Translate

Des pages pour mieux vous y retrouver

samedi 11 avril 2020

Présentation du Tarot Alchemy 1977 England


Amies et amis bien le bonjour !

Dans cet article, je vous présente le Tarot Alchemy 1977 England. Pour commencer, j'aborde les détails techniques. Son prix est avantageux, je l'ai payé 10 Euros (un peu moins). Le jeu est édité par Fournier. La taille des cartes est convenable 5cm par 11cm, il est facile à prendre en mains et donc facile à battre. La boîte est souple. Le livret est souple mais se déplie d'une drôle de façon ; une fois déplié, vous avez quatre pages, et non pas deux... Il contient plusieurs langues, français, anglais, espagnol, portugais et allemand. Le tirage présenté est celui de la Croix celtique. Les cartes inversées sont abordées, néanmoins la signification des cartes reste sommaire... Je vous mets quelques exemples :

N°XII Le Pendu – Représente le renoncement et le sacrifice.
A l'endroit : vie en suspens, transition, apathie et maladresse, ennui, abandon, sacrifice, repentir, assimilation, renouvellement, amélioration, capitulation.
A l'envers : manque de sacrifice, incapacité de dévouement, préoccupation de sa propre personne, fausse prophétie, sacrifice inutile.

Dos des cartes, boîte, cartes de présentation et livret
Reine des épées – A l'endroit : perspicacité, personne intelligente, de grande perception, affliction, solitude.
A l'envers : Timidité, malignité, fanatisme, déception, avidité à la vengeance, ennemi, traître.

As de denier – A l'endroit : perfection, prospérité, félicité, enchantement, or, grand bonheur.
A l'envers : prospérité malencontreuse, corruption concernant l'argent, avarice, clinquant d'or.

Pour les explications du livret, je crois que Fournier fournie la même dans tous les livrets de tous ses Tarots. Il me semble... Cela reste à vérifier...



Passons aux cartes. Le Tarot Alchemy 1977 England semble être un mixe entre le tarot de Marseille et le Rider Waite Smith. Il tient du Tarot de Marseille dans la mesure où les arcanes mineurs ne sont pas illustrées, je veux dire que sur les cartes numériques, les symbole de la suite est présent tant de fois que le nombre indiqué par la carte. Ainsi sur le cinq de coupes, cinq coupes sont représentées. Il n'y a pas de scène de vie. Il tient du Tarot Rider Waite Smith, dans la mesure où certains arcanes majeurs ont leur nom tiré de ce tarot. Je remarque quand même quelques incohérences, certains viennent bel et bien du Tarot Rider Waite Smith mais d'autres du Tarot de Marseille. Cette confusion entre Tarot de Marseille et Rider Waite Smith, c'est un de ces défauts... Pour que vous vous rendiez compte, je mets sous la photo les numéros des arcanes majeurs suivis du nom en français et entre parenthèses le nom en anglais dans ce jeu. Je ne mets pas l'espagnol, le portugais et l'allemand. Vous allez voir....

Arcanes Majeurs

N°I Le Magicien (The Magician)
N°II La Papesse (The High Priestess)
N°III L'Impératrice (The Empress)
N°IV L'Empereur (The Emperor)
N°V Le Pape (The Hierophant)
N°VI Les Amoureux (The Lovers)
N°VII Le Chariot (The Chariot)
N°VIII La Justice (Justice)
N°IX L'Ermite (The Hermit)
N°X La Roue De La Fortune (The Wheel Of Fortune)
N°XI La Force (Strength) Remarque non négligeable, La Force et La Justice garde les positions du Tarot de Marseille. Vous trouvez donc La Justice en VIII et La Force en XI.
N°XII Le Pendu (The Hanged Man)
N°XIII La Mort (Death)
N°XIV La Tempérance (Temperance)
N°XV Le Diable (The Devil)
N°XVI La Tour (The Tower)
N°XVII L’Étoile (The Star)
N°XVIII La Lune (The Moon)
N°XIX Le Soleil (The Sun) Le défaut sur cette carte, c'est un croissant de Lune qui est représenté et non un Soleil...
N°XX Le Jugement (Jugement)
N°XXI Le Monde (The World)
Et …. Le Bateleur (Le Fool) Gros défaut sur l'arcane non numéroté... Elle est nommé Le Fool en anglais, mais il n'a pas était nommé en français ni Le Fou, ni Le Mat mais.... Je sais, et je comprends, certains vont hurler... L'arcane non numéroté est nommé Le Bateleur ! Pour moi, c'est LE GROS DEFAUT ! À titre personnel, quand je tire avec ce tarot, j'appelle cet arcane Le Fou ou Le Mat ; étant donné que Le Fou (The Fool) reverrait plus au Mat... Partiellement du moins...

L’inconvénient, ce sont les illustrations qui peuvent paraître sombre et surtout qui s'éloignent sensiblement des illustrations traditionnelles. Je trouve les illustrations belles mais ça, c'est juste une question de goût. Le style gothique de ce Tarot me plaît énormément ! J'ai bien conscience que ce Tarot ne plaira pas à tout le monde et que les illustrations vont en repousser plus d'un. Personnellement, je dirai que le Tarot Alchemy 1977 England est un jeu un peu sombre. Dans le style Dark Métal ou Gothique... Je lui reconnais ses défauts, mais il me plaît. Je l'utilise comme un Tarot de Marseille, du fait que les cartes numériques ne sont pas illustrées et que l'on trouve La Justice en VIII et La Force en XI.

Maintenant les arcanes mineurs. L'avantage du jeu, c'est le fond des arcanes mineurs qui est de la même couleur pour les cartes numériques d'une même suite. Par exemple, toutes les cartes numériques de la suite des bâtons ont un fond vert. Il est facile de repérer la récurrence des suites dans un tirage. La surprise c'est les bâtons qui sont représentés par des roses noires. Moi j'adore ! Les cours sont assez surprenantes. Les Rois sont des dragons, les Reines sont assez gothiques, ça colle avec l'esthétisme du Tarot, les Cavaliers me font penser aux Cavaliers de l’Apocalypse, et les Valets sont représentés soit par une créature fantastique, soit par un personnage évoquant La Mort.

Les Bâtons
une dominante de vert pour les numérales

Les Coupes
une dominante de rouge pour les numérales 
Les Deniers
une dominante de marron-orangé pour les numérales



Les Épées
une dominante de bleu pour les numérales

Avec ce Tarot j'utilise les cartes renversées bien que le dos ne semble pas le permettre. Quand on étale les cartes ont ne différencie pas ou difficilement les cartes droites des cartes renversées, comme on peut le voir sur la photo. Les cartes droites et inversées sont difficilement différentiables.

Dos des cartes et étalement dans lequel
les cartes droites et renversés sont difficilement différentiables
Sur YouTube, vous trouverez plusieurs présentations de ce jeu, je vous mets les liens :
Comme d'habitude, si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire