Translate

Des pages pour mieux vous y retrouver

vendredi 24 mai 2019

L'Oracle des couleurs Arc-en-ciel de Pierre Van Obberghen

Bonjour les amatrices et les amateurs de cartes ! 

Je vous propose de découvrir L'Oracle des couleurs Arc-en-ciel. Le jeu se compose de 108 cartes ,c'est que ce qui ma tout de suite plu car j'aime les jeux avec beaucoup de cartes.. Et c'est le plus grand nombre de cartes que j'ai vu pour un jeu accessible en français. De plus, j'aime le nombre 9, je n'ai jamais compris pourquoi, mais j'aime le nombre 9, et ce nombre joue un petit rôle dans l'oracle (vous allez voir lequel). La carte 085 L'infusion de thé m'a tout de suite attiré. En effet, j'adore le thé ^^ l'argument est un peu mince, voire absolument pas crédible, je l'avoue... Ce qui m'a plu dans l'oracle également c'est la modernité du jeu et ses concepts simples à comprendre et à manipuler, tels la timidité, le cri, le retour... Le petit défaut de cet oracle, selon moi, c'est l'imagerie ! Les images du jeu sont des images travaillées par ordinateur. Avec ce type d'image soit ça passe, soit ça casse... Généralement avec moi, ça casse, mais là c'est passé. Je dirais simplement que c'est l’exception qui confirme la règle... La tranche des cartes est dorée, mais contrairement à la dorure d'autres jeux, notamment L'oracle hindou des Dieux de la Sagesse de Jean-Didier, la dorure n'est pas gênante pour brasser les cartes et cela même lors de la première utilisation du jeu. Les cartes sont grandes, bien grandes, elles correspondent approximativement à un quart d'une feuille A4 ! Quant à l'épaisseur du tas du jeu, elle mesure 5 centimètres, ce qui est beaucoup... 

Comme je vous l'ai dit, L'Oracle des couleurs Arc-en-ciel se compose de 108 cartes organisées au tour des 12 couleurs du cercle chromatique. Pour une couleur, il y a donc 9 cartes. Voilà pour le petit rôle du nombre 9 dans le jeu. Ces 9 cartes composent la constellation d'une couleur. L'auteur regroupe les couleurs complémentaires par couples oppositionnels : rose-magenta/vert forêt, rouge écarlate/vert turquoise, rouge/bleu ciel, orange/bleu outremer, jaune/bleu nuit et vert pomme/pourpre-violet. L'auteur propose aussi un lien entre les couleurs et les chakras qui sont au nombre de 12 pour l'auteur et le yoga tantra.

Schéma d'une constellation
Pour une constellation donnée, la composition des cartes est la suivante : Les cartes 1-2 et 3 (les numéros sont données par rapport au schéma) sont les cartes équilibrées ; on peut approximativement dire qu'elles sont des cartes neutres. Les cartes 4 et 6 (oui c'est bien les cartes 4 et 6, et non pas 4 et 5) sont les cartes dites augmentées ; elles peuvent être vues comme positives. Les cartes 5 et 7 (là aussi j'insiste, ce sont bel et bien les cartes 5 et 7, et pas 5 et 6) sont les cartes présentées comme diminuées, qui sont plus ou moins négatives. Les cartes 8 et 9 sont les cartes que je qualifie « d'extrême » dans le sens où elles se trouvent aux extrémités droite et gauche de la constellation. Le 8 est qualifiée par l'auteur de carte en excès et la 9 est qualifiée, toujours par l'auteur, de carte en déficience. Les appellations équilibrée, augmenté, diminué, en excès et en déficience ne sont pas manichéennes, ni au sein de l'oracle et encore moins dans l'interprétation d'un tirage. En effet, dans un tirage donné les cartes équilibrées ne sont pas forcément neutres, de même que les cartes augmentées ne sont pas forcément positives et que les cartes diminuées, en excès et en en déficience ne sont pas forcément négatives. Ça n'est qu'un avis personnel... Je vous mets à droite un schéma de la constellation, proposé par l'auteur dans le livre. 

Le jeu est livré dans une grande boîte solide avec un livre vraiment bien détaillé. L'Oracle des couleurs Arc-en-ciel est publié par la Maison d’Éditions Guy Trédaniel, et est intégralement réalisé par Pierre Van Obberghen, qui a fait un beau travail, selon moi. 

La boîte, le livre et le dos des cartes
Le livre se compose d'une introduction à la chromathérapie. Je juge l'introduction assez bonne, après ça n'est que mon point de vue... Je vous précise que je ne suis pas adepte de la chromathérapie. Je n'y connaît pas grand-chose... Chacune des 12 couleurs fait l'objet d'un chapitre, et chacune des 108 cartes est présentée sur une double page. Soucieux de la propriété intellectuelle, je ne mettrai pas tout ce qu'il y a dans le livre... Malheureusement ! Néanmoins, j'insiste sur le fait que le livre est assez complet, notamment sur les relations entre les cartes. Enfin, je souligne que c'est un livre de 410 pages, on bien loin du petit livret blanc qu'on trouve parfois dans certains jeux. Alors je n'ai rien que les petits livrets blancs mais on aime bien aussi avoir un bon gros livre. ;) Si vous avez des questions sur le livre, posez-les ! Je me ferai un plaisir d'y répondre. 

Quant aux cartes, elles sont riches en information. Peut-être même trop selon certains... On y trouve la couleur, la place dans la constellation de la couleur, les mots-clés, le chakra auquel la couleur se rapporte, les parties du corps sur lesquelles la couleurs agit (information que je n'utilise pas) et sur les liens que la cartes entretien avec d'autres cartes. Les cartes peuvent être synonymes, opposées ou complémentaires ; cela est dû au fait qu'elles appartiennent à la même constellation ou qu'elles ont des liens avec les cartes de la constellation de la couleur dite complémentaire. 

