Translate

Des pages pour mieux vous y retrouver

lundi 27 mai 2019

Présentation des Tarots Celtiques de Laura Tuan

Bonjour tout le monde ! 

Dans cet article, je vous présente Les tarots Celtiques de Laura Tuan. Pourquoi l'emploi du pluriel dans l’appellation du jeu ? Bonne question ! Pour la petite histoire j'ai acheté ce Tarot d'occasion sur le site PriceMinister, il est actuellement introuvable neuf. J'ai également acheté un deuxième livret, celui qui est bleu, je l'ai payé 3 ou 4 euros. Je le pensais plus riche en informations mais il contient exactement les mêmes textes que ceux du livre tiré du coffret. Cependant le livret bleu est quand-même plus facilement manipulable que le livret rouge du coffret. J'attire également votre attention sur l'appellation du jeu. Si vous faites des recherches, ne confondez pas les Tarots Celtiques de Luara Tuan avec le Tarot Celte de LoScarabeo et d'autres. De plus, les Tarots Celtiques de Laura Tuan ont été plusieurs fois réédités, vous pouvez donc trouver des coffrets de différentes couleurs - à ma connaissance, un rouge, un bleu, un vert – mais qui ont le même contenu. 

Le dos des cartes, le coffret,
le livret du coffret qui est de la même couleur que le coffret
 et le petit livre bleu que j'ai acheté en plus.

Le jeu les Tarots Celtiques est publié par la Maison d’Éditions De Vecchi. Les illustrations sont de Michela Ameli. Les textes sont traduis par Cécile Breffort. Le jeu a été publié en 1998 et est réalisé par Laura Tuan. Elle a fait, là encore, un beau travail. Je le répète ; Laura Tuan fait des jeux divinatoires et elle l'assume. Je n'ai rien contre les jeux de développement personnel et de bien-être mais il faut bien avouer que ces derniers temps les jeux pleinement divinatoires manquent un peu, voire beaucoup...

Le jeu présente quelques petits défauts... Comme pour d'autres jeux des éditions De Vecchi, un des défauts qui est à la foi une qualité, c'est le carton utilisé pour imprimer les cartes. Il s'agit d'un carton style papier canson assez épais et doux au toucher. Bien que les cartes glissent mal, je trouve ça agréable. Un autre défaut concerne les angles des cartes. Ils sont droits ! Autrement dit il sont pointus ! Les cartes s'accrochent parfois quand on les étale sur un tissu un peu épais. Pour étaler les cartes j'utilise uniquement le tapi que j'ai eu avec l'Oracle des Druides. Les cartes sont grandes ; 8 cm de largeur et 16 cm de hauteur. 

Un meilleur aperçu du dos des cartes
Le jeu les Tarots Celtiques se compose de 78 cartes et est organisé au tour d'une structure assez classique pour un tarot. J'entends par là une série d'Arcanes Majeurs et 4 suites pour les Arcanes Mineurs ; mais c'est tout ! Vous allez voir que la composition diffère un peu des tarots plus classiques. Commençons par les Arcanes Majeurs, elles sont au nombre de 22. Chacun des Arcanes Majeurs est relié à un astre et à une Divinités de la Mythologie celte. Et ça ! Moi qui suis polythéiste et qui adore retrouver les mythologies dans mes jeux, j'ai été immédiatement conquis ! C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle j'ai acheté ce jeu. Quant aux Arcanes Mineurs, ils sont au nombre de 56 soit 4 séries de 14 cartes. Rien de plus classique me direz vous ! Mais l'originalité des suites réside dans le fait qu'elles sont rattachées à une saison et se compose non pas de cartes numérales et de cour mais d'arbres et plantes. Chacun Arcane Mineur renvoie donc à une saison, à un arbre et au signe de l'arbre dans l'alphabet oghamique. Dix-sept arbres et plantes sont présents dans le Tarot. Chaque série/saison s'ouvre sur un arbre différent mais les 13 arbres qui complètent la série sont communs aux 4 séries. Ainsi le Genêt appartient uniquement au Printemps, la Bruyère à l’Été , le Peuplier blanc à l'Automne et le Pin argenté à l'Hiver. Le Bouleau, le Sorbier, le Frêne, l'Aulne, le Saule, l'Aubépine, le Chêne, le Houx, le Noisetier, le Mûrier, le Lierre, le Roseau et le Sureau sont communs aux 4 séries. Enfin, je précise que les cartes comportent quelques mots-clés assez discrets. Moi, j'apprécie. Naturellement c'est un détail qui ne fait pas l’unanimité. 

Le livre fait la taille des cartes. Il comprend une courte introduction sur les Druides et l'esprit celtique, son Histoire, sa Mythologie. Je juge l'introduction plutôt bonne, bien que courte... Disons qu'elle va à l'essentiel et que le livret d'accompagnement n'est pas sensé être une encyclopédie sur la Mythologie celte. Chacun des Arcanes Majeurs est détaillé sur 2 ou 3 pages. Comme souvent, les Arcanes Mineurs n'ont pas le droit au même traitement... Ils sont présentés sur une quarantaine de pages. Une introduction de deux pages est proposée ; elle présente les généralités sur les Arcanes Mineurs, qui ne sont pas présentés par suites de saison mais par plante ou arbre. Ainsi les 4 cartes du Chêne sont présentées à la suites l'une de l'autre. Pour chaque plante et arbre l'ordre des saisons est le suivant : Printemps, Été, Automne et Hiver. Je rappelle que le Genêt, la Bruyère, le Peuplier blanc et le Pin argenté apparaissent que dans une seule saison à savoir respectivement dans la suite du Printemps, de l’Été, de l'Automne et de l'Hiver. Ils sont donc présentés avec moins de contenu que les autres arbres. 

Comme toujours dans ses livrets (j'ai 3 jeux d'elle), Laura Tuan a été généreuse en proposition de tirage : 6 schémas de tirage sont proposés en utilisant le jeu complet et 18 tirages à faire uniquement avec les Arcanes Majeurs. Je me répète par rapport à d'autres présentations de jeu : Personnellement, je n'aime pas trop utiliser que les Majeurs ou que les Mineurs ! Si un schéma de tirage propose d'utiliser qu'une partie du jeu, soit je recouvre chaque Majeur par un Mineur soit je tire un à quatre Majeur(s) pour compléter les Mineurs.

Les Arcanes Majeurs

Les arcanes majeurs ; pour en faciliter la présentation je mets les informations dans l'ordre suivant : 
  • Numéro de la carte / Divinité / Symbole astral ou zodiacal sur la carte 
  • I Le Dieu Lug / Mercure 
  • II Deux Déesses sont proposées : Damona ou Morrigan / Lune 
  • III Le Déesse Brigantia / Vierge 
  • IV Le Dieu Amaethon / Lion 
  • V Le Dieu Esus / Jupiter 
  • VI La Déesse Nemetona / Gémeaux 
  • VII Le Dieu Teutates / Mars 
  • VIII La Déesse Arduinna / Balance 
  • IX Le Dieu Ogmios / Saturne 
  • X Le Dieu Dagda / Uranus 
  • XI Le Dieu Smertrios / Bélier 
  • XII Le Dieu Gwydion / Poisson 
  • XIII Le Dieu Sucellos / Capricorne 
  • XIV Le Dieu Diancecht / Verseau 
  • XV Le Dieu Cerumno / Scorpion 
  • XVI Le Dieu Taranis / Uranus 
  • XVII Le Déesse Sirona / Vénus 
  • XVIII Deux Divinités sont proposées : Borvo et Manannan / Cancer 
  • XIX Le Dieu Bélénos / Soleil 
  • XX La Déesse Epona / Sagittaire 
  • XXI La Déesse Artio / Taureau 
  • XXII Le Dieu ou le Héro Cuchulainn / Pluton 
Avant de poursuivre avec les Arcanes Mineurs, je précise que je chaque Arcane Majeurs peut être rattaché à plusieurs astres, signes du zodiaque : un, deux ou trois signe(s) par carte. 

La suite du Printemps

La suite du Printemps s'ouvre sur le Genêt, et on suit ensuite l'ordre qui est commun au 4 série : le Bouleau, le Sorbier, le Frêne, l'Aulne, le Saule, l'Aubépine, le Chêne, le Houx, le Noisetier, le Mûrier, le Lierre, le Roseau et le Sureau. 

La suite de l’Été

La suite de l’Été s'ouvre sur la Bruyère, je vous rappel la suite des plantes et arbres : le Bouleau, le Sorbier, le Frêne, l'Aulne, le Saule, l'Aubépine, le Chêne, le Houx, le Noisetier, le Mûrier, le Lierre, le Roseau et le Sureau. Ce rappel vous évite ainsi les allers-retours avec les commentaires des autres photos. 

La suite de l'Automne

La suite de l'Automne s'ouvre sur le Peuplier blanc et continue elle aussi avec l'ordre des plantes que je vous ai mis précédemment : le Bouleau, le Sorbier, le Frêne, l'Aulne, le Saule, l'Aubépine, le Chêne, le Houx, le Noisetier, le Mûrier, le Lierre, le Roseau et le Sureau. 

La suite de l'Hiver

La suite de l'Hiver s'ouvre sur le Pin argenté et ne déroge pas à la règle, l'ordre des plantes et arbres est toujours le même : le Bouleau, le Sorbier, le Frêne, l'Aulne, le Saule, l'Aubépine, le Chêne, le Houx, le Noisetier, le Mûrier, le Lierre, le Roseau et le Sureau.

Si je trouve des liens en rapport avec ce tarot, je vous les mettrai en commentaire, sous cet article. J'espère que cette présentation vous a plu. Comme d'habitude si vous avez des commentaires, commentez ! Si vous avez des questions, demandez !

Mathieu

3 commentaires:

  1. Pour avoir un autre point de vue, je vous propose la présentation de Valiel qui gère Voie des Dieux & Cie - Les news de Valiel : https://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/.../review.../

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je connais les tarots égyptiens qui sont les meilleurs tarots que je connaisse. J'aimerai bien avoir les autres.
    André

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour André, je m'excuse de répondre si tardivement à votre commentaire. En effet, les tarots de Laura Tuan sont de bons jeux de divination.

      Supprimer