Translate

Des pages pour mieux vous y retrouver

mardi 11 juin 2019

Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves

Amies païennes et Amis païens, bonjour ! 

A travers une série de vidéos trouvée sur YouTube, une auteure païenne russe adepte de la Rodnoverie propose des nœuds faisant office de talisman. Ces nœuds sont issus de la tradition slave. Il est possible que ces nœuds soit une reconstitution plutôt qu'une tradition ancestrale... Je n'ai pas fait de recherches historiques sur le sujet. Le doute est permis. Et malgré ce doute, je trouve l’utilisation de ces nœuds très intéressants pour concrétiser la pratique de la Magie/Sorcellerie slave.

L'auteure de ces vidéos est russophone, elle fait partie du groupe païen russe Северная сказка / siéviérnaïa skazka / Le conte du Nord. Je précise également que les nœuds sont issus de son livre Наузы / Naouzy / Les nœuds , qui donnent pas mal de détails sur ces derniers. Naturellement tout ceci est en russe.

 Je vous propose le lien vers les vidéos et la traduction des intitulés des vidéos. Je donne également 2 ou 3 détails supplémentaires pour que vous puissiez mieux comprendre l'utilisation de ces talismans. Je mets les traductions des titres de chacune des vidéos pour vous aider à vous y retrouver. La liste ci-après suit bien évidemment l'ordre des vidéos sur la play-liste qui comprend 41 vidéos. Les 40 premières vidéos présentent la façon de nouer les nœuds talismaniques. Ces vidéos ne sont pas commentées. En les regardant, vous aurez le droit à une musique païenne russe. La dernière vidéo est une présentation du livre duquel sont issus les nœuds des 40 premières vidéos. Cette dernière vidéos est en russe.

Plusieurs nœuds sont attribués à une même Divinité. Contrairement à ce que je voulais faire au départ, je n'ai pas regroupé les nœuds attribués à une même Divinité. Je précise également que chez les Slaves une Divinités peut avoir plusieurs fonctions et qu'une même fonction peut être rattachée à plusieurs Divinités. Deux exemples parmi d'autres, l'Hiver est rattaché à Tchernobog et Morena. Mais Morena est à la fois la Déesse de l'Hiver mais aussi de la mort. Le nom des Divinités peut varier d'une tribu slave à l'autre, d'un pays slave à un autre... Pour la liste, je mets le mon (la version du nom) choisi par l'auteure des vidéos, je mets également les intitulés en russe, si vous en ressentez le besoin. 

Enfin pour les noms de Dieux, tirés du russe et dont l'orthographe ne correspond pas trop aux standards du français, je mets entre parenthèses une orthographe un peu plus « phonétique ». Attention, ne prenez pas cette orthographe pour faire des recherches, je vous l'ai mis pour vous faciliter la prononciation des noms des Divinités. Si vous voulez faire des recherches, utilisez les noms en gras. Bien entendu, je ne développe pas les règles de l'orthographe russe. 

Je ne mets pas le vidéos directement dans mon article car elles n’apparaissent pas et les légendes se sont effacées. J’ai donc remis en page mon article. Les 40 nœuds, voici le lien vers la play-liste et voici les 40 vidéos :
Je pense faire certains de ces nœuds avec des fils à scoubidou, ce qui me permettra d'allier la couleur au domaine travaillé. Le vert est la couleur de l'espoir. Je peux faire le nœud de Rod avec un fil vert pour améliorer mon futur. L'exemple ici donné est personnel, il ne conviendra pas à tout le monde.

Pour en savoir plus sur les Divinités slaves, je vous propose quelques liens dont Russie virtuelle, et aussi Wikipédia pour la Rodnovérie, la Mythologie slave et une liste des Divinités slaves. Wikipédia c’est pas toujours ce qu’il y a de mieux, ça j'en conviens, mais là je dirais que c’est une bonne petite base qui tient la route. Wikipédia sera aussi un bon point de départ pour d'éventuelles recherches. Désolé, en français, je ne connais que ces liens. C'est l'éternel problème, les sources francophones se comptent sur les doigts de la main...

Des questions, des commentaires, envie d'échanger sur le sujet, n'hésitez pas !

Mathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire