Translate

Des pages pour mieux vous y retrouver

jeudi 23 mai 2019

La Déesse Lada, LA grande Déesse du panthéon slave


Avant de parler de la déesse Lada, comme d'habitude je donne deux mots sur mon article. Il se base sur l'article de Oleg Nikitin (en russe : Олег Никитин) qui a une page Facebook et celui de L'encyclopédie de la mythologie (en russe : Энциклопедия мифологии). Les deux articles sont rédigés en russe. J'ai donc fait une synthèse de ces deux articles, que j'ai plus ou moins traduits. Puis j'ai agrémenté ma synthèse d'informations supplémentaires et de commentaires pour faciliter la compréhension des propos issus des textes russes. Le nom Lada dans les différentes langues slaves change peu, le voici dans chacune des langues slaves :
  • Langue slave / Nom (prononciation )
  • Russe / Лада (Lada)
  • Ukrainien / Лада (Lada)
  • Biélorusse / Лада (Lada)
  • Polonais / Łada, Ł=w ou Lada
  • Tchèque / Lada ou Lado
  • Slovaque / Lada
  • Slovène / Lada
  • Serbe / Лада (Lada)
  • Croate / Lada
  • Bulgare / Лада (Lada)
  • Macédonien / Лада (Lada), Ладо (Lado), Ледо (Lédo)

Lada est de la première génération des Dieux, elle est la mère des Dieux. Selon les versions, elle est soit l'épouse de Svarog soit sa fille. Elle est parfois considérée également comme l'épouse de Rod le Dieux suprême. Dans le Paganisme slave à la différence d'autres on ne parle pas, du moins on pense pas qu'il y ait des relations incestueuses entre les Divinités. Le rôle social ou sociétal de Lada chez les Dieux demeure assez mystérieux. Personnellement j'opte plutôt pour Lada épouse de Svarog (en russe Сварог). Selon moi le Dieu Suprême a certes engendré tous les Dieux mais premièrement il l'a fait seul et deuxième si Rod a engendré tous les Dieux, il l'a fait par l'intermédiaire de ses deux premiers « enfants » à savoir Lada et Svarog. Ce n'est là que mon avis, qui bien évidemment peut être largement remis en question. La Déesse est représentée sous les traits d'une jeune femme de 25 à 30 ans. Elle a parfois les cheveux verts. Autour d'elle virevoltent des papillons, ses vêtements se composent de feuilles de fleurs aux couleurs naturelles telles que le vert, le purpurin (des variantes de rouges et bordeaux) et bleu azur. Lada est une Déesse toujours joyeuse.

Lada par Maksim Koulechov dit Ladoga
(en russe Максим Кулешов / Ладога)

L'encyclopédie de la Mythologie rapporte qu'un des temples de Lada était situé à Kiev. Comme le veut la tradition, il était construit en bois, car c'est un matériau vivant. Les arbres naissent d'une graine, poussent et meurent. Au centre du temple trônait une statue de la déesse couverte d'une rode russe. Une couronne de rose était posée sur la tête de la statue. Ses cheveux dorées étaient ornées de perles de rivières. La longue robe russe qui recouvrait la statue étaient brodée de motifs précieux et complexes et une ceinture en or venait lui entourait la taille. Aux pieds de la statue de l'encens brûlait et y étaient disposés des tas de fleurs, qui était quotidiennement remplacés par de nouveaux bouquets. Enfin les murs intérieurs du temple étaient entièrement recouverts de plaques d'argent. Des milliers du bougies (je pense plutôt qu'il s'agissait de lampe à huile) étaient allumées et se reflétaient sur les plaques d'argent. Les rayons illuminaient le temple. Je pense que cela devaient accentuer l'effet de grandeur et l'importance de la Déesse.

L'étoile de Lada
(en russe : Звезда Лады
)

Lada est la Déesse de la beauté, de l'amour sous toutes ses formes ; charnel ou maternel par exemple. Elle est la Déesse du bonheur. Elle est aussi la patronne et protectrice selon moi du foyer familiale. Comme d'autres Déesses slaves Lélia (en russe : Леля) et Makoche (en russe : Макошь) ;Lada incarne et représente plusieurs aspects du féminin. Néanmoins Lada est l'une des plus grandes figures du féminin dans la Panthéon slave, si ce n'est la plus grande figure du féminin. Je dirai même qu'elle incarne le féminin ! Pour reprendre un concept en développement, je dirais que Lada c'est l'incarnation même du féminin sacré et de l'idéal féminin. Elle ainsi est vue comme un modèle. Bien que féminine, elle renferme le pouvoir solaire invincible. Cependant Lada n'est pas la Déesse du Soleil ! Elle est la protectrice des femmes non mariées, elle incarne la fécondité. Beaucoup de canons de l'ordre cosmique chez les Slaves découlent de Lada, il s'agit généralement de canons tels que la sagesse, l'honneur, la sincérité, la franchise. Le métal associé à Lada est l'or, plus rarement le bronze et le cuivre, sa pierre est l'émeraude. Hé oui ! C'est LA grande Déesse, et en tant que telle Lada ne se refuse rien. Son symbole c'est l'étoile de Lada et son animal est le cygne blanc ; si bien que l’encyclopédie de la mythologie propose une représentation de Lada en tant que Déva-cygne (Une Déva est une force de la nature).

Lada Déva-cygne par par Viktor Anatolevitch Korolkov
(en russe : Виктор Анатольевич Корольков)

Selon Oleg Nikitin, Lada peut-être rapprochée également de Freyja dans la mesure où les deux Déesses ont en commun d'avoir un amour sincère, pur et nullement lié aux plaisirs charnels. Toujours selon lui, Lada peut également être rapprochée des Valkiries, car Lada protège et aide les Chevaliers. J'ajouterais que Lada peut être rapprochée de le Déesse Isis par son aspect de Grande Déesse. Lada peut également être rapprochée des deux Déesses grecques-romaines Léto-Latona et Léda, dans la mesure où le cygne blanc est l'animal qui leur est rattaché. D'ailleurs en Lituanie un coq blanc était parfois sacrifié à Lada, si on ne trouvais pas de cygne blanc. Dans ma pratique personnel, il n'est pas question de sacrifier un animal. Je suis néo-païen, et pour moi le paganisme évolue et oublie le sacrifice. Je précise que Lada est une déesse qui est commune aux cultes slaves et baltes. Enfin Lada a donné naissance aux Dieux jumeaux Lel (en russe Лель et prononcez Liél) et Polel (en russe Полель et prononcez Poliél), tout comme Léto et Léda qui ont donnaient respectivement naissance aux Dieux jumeaux Apollon-Apollo et Artémis-Diane pour la première et Castor et Polux pour la seconde.

Comme d'habitude, je vous renvoie à la courte description de la Divinité en question sur Russie Virtuelle. Et pour vous faire patienter, je vous propose également les courtes présentations des autres Divinités citées dans cet article, Makoche, Lélia, Liél, Poliél et Svarog.

En résumé, ce qu'il faut retenir de Lada selon moi ; c'est qu'elle est la mère de Dieux et qu'elle est LA grande Déesse. Voilà, j'espère que cet article sur le Déesse Lada vous a plu. Si vous avez des questions, demandez ! :) Si vous avez des commentaires, postez-les ! Débattez, mais toujours le respect de chacun !

Mathieu

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cet article qui exprime la beauté de cette Déesse dont le souffle vivifiant est perceptible à travers les images représentées...
    Ce temple devait être superbe.
    La statue parée, les jeux d'ombre et de lumière, les effets de matière, l'encens...Plaisir de visualisation!
    Merci pour ce partage, bien cordialement
    Cendrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Cendrine ! Désolé d'y répondre plus d'un an après. En effet, ce temple devait être superbe ! :)

      Supprimer