Translate

Des pages pour mieux vous y retrouver

jeudi 9 avril 2020

Tirage : La Méthode du Grand Tableau du Tarot de Marseille


Bonjour les Cartomanciennes et les Cartomanciens !

Cet article est le résultat d'un « défi » qui m'avait été lancé sur un forum où j'étais inscrit. La personne (dont je tais volontairement le nom) voulait voir ce que donnait un tirage réalisé par mes soins. J'ai donc proposé d'illustrer un schéma de tirage. Voici ce que j'ai publié sur le forum :

Tout d'abord je rappelle que j'ai voulu un contexte fictif car je ne voulais pas mettre "en public" un tirage personnel d'un consultant. De plus je ne fais pas de tirage à distance, ce n'est pas dans mes habitudes... Mes consultants, en général de la famille ou des amis, manipulent, battent et choisissent les cartes. Généralement, avant eux je fais une première manipulation... Puis j’interprète. Et je manipule une nouvelle fois mes cartes après le tirage.

Je risque de me répéter lors de mon interprétation, mais c'est pour clarifier mon raisonnement. Je précise que j'utilise la numérologie pythagoricienne et rien d'autre pour les numérales. Je propose un lien vers un article qui mixte Tarot et Numérologie pythagoricienne sur le blog Les Secrets du Tarot.

Pour les personnages de Cour, le Roi et le Reine ne correspondent pas forcément et respectivement à un homme et à une femme. Les Reines peuvent représenter un homme et les Rois peuvent représenter des femmes. Je prends généralement des défauts et des qualités associés de manière stéréotypée aux hommes pour les Rois et des défauts et des qualités associés là-aussi de manière stéréotypée aux femmes pour les Reines. De même les Valets et le Cavaliers ne représentent pas toujours la jeunesse, les enfants, les adolescents ou encore les jeunes adultes. Les Valets peuvent parler de la Nouveauté, d'un Novice. Les Cavaliers, eux, peuvent parler de personnage en transition.

Je préviens qu'une carte dans un même tirage peut avoir plusieurs degrés d'interprétation et donc elle peut avoir plusieurs significations. Par exemple, dans ce tirage l'Ermite évoque à la fois la solitude et le réflexion. Vous ne serez peut-être pas d'accord avec ma façon de faire, mais je pense que chacun travaille le Tarot un peu comme il le sent... Dans l'interprétation du tirage, je présente les événements selon mon point de vue.

Pour rappel, j'ai utilisé la méthode du grand tableau avec les 22 Arcanes Majeurs du Marseille. Mais je n'aime pas mettre de coté une partie du Tarot, j'ai donc recouvert chacun des Arcanes Majeurs avec un Arcane Mineur. Les Mineurs m'ont apporté beaucoup de précisions. J'ai donc un tirage à 44 cartes. La méthode du Tableau avec les 22 Arcanes Majeurs, je l'ai découvert grâce à Mystic sur Youtube, je remets le lien vers sa vidéo, comme ça vous avez un aperçu de la méthode utilisée.

Je précise que pour ce schéma de tirage la position des cartes n'a pas de signification. Ainsi la carte 1 ne parle pas du passé et la carte 6 ne parle pas d'amour. Le Passé, le Présent et le Futur sont déterminés par rapport à la carte significatrice, celle qui représente le consultant. Les cartes à gauche de la carte significatrice parlent du passé, celles qui sont sur la même ligne que la carte significatrice parlent d'influences directes (voire du présent) et celles qui sont à droit de la carte significatrice évoquent le futur.

Le tirage est réalisé avec le Tarot de Marseille des Editions Guy Trédaniel. Je précise que j'ai joué le jeu, j'ai battu puis tiré les cartes face caché. Autrement dit, je n'ai pas sélectionné les cartes face découverte pour choisir celles qui convenaient à ce que j'avais envie de dire.

Voici le contexte : Le consultant est M Dupond. M et Mme Dupond sont mariés, ils ont 3 enfants (3 adolescents) Ils tiennent une boutique de Thé dans le centre de Lille. M Dupond se sent mal à l'aise avec sa famille (femme et enfants) ces derniers temps. Il me précise que les recettes de sa boutique sont en baise depuis qu'une boutique Kusmi Tea a ouvert ses portes à Euralille, un centre commercial, situé près de la gare Lille-Flandres. Nous sommes en juin 2017 et M Dupond veut avoir un aperçu des 6 prochains mois.

Le tirage de les Majeurs

Le complément du tirage avec les Mineurs
Une aide précieuse selon moi

INTERPRÉTATION

Première étape : Faisons un peu de statistiques ! Ça permet d'avoir un premier degré de lecture. C'est une introduction à l'interprétation, ici comme il y a 44 cartes c'est intéressant de la faire. Ça peut paraître un peu long mais c'est intéressant. Selon moi...

Les cartes droites et les cartes renversées : On voit un parfait équilibre. Sur les 44 cartes, 22 sont droites et 22 sont renversées. Bien qu'il y ait 12 Majeurs droites et 10 renversées, on ne peut pas dire que le problème du consultant est insignifiant. Il revêt une certaines importance. Les Mineurs nous le montrent, le rapport droit vs renversé s'inverse, 12 Mineurs reversées et 10 droites. Tout cela nous prouve bien que les blocages sont réels et que la situation est délicate, mais pas catastrophique.

Chez les Mineurs, les Coupes dominent légèrement le tirage, elles sont 7. Les sentiments ont leur importance dans ce tirage. Sur ces 7 cartes, 3 sont renversées et 4 sont droites. On voit également que les sentiments sont plutôt mitigés avec un léger avantage pour le positif.

Les Bâtons sont représentés par 5 cartes qui sont toutes renversées ! L'action qui est symbolisée par les Bâtons, est quasi inexistante À ce degré que je veux général, je parle d'immobilisme, d'une certaine forme de passivité négative, je rentrerai dans les détails par la suite...

Les Deniers sont eux représentés par 5 cartes, dont 3 sont renversées mais 2 sont droites. Les problèmes financiers sont là mais il ne sont si dramatiques que le pense M Dupond.

Les Épées qui nous parlent des obstacles ou de la pensée sont au nombre de 5 ! Il y une cartes des Épées renversée et 4 qui sont droites. M Dupond semble armé pour relever le défit qui se présente à lui.

On voit là un équilibre, voire une quasi égalité, entre les suites. Les 4 aspects, à savoir les sentiments des Coupes, les finances et le matériel des Deniers, l'action et le professionnel des Bâtons et le obstacles/défis et la pensée des Épées sont abordés dans le tirage.

Pour les Honneurs et les Numéros... Aucun Roi n'est sorti, M Dupond n'est pas l'unique source de ses problèmes. En revanche 3 Reines sont sorties renversées ! Il faudra porter notre attention sur Mme Dupond. Un Cavalier et un Valet sont sortis, je porte pas d'attention particulière aux enfants Dupond. Le Cavalier parlera de personne en transition et le Valet évoquera un Novice.

Tous les chiffres sont sortis au moins une fois. Aucun des numéros n'est sortis 4 fois, il n'y aura pas de changement violent et rapide. J'y vois le signe d'un cheminement assez lent. Un seul As est sorti pas de grande nouveauté.... Trois cartes 2 sont sorties, le rapport à l'autre, le couple sera évoqué dans le tirage. Deux cartes 3 sont présentes, on parlera d'avancée, de réalisation. Une seul carte 4 est sortie et elle est renversée, une instabilité existe mais elle n'est pas si grande. Un seul 5 est sorti, une période de transition, voire d'audace s'annonce. Deux cartes 6 sont sorties, elles confirment la transition. Deux 7 sont présents, l'un droit l'autre renversé, pas de grande chance ni de grand malheur. Un seul 8 est présent, l'harmonie et l'équilibre sont relativement peu abordés. Trois 9 sont sorties, des étapes vont être franchies. Un seul 10 est présent, la plénitude est là mais elle est probablement longue à venir.

On ne peut bien évidemment pas s'en tenir à cette simple constatation. Maintenant on regarde chacune des Lames de plus près. Les analyses faites lors des « statistiques » vont être confirmées ou infirmées.

