Translate

Des pages pour mieux vous y retrouver

mercredi 19 juin 2019

Présentation du Tarot des Druides de Philip et Stephanie Carr-Gomm


Bonjour tout le monde !

Je vous présente le Tarot des Druides. J'ai longtemps hésité avant de l'acheter. Il me plaisait mais je ne sais pas pourquoi, quelque chose me disait de ne pas l'acheter. Puis un jour j'ai sauté le pas, je l'ai acquis en me disant qu'il compléterait très bien les oracles suivants, à savoir L'Oracle druidiques des Plantes et L'Oracle des Druides (sur la thématique animale). Ces trois jeux sont le fruit de la collaboration du couple Philip et Stephanie Carr-Gomm pour la conception des jeux et de Will Worthington pour les illustrations. C'est bien Will et non Bill, comme on peut parfois le lire. Cette coopération fonctionne bien, ils ont produit de beaux outils de divinations comme ceux précédemment cités. Je n'ai trouvé que le site officiel de Philip Carr-Gomm, et malheureusement pas celui de Stephanie...

Le Tarot des Druides est publié par la Maison d’Éditions Véga, filiale de Guy Trédaniel. Je sais qu'il existe deux versions françaises du coffret, une avec un grand livre et une autre avec un petit livre que l'on pourrait qualifier « de poche »... C'est la version « de poche » que je possède. Et c'est donc de celle-ci qui sera présentée. Je vous vous touche quand-même deux mots sur la version avec le grand livre. D'après mes lointains souvenirs, le grand livre incorporerait des contes et des légendes celtes et des éléments de ces contes et légendes se retrouveraient dans les Arcanes. Les cartes demeurent identiques d'une version à l'autre. Puisque j'en suis à vous parler des versions, je précise qu'il existe un autre Tarot des Druides, celui-là est publié par les éditions italiennes LoScarabeo. Les deux jeux sont totalement différents.

La boîte, le livret et le dos réversible des cartes

En ce qui concerne le version de poche des éditions Véga, le jeu est livré dans une petite boîte solide avec un petit livret original dans sa présentation des cartes. En effet, les figures sont présentées en premiers, puis viennent les cartes numéraires et seulement en derniers les Arcanes Majeurs ! Selon moi, cette présentation nous rappelle l'importance des Arcanes Mineurs ! Trop souvent négligés à mon goût... Un autre point, les suites ne sont pas seulement présentées à la suite des unes des autres. En effet, sur une double page, sont présentés les 4 Rois, puis sur une autre double page, les 4 Reines et ainsi de suite... La présentation d'une carte occupe la moitié d'une page soit le quart d'une double page. Cette autre particularité nous rappelle bien le lien qui peut exister entre les Arcanes Mineurs, qui sont certes issus d'une même suite mais aussi des valeurs comme les nombres et les figures des Cours. Ainsi les 4 Rois ont des points communs, tout comme les 4 Reines, les 4 Princes, les 4 Princesses, les 4 As, les 4 Deux, les 4 Trois, les 4 Quatre, les 4 Cinq, les 4 Six, les 4 Sept, les 4 Huit, les 4 Neuf, et les 4 Dix. Selon moi ce qui est vrais pour ce Tarot ; l'est également pour tous les autres !


Le jeu en lui-même se compose de 78 cartes : logique, vu que c'est un Tarot ! Il comprend donc 22 Arcanes Majeurs et 56 Mineures, partagées entre les 4 couleurs traditionnelles, à savoir Les Coupes, Les Bâtons qui sont nommés Les Baguettes, Les Épées et Les Deniers. Les Arcanes Majeures et Mineures sont illustrés avec des personnages ou des scènes de vie. Le Tarot des Druides s'inspire assez bien du Rider Wait Smith, auquel vient s'ajouter un style graphique en lien avec l’univers celte. Les auteurs revendiquent d'autres sources d’inspirations. Ils nous donnent les titres des Tarots mais pas leur(s) auteur(s). J'ai donc cherché... N'ayant pas les jeux en ma possession, je ne peux malheureusement pas vous dresser un comparatif. Je vous mets ici les jeux qui ont inspiré le Tarots des Druides ; du moins ceux que je pense être comme tels :
  • Le Tarot Arthurien / The Arthurian Tarot écrit par John et Catlin Matthews et illustré par Miranda Gray. Attention, ce Tarot n'est pas le Tarot de la légende arthurienne / Legend : Arthurian Tarot de Anna-Marie Ferguson. J'ai moi-même eu un doute... Le Tarot de la légende arthurienne n'a pas inspiré le Tarot des Druides.
  • Le Tarot de Merlin / The Merlin Tarot écrit par R.J.Stewart et illustré par Miranda Gray
  • Le Tarot du Cercle Sacré / The Sacred Circle Tarot écrit par Anna Franklin et illustré par Paul Mason
  • Le Tarot de la Sagesse celtique /The Celtic Wisdom Tarot écrit par Catlin Matthews (sans John) et illustré par Olivia Rayner
Les cartes étalées
L'une des particularités du Tarot réside dans la composition de ses Cours. Elles sont probablement inspirées d'un des Tarots précédemment cités. Les Cours se composent de quatre personnages, jusque là tout va bien... Mais les figures sont le Roi, la Reine, le Prince et la Princesse ! Et l'un des avantages de ce Tarot est là ! Dans les Cours, une double parité est respectée : Premièrement celle des genres ; masculin pour le Prince et le Roi, féminin pour la Princesse et le Reine. Deuxièmement, celle des âges ! La jeunesse pour le Prince et la Princesse et l'âge de la maturité pour la Reine et le Roi. Si jamais cette conception vous dérange, vous pouvez très bien reprendre la conception traditionnelle, les Princes sont tous les quatre représentés sur un cheval, ils sont clairement identifiables aux Cavaliers.

Les Arcanes Majeurs
Les Arcanes Majeurs diffèrent un peu d'un Rider Waite Smith classique. C'est certainement l'univers celtique qui a invité à modifier les appellations de certains Arcanes Majeurs :
  • La Force est en VIII et La Justice est en XI, conformément aux codes du Rider Waite Smith..
  • En III, L'Impératrice devient La Dame.
  • En IV, L'Empereur de Le Seigneur.
  • En V, le Hiérophante devient le Grand Prêtre, appellation assez classique qui se retrouve dans d'autres Tarots.
  • En XIV, La Tempérance devient La Fferyllt, qui peut être vue comme une Druidesse ou une Alchimiste, si ce n'est la combinaison de deux !
  • En XV, Le Diable devient Cernunnos, Dieu des forêts et de la virilité. Je ne sais pas si c'est des plus judicieux... Mais bon, il fallait bien renommer, voire remplacer le Diable...
  • Les autres Arcanes Majeurs ne changent pas...

Les Baguettes
Les Coupes
Les Deniers / Les Pentacles
Les Épées

Conformément à mon habitude, je vous propose des liens vers d'autres présentations de ce Tarot. Plusieurs vidéos sont disponibles sur YouTube, celle de Claire de la Lune, celle de Mystic, celle de Steph, une d'Elaura's Chronicles. Il y a deux vidéos d'Esoteros TV, une pour les Majeurs et une pour les Mineurs. Il y a également une vidéo de relaxation ASMR de Muirgenrelax ASMR. Je vous propose également un lieu vers Impressum, qui vous propose de voir les cartes une à une pour le Tarot des Druides dans les deux versions. La version qui correspond aux Éditions Véga et celle qui correspond aux éditions LoScarabeo. Libre à vous de comparer.

Voilà, j'espère que cette présentation du Tarot des Druides de Philip et Stephanie Carr-Gomm et de Will Worthington vous a plu. Si vous avez des questions, demandez ! :) Si vous avez des commentaires, postez-les ! Débattez, mais toujours dans le respect de chacun !

Mathieu

2 commentaires:

  1. Pour le coup, je ne savais pas qu'il était inspiré d'autres jeux "celtiques", c'est bien les auteurs qui le disent ? Bah je possède le tarot arthurien des Matthews, et l'esthétique n'a rien à voir... Justement, là y a une ambiance, y a un vrai déplacement, qui fonctionne mieux. J'ai aussi celui de Stewart, mais alors là on sort carrément du phénomène Tarot habituel. C'est complètement revisité, car RJS a monté sa propre tradition ésotérique, et du coup c'est truffé de symboles propres, et les mineures ne sont pas illustrées. Donc je vois difficilement comment ça a pu inspirer le tarot des Druides, c'est bizarre comme affirmation. C'est un tarot ésotérique plus que celte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Valiel. Désolé, je vu que récemment que tu l'avais publié ici en plus de Facebook... Pour retranscrire l'idée principale : Oui oui c'est bien écrit dans le livre. ;)

      Supprimer