Boite, dos des cartes et le livre. Il y a même un petit « bâtonnet en carton » pour séparer les cartes. J'ai fait une boite pour l'oracle, comme ça je peux le ranger sans avoir à le couper en deux. Quand je range un jeu, je n'aime pas le diviser en deux tas ou plus. C'est une attitude un peu superstitieuse mais je trouve que ça le jeu, son énergie...

La constellation du Rose-magenta

La constellation du Rose-magenta : 001 Les amants divins (Shiva et Parvati) / 002 La fleur précieuse / 003 L'enfant intérieur / 004 La satisfaction / 005 L'insatisfaction / 006 Le désir / 007 L'aversion / 008 L'obsession / 009 La répulsion 

La constellation du Rouge écarlate

La constellation du Rouges écarlate : 010 La Terre nourricière / 011 La Mère divine (Dans le jeu, il n'y a pas de carte pour le Père... Dommage !) / 012 Les fruits de la Terre / 013 La belle demeure / 014 La vieille demeure / 015 La chambre fournie / 016 La chambre vide / 017 Le grand château / 018 Les ruines du château 

La constellation du Rouge

La constellation du Rouge : 019 La source d'énergie / 020 La force vitale / 021 La naissance / 022 Le travail du forgeron / 023 Le repos du forgeron / 024 Faire face au dragon / 025 Après la bataille / 026 Le dragon menaçant / 027 Le dragon vaincu 

La constellation de l'Orange

La constellation de l'Orange : 028 La séance de massage / 029 La danse des flemmes / 030 Le cheval au trot / 031 Le cheval au galop / 032 Le cheval qui déambule / 033 La célébration / 034 Un moment de détente / 035 Le cheval cabré / 036 Le cheval prostré 

La constellation du Jaune

La constellation du Jaune : 037 Le soleil (malheureusement, le jeu ne propose pas la Lune ! Snif...) / 038 L'éveil / 039 Le lion / 040 Le lion et la lionne / 041 Les deux lionnes / 042 La fierté / 043 L'humilité / 044 L’orgueil / 045 La timidité 

La constellation du Vert pomme

La constellation du Vert pomme : 046 La vision / 047 L'initiation / 048 Le pont / 049 La porte ouverte / 050 La porte fermée / 051 Le roseau / 052 Le vieux chêne / 053 La faille / 054 Le mur 

La constellation du Vert forêt

La constellation du Vert forêt : 055 La nature / 056 L'indien / 057 La liberté / 058 Le détachement / 059 L'attachement / 060 Le départ / 061 Le retour / 062 L'exil / 063 La cage 

La constellation du Vert turquoise

La constellation du Vert turquoise : 064 La source / 065 Le papillon / 066 Les bains / 067 La pureté / 068 L'impureté / 069 Les algues / 070 L'ancre / 071 La détoxication / 072 L'intoxication 

La constellation du Bleu ciel

La constellation du Bleu ciel : 073 L'envol / 074 La communication / 075 L'échange / 076 L'échange / 077 Semer / 078 Recevoir le message / 079 Envoyer le message / 080 La peur / 081 Le cri 

La constellation du Bleu outremer

La constellation du Bleu outremer : 082 La boule de cristal / 083 La Geisha / 084 Le samouraï / 085 L'infusion de thé (la fameuse carte qui m'a tout de suite plu, bien qu'elle n'ait rien de particulier) / 086 La tasse renversée / 087 La concentration / 088 La distraction / 089 L'hypnose / 090 L'hystérie 

La constellation du Bleu nuit

La constellation du Bleu nuit : 091 La nuit étoilée / 092 La méditation / 093 Le monde / 094 Le son du gong / 095 Le gong désaccordé / 096 Le vol en formation / 097 La nuée de goélands / 098 Le troupeau de moutons / 099 La surcharge mentale 

La constellation du Pourpre-violet

La constellation du Pourpre-violet : 100 L'esprit de l'aigle / 101 Le guide / 102 Le code d'éthique / 103 L'épée / 104 Le bâton sinueux / 105 Le temple / 106 La croisée des chemins / 107 Le trône / 108 Le bossu (qui clôture cette longue série de 108 cartes...)

Pendant longtemps je n'ai pas vu grand chose sur internet à propos de cet oracle. Je peux maintenant quand-même vous propose deux ou trois liens, dont un premier qui renvoie à l'institut de l'auteur de l'oracle. Je vous propose également la présentation publiée sur le blog Mon porte-clefs divinatoire et un lien vers sa page Facebook. Vous pouvez également aller voir la vidéo de Candice qui a une chaîne YouTube et une page Facebook.Je vais également mettre les liens en commentaire.

J'espère que cette présentation vous a plu. Si vous avez des commentaires, commentez ! D'autres liens à proposer, mettez-les en commentaire ! Si vous avez des questions, demandez ! :) 

3 commentaires:

  1. Je vous propose l'excellente présentation de Mon porte-clefs divinatoire :
    https://monporteclefsdivinatoire.wordpress.com/2016/01/03/228/

    RépondreSupprimer
  2. Je vois propose le lien du color-intitute :
    https://www.color-institute.com/020-oracle-arc-en-ciel.html?fbclid=IwAR1S3FIJr9s0vTB6Q-jrJ0Oh7R10vygdLL9MmCN_t5ymiHfdh4hm7aKa7pE

    RépondreSupprimer
  3. Je vous propose également la vidéo de Candice :
    https://www.youtube.com/watch?v=AWPgJZlQatA

    RépondreSupprimer