Translate

Des pages pour mieux vous y retrouver

dimanche 19 mai 2019

Le Dieu Rod, le Dieu suprême du panthéon slave

Rod par Sontseslav Krijanivski
en russe Сонцеслав Крижанивский

Avant de parler de Rod, deux mots sur mon article : Il se base sur deux articles rédigés en russe, dont celui de Daromir Matiach (en russe Даромир Матяш ) qui est un prêtre païen slave (un Volhv); et celui du site qui n'est plus consultable artsgtu.ru. J'ai donc fait une synthèse de ces deux articles, que j'ai plus ou moins traduits. Puis j'ai agrémenté ma synthèse d'informations supplémentaires et de commentaires pour faciliter la compréhension des propos issus des textes russes. Le nom Rod dans les différentes langues slaves ne change pas, il est Rod ou Род (se lit Rode) écrit avec les caractères cyrilliques. Afin d'inscrire cet article dans la même lignée que les autres, je vous mets ici le nom de Rod dans les différentes langues slaves, bien que celui-ci varie peu :
  • Langue slave / Nom (prononciation ) Rod
  • Russe / Род (Rode)
  • Ukrainien / Рід (Ride) ou parfois Род (Rode)
  • Biélorusse / Род (Rode)
  • Polonais / Rod
  • Tchèque / Rod
  • Slovaque / Rod
  • Slovène / Rod
  • Serbe / Rod
  • Croate / Rod
  • Bulgare / Род (Rode)
  • Macédonien / Род (Rode)
Rod est le premier Dieu, il est le père de ce qui vit et existe.On lui donne parfois le titre de Rod le-très-haut. On le représentait d'abord comme un faucon, ensuite comme un vieillard portant le livre du destin. Dans les temps anciens ; Rod n'avait pas de temple, et on ne lui apportait pas d'offrandes. Le Dieu suprême ne se mêle pas non plus des affaires du monde. Rod surveille seulement les Dieux plus jeunes. Cependant, certaines sources rapportent que Rod a deux faucons qui parcourent le monde à chaque levé de soleil ; à l'image de Zeus-Jupiter avec ces deux aigles ou encore d'Odin avec ses deux corbeaux. Une fois de retour, les deux oiseaux rapportent au Dieu suprême les nouvelles du monde.

Rod incarne tout type d'opposition. Il personnifie à la fois le visible et l'invisible, ce qui est fini et ce qui ne l'est pas. Il s'incarne donc dans les opposés. De même, il n'est ni le plus grand, ni le plus petit. Ces deux aspects, bien que contradictoires, sont complémentaires, ensemble ils composent la base de tout. Ainsi ce qui est vivant et non-vivant, ce qui est crée et mis au monde peut seulement se trouver dans l'unicité et la multiplicité du Dieu Rod. Il incarne l'univers et ses lois. A titre personnel, je pense que Rod symbolise la complicité de notre monde, dans lequel tout n'est pas noir ou blanc mais plutôt où tout est nuancé et s'inscrit dans cinquante nuances de gris (sans mauvaise référence pseudo-érotique). A mon sens, Rod pourrait (j'insiste bien sur le conditionnel), pourrait se rapprocher du concept du Monisme et s'éloigner du Manichéisme. Je reviendrai sur ces notions plus bas dans l'article. Je précise également que Rod est un Dieu et non un concept. J'exprime là juste mon point de vue et mes croyances.

Rod est le commencement et l'origine de tout. Il donne la vie à toute créature dans les trois degrés de l’existence, dans les trois mondes que sont Prav, Yav et Nav. D'après la volonté de Rod, dans le paganisme slave il y a donc trois mondes : Le Prav est le monde supérieur, celui des Dieux ; le Yav est le monde du milieu, celui des hommes ; et le Nav est le monde inférieur, celui des ténèbres, là où résident les âmes de morts. Ces trois mondes se trouvent tous à l'intérieur de Rod le-très-grand, un peu comme à l'intérieur d'un œuf. Rod incarne donc l'univers. D'ailleurs Rod a engendré l'univers, qui est Svarga. En effet, il y a un temps où la manifestation corporelle de Rod (Svarga), est dominante, fortifiant ainsi sa manifestation incorporelle (Dive). Et il y a un temps où l'inexistence enferme le monde matériel dans l'embryon éternelle et indestructible de tout ce qui vit. Cet embryon c'est Alatyr', la première pierre, qui est également l’œil de Rod. Sur Alatyr' pousse l'Arbre-monde semblable à celui des Germano-Scandinvas ; à la différence près que l'Arbre-monde des Slaves ne comporte que trois mondes. L'Arbre-monde est semblable à un chêne qui produit toutes les graines et tous les fruits de toutes les plantes et de tous les arbres ! Rod est donc le créateur d'Alatyr', de l'Arbre-monde, des trois mondes, Prav, Yav et Nav ; et de tout ce qui existe.

Rod est le Père de tous les Dieux, dans lesquels il est coutume de dire qu'il s'incarne. Rod insuffle son essence divine aux autres Dieux. Petit rappel, le Paganisme slave est une religion (ou une spiritualité) polythéiste ! Pas d'amalgame avec d'autres panthéons, les Divinités slaves ne sont pas des avatars du Dieu Rod. J'ai fait ici un autre point sur ma perception et mes croyances. Les propos ci-dessus tenus ne visent à blesser strictement personne !

Rod par Nadiejda Antipova 
en russe Надежда Антипова



Rod, le Dieu des Dieux, se manifeste donc dans les autres Divinités, s'incarnant dans ses enfants, vus comme ses manifestations, à savoir Svarog, Lada et leurs descendants. A travers ses manifestations, Rod le multiple et l'unique développe son essence dans diverses degrés de l’existence. Rod a transmis son essence divine aux autres Dieux. Les autres Divinités peuvent incarner les différentes manifestations de l'existence. Ainsi les Dieux Biélobog (le Dieu blanc) et Tchernobog (le Dieu noir) en sont les manifestations primaires et selon moi, ils incarnent une notion proche du Dualisme et/ou du Manichéisme ; contrairement à Rod qui lui incarnerait plus une notion proche Monisme, conformément à ce qui a été dit plus haut. Toujours selon moi, Biélobog et Tchernobog peuvent être rapprochés des principes du Yin et du Yang. Attention, il ne s'agit là que de mon interprétation et ça n'est pas un parallèle absolu. Les deux Dieux ne collent pas parfaitement à ces deux principes. Biélobog et Tchernobog seront présentés plus en détails mais dans un même article en raison de leur complémentarité. Une fois encore j'insiste sur ce fait ; Rod malgré sa multiplicité et son unicité, Svarog, Lada, Biélobog et Tchernobog ; malgré le fait qu'ils ont hérité leur essence divine de Rod, sont cinq Divinités différentes. Une fois encore, il ne s'agit là que de ma perception.

D'après moi, il convient de retenir de Rod qu'il est le Dieu suprême, ce qui explique son unicité, il insuffle son essence divine aux autres Divinités, ce qui explique sa multiplicité. Rod est le créateur de tout et incarnant tous les opposés et la complicité de notre monde.

Voilà, j'espère que cet article sur le Dieu Rod vous a plu. Si vous avez des questions, demandez ! :) Si vous avez des commentaires, postez-les ! Débattez, mais toujours le respect de chacun !

Mes sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire