Translate

Des pages pour mieux vous y retrouver

jeudi 30 mai 2019

Présentation de l'Oracle Hindou des Dieux de la Sagesse par Jean-Didier


Amies païennes et cartomanciennes , Amis païens et cartomanciens bonjour !

Je vous présente l'Oracle Hindou des Dieux de la Sagesse. Je me le suis procuré en Janvier 2016, un peu comme un cadeau de la nouvelle année [toutes les excuses sont bonnes pour s'acheter un jeu ;) ]. J'ai été attiré par ce jeu bien que je ne sois pas hindou. Cet oracle est publié par la Maison d’Éditions Bussière, et est réalisé par Jean-Didier (je n'ai pas trouvé son nom) et j'ignore le nom de l'illustrateur. Dommage, à moins que ce ne soit Jean-Didier l'illustrateur.

La boîte, recto et verso, le dos des cartes et le livret

Le jeu en lui-même se compose de 22 cartes. Je vous avoue que le chiffre 22 m'a fait un peu peur. En effet, je me suis dit que l'oracle risquait d'être une simple réinterprétation des 22 Arcanes Majeurs du Tarot. En lisant le peu d'informations dans le livret, certaines cartes peuvent éventuellement évoquer certaines Arcanes Majeurs mais ça n'est vraiment pas le cas de toutes les cartes. Les cartes représentent certes certaines divinités de l’hindouisme, mais on y trouve également Bouddha, la carte des chakras et des objets de culte. Je suis d'ailleurs un peu déçu à ce niveau-là, j’aurais préféré avoir 22 cartes avec 22 Divinités hindoues. Néanmoins l'oracle me plaît.

La tranche des cartes est dorée, certes ça fait joli mais je ne juge pas cela nécessaire. Ça serait même plutôt un inconvénient. En effet, la tranche dorée présente un désavantage : les cartes s'accrochent les unes aux autres quand on les mélange... Avec le temps et l'usure du jeu, ce problème disparaît.

Le jeu est livré dans une petite boîte solide avec un petit livret, qui malheureusement ne présent pas beaucoup, voir pas du tout, les mythes de l’hindouisme. De plus, ce livret est assez fragile, les pages se décollent après plusieurs utilisations. De plus, certes le livret se compose de 254 pages, mais il y a peu d'informations d'après moi. Les pages font le quart d'une feuille A4. Elles sont donc petites... De la taille des cartes... Quatre parties composent le livret, une introduction des cartes avec un tout petit peu de mythologie et l'interprétation générale des cartes droites et renversées, une autre partie pour l'interprétation générale des cartes (une deuxième fois...), une partie pour l'avenir sentimental et une dernière pour l'avenir professionnel. Chaque carte est détaillée. Ce découpage bien que répétitif peut se montrer rassurant pour un débutant, voire facilitant.

Les 22 cartes de l'Oracle

Sur la photo les cartes sont rangées dans l'ordre donné par l'oracle. Je vous donne le nom des cartes :

  • Garuda Lakshmi Saraswati Hanuman Bouddha
  • Durga Nandi Vishnu Shiva Mandala Sitar
  • Mala Kali-mata Tingsha Chakras Gantha Ganesh
  • Kamal Parvati Mandir Ohm Vajra


Bien qu'elle ne présente pas grand-chose, hormis les cartes ce qui est déjà pas mal, je vous propose la vidéo officielle de l'Oracle Hindou des Dieux de la Sagesse. J'aurais aimé avoir deux ou trois mots de l'auteur sur son propre oracle, encore une fois dommage... 

Ce jeu est également sorti, il y a quelques années, dans une version presse du magazine Vous et Votre Avenir, l'officiel des Horoscopes qui diffère légèrement de la version publiée. Cette version je ne l'ai pas, néanmoins je vous propose un lien en commentaire vers une vidéo de Netzach Sephirah, qui en fait une présentation. La version presse s'intitule L'Oracle Hindou de Shiva.

Comme d'habitude, donnez-moi votre avis ! Commentez, questionnez, je réagirai ! ;)

Mathieu

2 commentaires:

  1. Je vous remets le lien de Netzach Sephirah :
    https://www.youtube.com/watch?v=qmgGakI5Gx4

    RépondreSupprimer
  2. Revoilà le lien vers la vidéo de Jean-Didier :
    https://www.youtube.com/watch?v=6ugtNpZ9_zQ&t=1s

    RépondreSupprimer