J'ai analysé dans un premier temps les Majeurs seuls, puis je les ai revus avec les Mineurs. Je ne retranscris pas exactement ma consultation comme je l’aurais fait avec une personne en face de moi. J'évite ainsi les répétitions d'un dialogue qui serait théâtralisé... Je mets d'abord l'interprétation des Majeurs puis je mets juste en dessus l'interprétation avec les Mineurs, qui viennent compléter les Majeurs. Le 1 Majeurs correspond au 1 Mineurs, Le 2 Majeurs correspond au 2 Mineurs, etc... Ça sera plus facile pour vous de voir les liens que j'ai fait entre Majeurs et Mineurs. Cette disposition évite aussi les allers-retours entre Majeurs et Mineurs. J'ai structuré mon article pour en faciliter la lecture. J'espère que la lecture sera facile...

Deuxième étape : Avant de faire l'analyse ligne par ligne, je repère l'Empereur qui représente le consultant...

1 Majeurs : Le Présent. Pour le déterminer, il faut localiser le consultant qui est représenté par l'Empereur ! L'Empereur est renversé, le consultant est actuellement en mauvaise posture. Le Soleil qui est en dehors du Tirage est lui aussi renversé, il nous confirme ainsi la mauvaise posture de M Dupond. Le consultant ne brille pas ! L'empereur renversé regarde à droite, il est bien préoccupé par son avenir...

1 Mineurs : Fait intéressant, la Reine d’Épée est renversée et elle recouvre l'Empereur, lui-aussi renversé. Le couple bat de l'aile... M et Mme Dupond sont distants l'un envers l'autre. On ne peut pas dire que Mme Dupond apporte son aide à M Dupond. Je l'ai dit M Dupond ne brille pas (Soleil renversé), le 2 de Deniers droit indique que les finances sont plutôt équilibrées contrairement à ce que le consultant pense.

2 Majeurs : Les cartes au dessus de l'Empereur nous parlent elles-aussi du Présent. Le Pendu renversé manifeste bien les blocages du consultant. La Papesse est la seule carte qui est dans sa bonne position à savoir le II. C'est une carte clé ! Les blocages du consultant sont dus à ses trop grandes réserve et discrétion. Il réfléchit trop et agit trop peu. Les Mineurs nous le confirment un peu partout dans le tirage...

2 Mineurs : L'As de Deniers droit recouvre le Pendu renversé. Une nouvelle situation financière commence pour M Dupond. La concurrence redessine les finances du consultant. Il est là son blocage. C'est pour ça que M Dupond n'est plus serein. Le 7 d’Épées recouvre la Papesse. Le 7 c'est le chiffre de la chance. M Dupond est armé (c'est les épées) pour surmonter les obstacles du Pendu et de l'As de Deniers. Son arme c'est la réflexion de le Papesse ! Attention, j'ai bien parlé de réflexion pas de discrétion et de réserve...

3 Majeurs : Le Chariot renversé est situé à gauche de l'Empereur. Il nous parle du Passé, de ce qui affecte directement M Dupond. Le consultant est sur une pente glissante, descendante. Le Chariot n'avance pas, il recule ! Cette régression risque fort de continuer un petit moment, sur la ligne du Chariot et de l'Empereur 5 cartes sur 7 sont renversées !

3 Mineurs : Le 9 de Bâtons renversé recouvre le Chariot renversé. Le 9 indique le franchissement d'une étape. Les Bâtons représentent l'action. La carte est renversée. Les actions pour franchir une étape n'ont pas été entreprises, dans ce cas cette étape c'est l'apparition de la concurrence. M Dupond n'a rien fait face à la concurrence. L'inaction c'est ce qui entraîne notre consultant sur une pente glissante aujourd'hui.

Troisième et dernière étape : Maintenant, j'analyse ligne par ligne.

La Première ligne :

4 Majeurs : On l'a dit la Papesse traduit une certaine réserve chez notre consultant. Le Diable à gauche de la Papesse nous indique une forme d’obsession qui le pousse au retrait. M Dupond est très certainement obsédé par sa nouvelle situation.

4 Mineurs : La Reine de Deniers renversée ouvre la première ligne et recouvre la Diable droit. Je rappelle que M Dupond n'est pas serein. On le voit là, les inquiétudes financières ont une relation de cause à effet. Finances et vie familiale sont entremêlées. Les craintes de M Dupond sont perçues par Mme Dupond, bien qu'il ne communique pas ! Mme Dupond est à son tour septique quant aux finances du couple. Je répète, Le 7 d’Épées recouvre la Papesse. Les deux lames indiquent que l'arme du consultant c'est la réflexion de le Papesse ! Encore une fois, attention ! Je parle de réflexion, pas de discrétion et de réserve. Le réflexion permet de concevoir un plan d'action mais la discrétion et la réserve empêchent d'agir...

Les cartes situées à droite de la Papesse et du 7 d’Épées entremêlent Présent et Futur. Ces cartes nous parlent du Présent qui influe sur le Futur et donc elle parlent du Futur lui-même.

5 Majeurs : La Maison Dieu pourtant droite symbolise (entre autre) le chute. M Dupond tombe... La Justice renversé nous parle d'un déséquilibre. La Mort, écrire Arcane sans nom à chaque fois c'est trop long... Je disais La Mort, elle aussi renversée nous parle de fin.. Ces trois lames associées au contexte évoquent la fin du monopole à Lille. M Dupond n'est plus seul à vendre du thé. C'est donc le début de la concurrence... Une concurrence qui déséquilibre le consultant !

5 Mineurs : Le 4 de Coupes renversé indique une instabilité sentimentale. Pas de panique le 2 de Coupes droit suit cette lame. L'harmonie sentimentale revient / reviendra, elle s'inscrit dans le durée. Mais elle demeure fragile ! N'oublions pas que le 2 de Coupes droit recouvre la Justice renversée. Le couple connaît et connaîtra encore des hauts et de bas. Quant au 4 de Coupes renversé, il recouvre la Maison Dieu, la chute est d'ordre sentimental... M Dupond continuera d'être mal à l'aise un petit moment avec sa famille et plus particulièrement avec son épouse.

5 Mineurs : Mention spéciale pour le Cavalier de Bâtons renversé que je perçois comme l'une des facettes de Chariot renversé ; le Chariot indique que M Dupond recule. Je rappelle également que rien n'a été fait face à l'arrivée de la concurrence. Dans un futur assez proche, le consultant va rester assez immobile. Encore et toujours le manque d'action. Pas beaucoup d'initiatives seront prises, du moins pas dans l'immédiat.

Petit aparté : Bien que ne travaillant pas dans le commerce, je conseille à M Dupond des idées qui me passent par le tête. M Dupond peut éventuellement baisser ses prix, même si ça fait mal aux comptes. Il peut diversifier son offre avec la vente de cafés d’exception par exemple, ou encore il peut mettre en place une classique carte de fidélité.

6 Majeurs : La Tempérance et la Force ont pour point commun de parler de calme. Toutes les deux sont droites, j'y vois là une qualité de M Dupond. La Tempérance peut rappeler le fait de mettre de l'eau dans son vin. Concrètement, je pense que M Dupond devrait baisser ses prix ! La Force parle de Patience... Il faudra être patient pour connaître une amélioration, M Dupond va devoir attendre un peu...

6 Mineurs : Le 3 d’Épées droit recouvre la Tempérance droite. Le 3 évoque la fin dans la numérologie pythagoricienne. La fin d'un combat ou d'une réflexion, ce sont les Épées. Le 7 de Coupes renversé recouvre la Force droite. Le 7 parle généralement de chance... Bien qu'ici renversé, je ne parlerai pas de malchance mais je dirai plutôt du 7 de Coupes qu'il évoque une faiblesse des sentiments. Un passage à vide, peut-être un gros passage à vide mais pas la fin des sentiments.

La Deuxième ligne :

7 Majeurs : On l'a déjà vu, le Pendu nous confirme bien la délicatesse de la situation. M Dupond est bel et bien bloqué en ce moment. Le Pape nous montre que ce blocage est dû à une trop grande discrétion (rappel de la Papesse) mais aussi à une forme de dogmatisme, de silence. Il campe sur ses positions, il semble refuser de s'adapter à la nouvelle situation, tout comme le Pape peut refuser de s'adapter à la modernité de son époque.

7 Mineurs : Première constatation, les sentiments et le matériel s'entrecroisent dans cette deuxième ligne. Là-aussi c'est une Reine renversée qui ouvre la ligne, celle des Bâtons. Les Reines sont des représentes de Mme Dupond. Je peux dire que si M Dupond est plutôt passif, Mme Dupond ne fait pas grand chose. Par le Passé, elle n'a pas été d'une grande aide pour le consultant. La Reine d’Épées renversée recouvre le Pape droit. Mme Dupond est passive et discrète. L'As du Deniers droit n'évoque pas ici le triomphe matériel et financier mais le début d'une nouvelle situation financière. Ceci confirme ce que j'ai déjà dit, c'est le fin du monopole de la vente de thé à Lille pour M Dupond.

Les cartes situées à droite du Pendu et de l'As de Deniers entremêlent Présent et Futur. Ces cartes nous parlent du Présent qui influe sur le Futur, et du Futur en lui-même.

8 Majeurs : La Bateleur est droit. Quel dommage ! Le consultant bloque alors qu'il a toutes les cartes en mains pour avancer ! Le Mat est renversé, M Dupond fait marche arrière (rappel du Chariot), il prends un mauvais départ face à la concurrence. L'Ermite est droit, M Dupond est seul et là aussi il est dans la réflexion, l'analyse, l'introspection... Donc, il n'agit pas ! Les dires du couple Papesse et Pape sont confirmés.

8 Mineurs : Cas intéressant le 10 et le 9 de Coupes se suivent. Il sont respectivement situés en dessus du 4 et du 2 de Coupes. Et le 3 de Coupes est situé en dessus du 10 de Coupes. J'analyse ces 5 cartes de la suite des Coupes... Pour rappel, le 4 renversé et le 2 droit informaient que le couple connaît des hauts et des bas, que l'harmonie sentimentale revient mais qu'elle demeure fragile. Le 10 de Coupes est droit ; dans la numérologie pythagoricienne il indique la plénitude, la sérénité, le retour à l'unité ! Le Mat rappelle que le consultant a les cartes en mains, en l’occurrence pour retrouver cette sérénité. Cette sérénité est suivie d'une étape à franchir. Ce franchissement sera difficile. Le 9 parle d'étape à franchir, entre autres. Comme le 9 est renversé, le franchissement de cette étape sera difficile. Cette étape marque un nouveau départ, puisque le 9 de Coupes recouvre le Mat renversé. Donc une nouvelle étape, un nouveau tournant mais difficile à prendre... Enfin le 3 de Coupes droit parle de construction, de réalisation, de croissance. Je vois là une confirmation du 10 de Coupes. Le couple va se reconstruire, il va évoluer positivement. Cependant des choix difficiles seront à faire, en effet le 3 de Coupes recouvre l'Amoureux renversé.

9 Majeurs : Rappelons-le, M Dupond se sent mal à l'aise avec sa famille. L'Impératrice représente Mme Dupond.. De plus à côté de l'Ermite une double solitude se dévoile. M et Mme Dupond n'auraient-ils pas tendance à vivre un peu de chacun de leur coté ? Je pense que si ! D'ailleurs si M Dupond ne communique pas beaucoup Mme Dupond n'est pas en reste. Pour plus de détails sur Mme Dupond un deuxième tirage peut être effectué, n'oublions pas que c'est M Dupond qui consulte. Le tirage est donc centré sur lui !

9 Mineurs : Le 6 de Deniers est renversé. Le 6 parle de transition, qui visiblement est néfaste. De plus le 6 de Deniers recouvre l’Ermite. Le consultant analyse cette transition financière. Il s'en préoccupe peut-être trop, il veut probablement éviter les risques. Mais comme le dit l'adage « Le risque zéro n'existe pas ! ». Le 7 de Coupes droit parle du bonheur sur le plan sentimental. Cette carte recouvre l'Impératrice droite. Les sentiments de Mme Dupond sont là, bien qu'ils sont cachés... D'après le contexte, le consultant ne les perçoit pas, il est mal à l'aise avec sa famille. Je note également que le Reine de Coupes n'est pas sortie dans le tirage, j'en conclue que les sentiments de Mme Dupond ne sont pas le cœur du problème.

10 Majeurs : La Roue de Fortune droite tourne visiblement dans le bon sens pour M Dupond. Les choses s'amélioreront, entre autre avec Mme Dupond.

10 Mineurs : Le 9 de Deniers renversé indique qu'une étape sur le plan financier est difficilement franchie mais les conséquences se feront favorablement sentir. N'oublions pas que le Roue de Fortune tourne dans le bon sens pour M Dupond.

La Troisième ligne :

11 Majeurs : Comme cela a déjà été dit, Le Chariot renversé et l'Empereur lui-aussi renversé nous montrent clairement que M Dupond est sur une mauvaise pente et qu'il est en mauvaise posture.

11 Mineurs : Le 9 de Bâtons renversé indique qu'aucune action n'a été prise pour franchir une étape, cette étape c'est la concurrence. C'est l'immobilisme qui a entraîné le consultant sur la pente glissante indiquée par le Chariot renversé. La Reine d’Épées renversée recouvre l'Empereur renversé lui-aussi, je confirme ce que j'ai précédemment dit, le couple Dupond est dans une mauvaise passe.

Les cartes situées à droite de l'Empereur et de la Reine d’Épées montrent ce qui va affecter le plus M Dupond ces 6 prochains mois. Malheureusement c'est pas vraiment glorieux !

12 Majeurs : L'Amoureux renversé indique que le doute sera d'actualité. Le Monde, lui-aussi renversé tend à nous montrer la solitude de M Dupond. Ou encore une ambiance hostile, M Dupond va encore se sentir mal à l'aise avec sa famille pendant quelques temps. L’Étoile est également renversée. Une bonne étoile ne brillera pas pour M Dupond. Nous dirons avec pudeur que ces prochains moins ne constitueront pas une bonne période pour notre consultant. Les temps ne seront pas faciles... Attention, il ne s'agit pas là des 6 prochains mois ! Approximativement, j'opterai pour le reste de l’Été et la première partie de l'Automne. Je date rarement avec précision mes tirages.

12 Mineurs : Comme je l'ai déjà dit, le 3 de Coupes droit parle de construction, de réalisation, de croissance. Il confirme le 10 de Coupes. Le couple va se reconstruire, il va évoluer positivement. Cependant des choix difficiles seront à faire, en effet le 3 de Coupes recouvre l'Amoureux renversé. Les Bâtons représentent également le domaine professionnel. Le 5 est aussi un chiffre de transition, de passage... Le 5 de Bâtons renversé recouvre le Monde lui aussi renversé, le consultant sera seul professionnellement pour effectuer sa transition et faire face à la concurrence. Il n'aura pas le droit à l'aide d'un Banquier, des Experts de la Chambre de Commerce de Lille ou encore d'un quelconque Coach. Le Valet d’Épées droit recouvre l’Étoile renversée qui ne brillera pour le consultant. M Dupond va apprendre à manier les armes, à réagir face la concurrence. M Dupond ne recevra pas d'aide, il sera autodidacte ! Le Valet d’Épées étant doit, cet apprentissage portera ses fruits.

13 Majeurs : Enfin une pointe d'optimisme ! La Lune et le Jugement sont droits ! N'oublions pas que la Roue de Fortune qui est proche de ces deux lames est également droite et que la Roue va tourner dans le bon sens ! La Lune éclaire ce qui est caché, elle éclairera un problème avec l'Impératrice qui représente Mme Dupond. Il y aura plus de détails avec les Mineurs. Le Jugement annonce la fin d'une période difficile. Ouf ! À l'image des Morts qui se relèvent aux sons de la trompette de l'Ange ; M Dupond lui aussi se relève.

13 Mineurs : Le 2 de Bâtons renversé recouvre la Lune droite. Le caché sera dévoilé mais sans aide ou avec une aide relativement insignifiante de Mme Dupond. C'est le consultant qui fera le plus gros du travail. Je l'ai précédemment dit, M Dupond sera autodidacte. Le 6 représente également la fin des difficultés. Le 6 d’Épées droit confirme le Jugement droit. Fin 2017 annonce la fin d'une période difficile : une libération ! Le 6 d’Épées parle également de transition et de défi, de nouvelles aventures, commerciales je pense, vont se présenter à notre consultant. Qui sait, les Frères Dammann ou Le Palais des Thés vont peut-être eux-aussi ouvrir une boutique à Lille... Mais cette fois-ci, M Dupond sera armé face à la concurrence.

Bon ! J'avoue que j'ai légèrement romancé la fin de l'interprétation... ;)

Voilà je vous remercie de m'avoir lu. J'espère que cet article vous sera utile !

Mathieu Mrodistov Mrodiszczewski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire