobouk) / Czarnobóg (Tcharnobouk) 
  • Tchèque / Bělboh (Biélbok) / Černoboh (Tchernobok) 
  • Slovaque / Belboh (Belbok) / Černoboh (Tchernobok)
  • Slovène / Belibog (Belibok) / Črnobog (Tchrnobok)
  • Serbe / Белобог (Biélobok) / Црнобог (Tsrnobok) 
  • Croate / Bjelobog (Biélobok) / Černobog (Tchernobok)
  • Bulgare / Бялбог (Bialbok) / Чърнбог (Tcharnbok)
  • Macédonien / Белобог (Bélobok) / Црнобог (Tsrnobok) 


Un petit point sur les langues slaves. Le serbe, le croate, le bosniaque et le monténégrin sont une seule et même langue mais pour des raisons politiques elle(s) est/sont parfois considérée(s) comme quatre langues distinctes. De plus, elle(s) n'utilise(nt) pas forcément le même alphabet. Quant au macédonien, généralement on le présente comme un dialecte issu du Bulgare. Je ne développe pas les règles de prononciation dans les langues slaves, du style assourdissement de la consonne, etc... 

Biélobog par Viktor Anatolevitch Korolkov
(en russe : Виктор Анатольевич Корольков)

Tout d'abord, parlons un peu des recherches scientifiques. Il faut savoir que la présence de Biélobog et Tchernobog dans le panthéon originel des Slaves est régulièrement remise en question. Sans entrer dans les détails certaines sources affirment que seul Tchernobog était vénéré par les anciens Slaves, d'autres affirment l'exacte opposé, à savoir que seul Biélobog faisait partie des Dieux slaves, et d'autres sources encore laissent à penser qu'aucun des deux Dieux n'étaient présents dans le paganisme slave à l'origine. L'auteur de l'article issu de Bogowie Słowiańscy se pose et reprend la question à savoir si le moine médiéval Helmold, l'auteur de la Chronique des Slaves (en latin : Chronica Slavorum) n'aurait pas lui-même inventé les deux Dieux, en calquant les concepts chrétiens du bien et du mal pour les incorporer au paganisme slave ou pour le comprendre. En parlant du Christianisme, je souligne que la religion monothéiste s'est heurtée au Paganisme slave lors de son arrivé en Europe de Centrale et de l'Est ; et pendant un certain temps les Slaves ont pratiqués les deux religions, c'est le concept de la double foi en russe двухверие ou encore двухверье. Il n'est donc pas impossible que les deux religions se soient influencées l'une l'autre. Enfin, il est tout à fait possible que Biélobog et Tchernobog soient vénérés depuis la nuit des temps par les Slaves. En effet, la lutte entre le bien et le mal, ou dans le cas du Paganisme slave, entre deux principes opposés a toujours été présente dans plusieurs civilisations ; dans le Paganisme égyptien Osiris s'oppose à Seth ou on peut encore citer Zeus/Jupiter qui a vaincu les Titans dans le Paganisme gréco-romain. De plus, le Paganisme slave semble présenter d'étroits liens avec le Paganisme iranien,du moins des points communs... Je rappelle que certains chercheurs pensent que les différentes religions polythéistes ont une origine commune, une origine soit proto-indo-européenne soit une origine proto-indo-iranienne. La dualité que représente Biélobog et Tchernobog serait venue en Terre Slavorum (en Terre Slave) depuis l'Iran. Croyances d'origine chrétienne ou iranienne, les Slaves n'auraient pas été exclusifs et n'auraient pas été hostiles aux Dieux venus d'ailleurs ou à des concepts venus d'ailleurs qu'ils auraient mis sous forment de divinité, qu'ils auraient slavisé. 

Parlons maintenant de spiritualité. Sachez que je n'ai certainement pas pour objectif de remettre en question la véracité scientifique ; cependant je tiens à dire que Biélobog et Tchernobog sont vénérés et font partie du panthéon du néo-paganisme des Slaves, et ce bien que leur présence dans le Paganisme slave originel soit incertaine. Qu'ils fussent ou pas vénérés depuis le nuit des temps ; aujourd'hui Biélobog et Tchernobog ont trouvé une place parmi les Dieux slaves. Pour fournir une explication mystique, je dirais que ces deux Divinités ont peut-être décidés de se révéler aux Hommes plus tardivement. Cela n'est que mon hypothèse... De plus et sans vouloir m'éterniser sur ma pratique personnelle, j'ai déjà prié Biélobog et Tchernobog. D'ailleurs, selon moi, prier l'un c'est prier l'autre. Si vous demandez à Biélobog d'attirer le bon œil sur vous par exemple, vous demander systématique à Tchernobog d'éloigner le mauvais œil sur vous... 

Dans la Rodnoverie moderne, si je puis m'exprimer ainsi, et peut-être dans la Rodnoverie des origines, Biélobog et Tchernobog (un peu comme les Déesses Dolia et Niedolia que je présenterai dans un autre article) incarnent la complémentarité des opposés. Biélobog et Tchernobog sont comme les deux revers d'une médaille, le bien et le mal, le recto et le verso.... Tout notre monde se base sur ce modèle, celui de l'adversité, je préciserais à titre personnel, sur le modèle de la complémentarité des contraires. Un peu comme le Yin et le Yang, pour faire référence à une notion que je vous devez probablement connaître. A l'image du théâtre de l'antiquité grecque, Biélobog et Tchernobog sont comme des personnages d'une pièce de théâtre, chaque protagoniste a son antagoniste. Biélobog est l'antagoniste de Tchernobog et vice-versa. Biélobog et Tchernobog sont les fils de Rod, des frères jumeaux, ils incarnent la lutte fraternelle.

Tchernobog par Viktor Anatolevitch Korolkov
(en russe : Виктор Анатольевич Корольков)

Dans l'article dédié au Dieu Rod, j'explique que celui-ci incarne la complexité de notre monde. Pour Biélobog et Tchernobog j'aurai tendance à dire qu'ils simplifient la compréhension de notre monde. Biélobog représente le jour, la blanc, le bien etc, Tchernobog la nuit, le noir, le mal, etc et Rod toutes nuances de gris, l'aube et le crépuscule, les actes dont on ne sait pas dire s'ils sont bien ou mal. Selon moi et pour reprendre les idées du chercheur Andrzej Szyjewski, ils seraient ainsi deux extrêmes nuançables. Ils assurent également l'équilibre de notre monde. En effet, tout va pour le mieux quand les deux forces sont égales mais quand l'une d'elles dépasse l'autre c'est le début de grands changements.

En résumé, ce qu'il faut retenir de Biélobog et Tchernobog selon moi ; c'est que l'un ne va pas sans l'autre, prier l'un c'est prier l'autre, et qu'ils ont pour rôle de simplifier notre compréhension du monde, dont la complexité est incarnée par leur Père Rod.

Je vous mets ici quelques liens supplémentaires. Les courtes présentations de Biélobog et Tchernobog sur Russie virtuelle. Je vous propose également un article sur le concept de la Double Foi, il est en français mais il y a quelques phrases en russe. C'est le premier que j'ai trouvé mais pas forcément le meilleur. Si j’ai le temps, je ferai des recherches plus approfondies sur le concept de la Double Foi et vraiment si j'ai encore plus de temps j'écrirai un article sur le sujet. Mais je préfère me concentrer sur la présentation des Divinités. 

Voilà ! J'espère que cet article vous plu. Des commentaires ? Commentez ! Des questions ? Posez-les ! Des liens en relation avec le sujet ? Mettez-les en commentaires ! Merci pour votre lecture. 

Mathieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire