Translate

Des pages pour mieux vous y retrouver

jeudi 6 juin 2019

Oracle Les Anges déchus de Nigel Suckling



Bonjour les Amatrices et les Amateurs de cartes ! 

Je vous présente l'Oracle Les Anges déchus. Un thème qui peut faire peur. J'ai donc écrit les quelques phrases qui vont suivre pour éventuellement aider certaines personnes à passer au-dessus de la superstition et de la peur... Depuis que j'ai cet oracle, je n'ai pas été possédé, ma maison n'est pas hantée et mon sommeil n'a pas été altéré pour autant. Il n'y a aucune raison d'avoir peur de cet oracle ! Un dernier point, bien que je ne fasse pas cette présentation pour étaler mes convictions spirituelles, je tiens quand-même à dire qu'aucune entité, Divinité, Démon, Ange, etc... n'est infiniment bonne ou mauvaise, selon moi. Je veux également dire que je respecte les croyances de chacun, y compris celles des personnes qui vouent un culte aux Anges déchus. J'ai ici juste présenté brièvement mon point de vue. Voilà c'est dit... 

Passons maintenant aux choses sérieuses ! À commencer par l'auteur et l'illustrateur ! L'auteur est Nigel Suckling. L'Oracle Les Anges déchus est publié aux éditions Contre-dire, une filiale de Guy Trédaniel, dont voici la page Facebook. Les illustrations des cartes sont originales, je trouve. Il s'agit de photo-montages réalisés par Sarah Perkins, mais c'est David Merewether qui reçoit les remerciements de l'éditeur pour les photo ?! Sarah Perkins a travaillé à partir de photos prises dans le cimetière de Nunhead à Londres. Le visuel se veut un peu gothique sans être effrayant pour autant. Les photos des cartes que j'ai prises, ont été un peu éclaircies pour que vous voyez bien les détails. Dans le réalité, elles sont un peu plus sombres mais je trouve la différence à peine perceptible.

L'Oracle fait partie d'un coffret, dont la boîte est rigide et solide. Il comporte 72 cartes, vu qu'il y a 72 Anges déchus, ainsi qu'un livret bien fait. Ce n'est pas le petit livret blanc avec 4 ou 5 langues mais un livret de 64 pages, assez bien documenté, uniquement en français ! Une partie introductive présente les Anges déchus, l'origine des cartes, le sexe des Anges, les éléments, les planètes et aussi des conseils pour les débutants du style comment tirer les cartes, quand les retourner, etc... Ce sont juste des conseils, pour moi, ce n'est pas une obligation de les suivre. Chacun fait comme il veut et comme il le sent. Six tirages sont présentés dans le livret, à savoir, un tirage en 3 cartes qui est le fameux PPF Passé Présent Futur, un tirage en croix en 5 cartes, une version de la Croix celtiques en 10 cartes, le tirage du Sceau de Salomon et une pyramide en 7 cartes, la disposition des cartes ne fait pas vraiment penser à une pyramide... Six tirages, je trouve que c'est pas mal, surtout pour un novice. C'est également très intéressant pour une personne plus expérimentée. Moi, j'apprécie toujours d'avoir de nouveaux schémas de tirage dans un livre.

Le coffret, le livre et le dos des cartes non-réversible

Le coffret, le livret et le dos des cartes qui, comme vous le constatez, ne permet pas la réversibilité des cartes. De toute façon, la réversibilité n'est pas abordée... Vous pouvez toujours le faire, dans ce cas vous fermez les yeux quand vous tirez les cartes et pour l’interprétation vous utilisez l'antonyme des mots clés ou vous le nuancez, ainsi Réussite dévient Échec ou un Petite Réussit. Personnellement je le fais pas, pas encore du moins...

Deux mots, sur les Anges déchus. Il s'agit d'Anges renvoyés du Paradis par Dieu (Yawé) parce qu'ils ne se sont pas prosternés devant Adam. Ce sont aussi d'êtres tombés sur Terre lors d'un combat contre Lucifer ou les Archanges. On n'a donc pas vraiment affaire au stéréotype hollywoodien du Grand Démon qui vient vous posséder et tuer toute votre famille, y compris votre pauvre petit chien qui n'a rien demandé à personne ! Les 72 Anges du jeu sont issus du Livre, attention titre à rallonge, Liber officiorum spirituum, seu Liber dictus Empto. Salomonis, de principibus et regibus daemoniorum. Traduction : Livre des offices des esprits, ou le livre dit Empto. Salomon au sujet des princes et des rois des démons. La traduction n'est pas de moi, elle est proposée dans le livre. ^^ 

Dans le jeu, les Anges sont tous rattachés à un astre et à un élément. Sous les photos des cartes je mets les associations et le(s) mot(s) clé(s) principal(aux). Chaque ange, chaque carte, est décrite sur la moitié d'une page avec une représentation de la carte en couleur et l'histoire de l'Ange. On retrouve ainsi ses fonctions, pour exemple le patron des débats et des litiges, son ou ses animaux totems s'il y en a, et d'éventuels liens avec des Divinités des Paganismes pré-chrétiens, comme Amon, Horus, Bast ou encore Hermès-Mercure. Petite précision sur les éléments et les astres, la parité n'est pas respectée... Sur les 72 anges, il n'y en a pas 18 dédiés à l'Eau, 18 à la Terre, 18 au Feu et 18 à l'Air... Il en est de même pour la répartition des Astres. Le Soleil, la Lune, Mars, Mercure, Vénus, Jupiter et Saturne ne se voient pas attribuer le même nombre d'Anges. Jupiter est rattachée à 4 Anges seulement. C'est peut-être là, l'un des défauts du jeu, mais personnellement, ça ne me dérange absolument pas. Par contre, ce que j'aurais aimé, c'est avoir un petit symbole discret sur les cartes qui nous permette de voir à quel élément et à quelle planète l'Ange est associé... Un autre petit défaut qui est un peu plus dommageable, ce sont les mots clés qui se retrouvent sur plusieurs cartes, comme « Danger » que l'on retrouve sur 5 cartes... Dommage... J'en profite pour souligner que tous les mots ne sont pas tous négatifs, comme vous pourrez le voir. 

Un point non négligeable, le prix ! J'ai fait une petit affaire en achetant cette oracle car je l'ai payé 8 euros au lieu de 24 sur le site Chapitre.com, hors période de soldes, vente privée ou je ne sais quoi d'autre... Je précise que j'ai acheté l'Oracle neuf ! Je l'ai reçu neuf, emballé sous blister ! Je pense que l'Oracle est victime du thème qu'il aborde. Après vérification, je le vois rarement à 24 euros... Les Anges déchus doivent effrayer plus d'une personne... Il est certainement très peu acheté et ceci explique cela... Pour l'anecdote, j'ai hésité à acheter cet oracle pendant plusieurs mois, mais quand j'ai vu son prix au hasard de mes recherche, je me suis dit que c'était le signe que ce jeu était pour moi et que j'en ferai bien quelque chose. Et cet Oracle me sert.

Enfin voilà les photos, sous lesquelles l'ordre des informations est le suivant : Nom de l'Ange / Élément / Astre / Mot clé, je mets entre parenthèses une autre orthographe possible du nom qui est proposé par le livre.

Bael / Agares (Agreas) / Marbas (Barbas) / Pruflas (Bufas)
Amon (Aamon) / Barbatos / Buer / Gusion (Gusoin, Gusoyn)
  • Bael Feu Soleil Secret
  • Agares (Agreas) Feu Vénus Force et tourmente
  • Marbas (Barbas) Terre Mercure Découverte
  • Pruflas (Bufas) Air Soleil Révolution
  • Amon (Aamon) Air Lune Vision et diplomatie
  • Barbatos Air Vénus Esprit de la nature
  • Buer Eau Mercure Aide et guérison
  • Gusion (Gusoin, Gusoyn) Eau Vénus Choix

Botis (Otis) / Bathin (Bathym, Mathim) / Purson (Curson) / Eligor (Abigor)
Leraje / Valefor (Valefar, Malephar) / Morax / Ipos (Ayperos)
  • Botis (Otis) Terre Mars Justice
  • Bathin (Bathym, Mathim) Terre Vénus Voyage
  • Purson (Curson) Air Soleil Réussite
  • Eligor (Abigor) Feu Vénus Conflit
  • Leraje Feu Lune Modération
  • Valefor (Valefar, Malephar) Terre Vénus Honnêteté
  • Morax Air Mars Commandement et direction
  • Ipos (Ayperos) Eau Mars Prudence

Naberius (Cerberus) / Glasya-Labolas (Caacrinolaas) / Zepar / Bileth (Beleth)
Sitri (Bitru) / Paimon (Paymon) / Belial (Beliar) / Bune
  • Naberius (Cerberus) Eau Lune Achèvement
  •  Glasya-Labolas (Caacrinolaas) Feu Mars Danger
  • Zepar Terre Vénus Séduction
  • Bileth (Beleth) Feu Soleil Agitation
  • Sitri (Bitru) Eau Jupiter Célébration
  • Paimon (Paymon) Air Soleil Sagesse
  • Belial (Beliar) Air Soleil Amitié
  • Bune Feu Vénus Aventure

Forneus / Ronove / Berith (Balberith) / Astaroth
Foras (Forcas) / Furfur / Marchosias / Malphas
  • Forneus Terre Lune Honnêteté
  • Ronove Feu Mars Accablement
  • Berith (Balberith) Terre Vénus Transformation
  • Astaroth Terre Vénus Mauvaise fortune
  • Foras (Forcas) Air Mercure Célébration
  • Furfur Eau Mars Évaluation
  • Marchosias Eau Lune Association
  • Malphas Feu Mercure Danger

Caim (Camio) / Raum / Halphas (Malthas) / Focalor
Vine / Bifrons / Gamigin (Samigina) / Zagan
  • Caim (Camio) Terre Mercure Dispute
  • Raum Terre Mars Agitation
  • Halphas (Malthas) Feu Mars Répit
  • Focalor Terre Vénus Tourmente
  • Vine Air Soleil Danger
  • Bifrons Eau Mars Nouveau chapitre
  • Gamigin (Samigina) Terre Lune Confusion
  • Zagan Feu Soleil Transformation

Orias (Oriax) / Valac (Volac) / Gomory (Gremory) / Decarabia
Amdusias (Amduscias) / Andras / Andrealphus / Ose
  • Orias (Oriax) Eau Lune Inspiration 
  • Valac (Volac) Feu Mercure Résolution
  • Gomory (Gremory) Air Vénus Amour
  • Decarabia Air Lune Récupération
  • Amdusias (Amduscias) Air Vénus Harmonie
  • Andras Feu Lune Conflit / Andrealphus Terre Lune Persuasion
  • Ose Air Mercure Danger
  
Aym (Harborim) / Orobas / Vapula (Naphula) / Cimeries (Cimejes, Kimaris)
Avnas (Amy) / Flauros (Haures) / Balam (Balaam, Balan) / Allocer (Alloces)
  • Aym (Harborim) Eau Vénus Agitation
  • Orobas Air Jupiter Honnêteté
  • Vapula (Naphula) Eau Vénus Commandement
  • Cimeries (Cimejes, Kimaris) Terre Lune Établissement
  • Avnas (Amy) Eau Mercure Illumination
  • Flauros (Haures) Terre Vénus Retenue
  • Balam (Balaam, Balan) Feu Soleil Force calme
  • Allocer (Alloces) Terre Vénus Vigilance

Saleos (Sallos, Zaebos) / Vuall (Uvall) / Haagenti / Phoenix (Phenix)
Stolas (Solas) / Seere (Seir) / Dantalion / Andromalius
  • Saleos (Sallos, Zaebos) Air Vénus Rafraîchissement
  • Vuall (Uvall) Eau Vénus Harmonie
  • Haagenti Eau Mercure Renouveau
  • Phoenix (Phenix) Feu Lune Renaissance
  • Stolas (Solas) Eau Jupiter Récupération
  • Seere (Seir) Eau Jupiter Changement et voyage
  • Dantalion Eau Vénus Empathie
  • Andromalius Eau Mars Tromperie

Comme d'habitude je vous propose plusieurs liens, le premiers est la présentation de Mon porte-clés divinatoire. Je vous propose plusieurs vidéos, celles de Claire De La Lune, Murmures de Gaïa, Des Cartes de la lune et de Totem Turquoiseau. Je vous mets les liens vers les vidéos, en commentaire.

Mathieu

6 commentaires:

  1. Voici le lien vers la vidéo de Claire De La Lune :
    https://www.youtube.com/watch?v=Jb-Y_5pmPT4

    RépondreSupprimer
  2. Le lien vers Les cartes de la Lune :
    https://www.youtube.com/watch?v=GXMwBc6GUH4

    RépondreSupprimer
  3. La présentation de Tulsa Oracles :
    https://www.youtube.com/watch?v=ux5EKQ4anpo

    RépondreSupprimer
  4. La vidéo des Murmures de Gaïa :
    https://www.youtube.com/watch?v=hBiE6_s3JiE

    RépondreSupprimer
  5. Une vidéo que j'ai découverte, il y a peu, celle de Steph :
    https://www.youtube.com/watch?v=2l59T4HdKs8

    RépondreSupprimer
  6. La présentation de Totem Turquoiseau qui possède la version anglaise :
    https://www.youtube.com/watch?v=NliKDuR4nM8&t=6s

    RépondreSupprimer