Translate

Des pages pour mieux vous y retrouver

mercredi 8 avril 2020

Présentation du Tarot des Égyptiens de Laura Tuan


Amies païennes, cartomanciennes et Amis païens, cartomanciens bonjour !

Je vous présente le Tarot des égyptiens. Attention au titre les tarots ou oracles égyptiens ou présentés comme tels c'est pas ce qui manque ! Bref, c'est l'un des rares jeux que j'ai acheté en magasin. Je l'avais repéré sur internet, il me plaisait assez, je l'ai vu en magasin, je n'ai pas pu résister, je l'ai pris. Je trouve ce jeu assez riche mais aussi perturbant dans la mesure où les Arcanes majeures sont renommées et reclassées.

Le jeu est fourni dans une petite boîte plutôt solide avec un petit livret bien détaillé mais parfois mal traduit... Le Tarot des égyptiens est publié par la Maison d’Éditions De Vecchi, et est réalisé par Laura Tuan, illustré par A. Taccori et Frédérique Delacourt s'est occupé de la traduction. Le jeu a été publié en 2013. Du moins pour la version que j'ai entre les mains. Comme avec tous ses jeux, selon moi, Laura Tuan a fait un beau travail et surtout elle fait des jeux divinatoires et elle l'assume ! Je tiens à préciser que je n'ai rien contre les jeux de développement personnel et de bien-être mais ces derniers temps les jeux, oracles ou tarots, pleinement divinatoires manquent un peu, je trouve...

Le jeu en lui-même se compose de 78 cartes (composition classique du Tarot...). Les 22 Arcanes Majeures représentent soit des Divinités égyptiennes, soit des scènes des mythes fondateurs du Paganisme égyptien. Quant aux 56 Mineures, partagées entre les 4 couleurs traditionnelles, à savoir Les Coupes, Les Bâtons, Les Épées et Le Deniers, elles ne représentent pas de scènes, mais sont simplement illustrées par leur symbole. En ça, les Mineurs de ce Tarot évoquent celles du Tarot de Marseille. Ce qui est intéressant dans ce jeu c'est l'utilisation de la symbolique des 4 impératifs ésotériques. Les derniers représentent l'impératif de Vouloir, les coupes celui de Se taire, les épées symbolisent l'impératif ésotérique de Savoir et les bâtons celui d'Oser.

Pour ce qui est des cartes en elles-mêmes, leur défaut réside essentiellement dans le carton utilisé pour les imprimer. Il s'agit d'un carton assez fin mais tout de même verni. La grande souplesse des cartes fait qu'elles se plient parfois lors du brassage. Les cartes sont grandes, approximativement elles mesurent 8 cm sur 16 cm.

Le dos des cartes, le livret, la boite, le petit papier qui entoure les cartes
et le carton qui permet de caler le jeu et le livret dans la boite.

Petite précision : le jeu préconise d'utiliser les cartes renversées bien que le dos des cartes ne s'y prête pas vraiment, comme vous pouvez le voir sur la photo. Je précise tout de même, qu'il faut vraiment bien regarder le dos (avec une grande attention) pour voir si la carte est droite ou renversé. Pour info, j'utilise les cartes renversées avec ce jeu.

Les Arcanes Majeurs

Les Arcanes Majeurs : Je donne le numéro de l'arcane majeure, son nom puis la (les) divinité(s) associée(s) :
  1. Le chaos : Thot, Neïth, Khnoum, Nout et Geb
  2. La lumière : Rê (ou Ra)
  3. Les plantes : Isis
  4. Le ciel :Hathor
  5. Le monde : je ne détaille pas, il s'agit de la barque du Dieu-soleil Ra
  6. Les astres : représentation de l'astrologie égyptienne
  7. Les oiseaux et les poissons : Ptah
  8. Le repos : Nehebka
  9. La justice : Anubis
  10. La tempérance : Hapi
  11. La force : Sekhmet
  12. La prudence : Isis (une nouvelle fois)
  13. La grand prêtre : Isis et Osiris
  14. Le démon : Seth
  15. Le devin : Thot
  16. Le jugement : Maât
  17. La mort : Anubis, Osiris et Bha (une composante de l'âme)
  18. L'ermite: Selket
  19. L'écroulement : Apopis (ou Apophis)
  20. La roue : Khnoum
  21. Le tyran : Bastet
  22. La dernière majeure (théoriquement le 22éme) ne porte pas le numéro 22 mais le numéro 78 ! L'alchimiste : Aton

Les Bâtons
Pour les bâtons, il y a eu une erreur d'impression puisque le 2 de bâtons et illustré par 10 bâtons.

Les Coupes

Les Deniers
Pour les deniers, le Roi et la Reine sont identiques, j'ignore si cela est volontaire ou si c'est dû à une erreur d'impression.... Une de plus... 

Les Épées


Je vous propose ici la vidéo de Valiel Elentári, vous aurez ainsi un autre point de vue sur ce Tarot.
Donnez-moi votre avis ! Que pensez-vous de ce jeu ?

A bientôt Mathieu Mrodistov Mrodiszczewski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire