Translate

Des pages pour mieux vous y retrouver

samedi 3 août 2019

Présentation du Tarot de Marseille, un coffret de Guy Trédaniel

Bonjour tout le monde ! 

Une présentation du Tarot de Marseille ?! Hé oui ! Je fais une présentation du Tarot de Marseille ! Plus précisément d'un coffret. Pourquoi ? Tout simplement parce que je trouve qu'on ne le présente pas assez, en général. C'est ce manque de présentation qui m'a un peu gêné quand j'ai cherché un Tarot de Marseille qui me convenais. Oui j'ai cherché un Tarot de Marseille avec des critères bien précis. En effet, je voulais et j'ai eu un Tarot avec un dos réversible et un repère sur les arcanes, mineurs en particulier, qui me permette de savoir si l’arcane est droit ou renversé à la lecture du Jeu. Cela, pour la simple raison que je pratique le Tarot de Marseille avec les cartes (ou arcanes) renversées. De plus, je ne voulais pas faire un gros point au stylo sur mes cartes... Ce tarot je l'ai trouvé, un peu au hasard, il s'agit du Tarot de Marseille publié par les éditions Guy Trédaniel dans la collection Bibliothèque Des Oracles. Le Tarot que j'ai acheté fait parti d'un coffret. Je vous parle dans un premier temps du coffret et du livre, le point faible ; puis je passe ensuite au jeu en lui-même qui pour moi est le gros point fort du coffret. 

Avant de commencer ma présentation, je souligne que les commentaires que je vais faire concernent le coffret des éditions Guy Trédaniel. Je ne fais pas un commentaire sur le système Tarot de Marseille. Je ne vais donc pas présenter ici les points forts et les faibles du Tarot de Marseille en comparaison avec le Tarot Rider Waite Smith ou avec un autre système ou oracle... Une telle comparaison fera probablement l'objet d'un notre poste... J'y réfléchis.

LE COFFRET
Les deux éléments du coffret,
le dos des cartes et
le livre

Le coffret m'a coûté près de 24 Euros. La boite est solide, je trouve le coffret esthétique, agréable à voir. Il n'y a pas de petite boite ou une pochette, votre jeu vous le rangez dans le coffret ou vous lui faites une petites boites ou une pochette en tissu.

LE LIVRE 

Le livre.... Comment vous dire.... Tout d’abord, il est écrit par Evelin Buerger et Johannes Fiebig. Les textes sont de traduits de l'anglais par Françoise Fortoul. Ce livre, c'est le point faible du coffret... L'objet physique est plutôt pas mal, la qualité du papier (style papier Canson) est agréable au touché. Le livre est joli à regarder, mais c'est tout... Le contenu du livre est décevant. Même pour un grand débutant, je pense qu'il peut être décevant. L'introduction est courte, trois pages à peine. La distinction entre arcanes majeurs et mineurs n'est même pas évoquée ! La signification des suites est brièvement présentée, brièvement.... Et grosse déception, la numérologie n'est pas abordé alors qu'elle facilite grandement, à mon sens, la compréhension des cartes numérales (à savoir de l'As au Dix). Par exemple, le point commun entre les quatre As n'est pas mis en avant. Le grand débutant ne pensera pas forcement que l'As peut signifier la commencement. La présentation des arcanes majeurs et mineurs suit le même modèle. Une introduction, plus ou moins longue, et trois explications pour les domaines de l'amour, du bonheur et de la réussite. Le tout tient sur une page avec une reproduction de la carte ! Cette reproduction est à peine plus petite que les cartes elles-mêmes. Parfois l'agencement fait que le texte tient sur deux pages, mais il n'est pas plus long pour autant. Vous vous en doutez les explications des cartes sont plutôt minces. La carte renversée n'est pas abordée, ni son aspect négatif, même pas un aspect qui permettrai de nuancer la signification de la carte. Rien !

Les explications de l'Arcane XIII

Je vous donne quelques exemples d'interprétation proposées dans le livre, afin de vous permettre de vous faire votre propre opinion : 
  • As de bâtons : Sachez que les sections bonheurs et amours sont mélangées pour cet arcane, et pas pour les autres, logique... Amour : La sexualité, la compagnie des enfants et des personnes âgées (et de l'enfant et du vieux sage que nous avons en nous), tous les de créativité encouragent l'utilisation artistique du feu... [Pour continuer...] Bonheur : ...de manière à changer la paille en or. 
  • 5 de coupes Réussite : A la fin de chaque phase, une fois les leçons apprises, d'énormes quantités d'énergie se libèrent.
Je juge la description des arcanes majeurs assez bien rédigée mais il y a mieux... Et encore, je vous montre là, un exemple que je trouve assez moyen (étant gentil) 
  • Le Mat, dans le domaine de la Réussite : La clé du succès : le « principe de Forrest Gump », être au bon endroit au bon moment. 
Je vous mets des photos du livre, prises au hasard, pour illustrer mes propos et surtout pour que vous aillez un aperçu de l'agencement des textes dans le livre.

Les explications pour l'As de Bâtons

Les explications pour le 6 d’Épées

Pour en finir avec le livre, je vais nuancer mes propos. Je lui trouve quand-même un ou deux points positifs... Je dirais que le livre peut présenter l'avantage d'être un support à la méditation. Vous tirez une carte (par jour si c'est dans vos habitudes) et vous lisez, réfléchissez, méditez sur le texte de la carte. Personnellement, ça ne fait pas parti de mes pratiques. Le livre est parsemé ça et là de citations d'auteurs célébrés et proverbes. C'est sympa mais ça ne fait pas oublier la déception de l'ensemble du livre. Quatre schémas de tirage sont proposés, mais là non plus rien d’exceptionnel. On trouve parmi eux le classique 3 cartes ; Passé-Présent-Futur. Ces quatre schémas ont quand-même le mérite d'être présentés et d'être utiles aux débutant ; bien qu'on les trouve aisément sur Internet. Enfin, un point non négligeable, le coffret nous donne à voir les 78 lames du Tarot, généralement les coffret sur le Tarot de Marseille ont tendance à nous donner que les 22 arcanes majeurs. 

LE TAROT 
Les cartes étalées

Le jeu est la gros point positif du coffret !!! La qualité des cartes est excellente ! Le jeu est produit par AGM AGMüller. Ils font généralement de bonnes cartes. Le dos permet l'emploi de carte renversé et en plus, il y a sur chaque carte un minuscule et discret pictogramme « OS » situé en bas des cartes qui sert de point de repère pour savoir si votre carte est droite ou renversée. Vous pourrez voir ce pictogramme sur les cartes prises en photo. Le pictogramme m'est utile pour lire certaines cartes numérales des bâtons ou deniers entre autres. Je vous mets ici des photos pour que vous ayez un aperçu graphique du jeu en question.

Les Arcanes Majeurs

Les Bâtons

Les Coupes

Les Deniers

Les Épées


Je vous propose ici le lien vers le blog de Graine d'Eden qui a également présenté ce même coffret.

Voilà, j'espère que ma présentation vous a plu. Sinon c'est pas grave, on ne peut pas plaire à tout le monde. Vos réactions et questions sont les bienvenues. :) 

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire