Translate

Des pages pour mieux vous y retrouver

vendredi 27 mars 2020

Interview du Tarot et des Oracles : 31 questions sur le Tarot et les Oracles


Bonjour tout le monde !

Je ressors un tag qui commence à dater un peu... En Janvier 2016, on voyait débarquer sur le YouTube français le vlog Challenge, 31 jours au pays du Tarot, qui nous est tout droit venu de la sphère anglophone. Dès lors des Youtubeuses, en tête de proue Clair de la Lune et Siuloir Aisling, ont répondu à 31 questions, tout au long du mois de Janvier 2016, au rythme d'une question par jour. Très vite suivies par bien d'autres. Je les remercie ici sur ce poste, en espérant qu'elles le voient, on ne sait jamais... Je remercie Siuloir Aisling qui a traduit les questions de l'anglais, ce sont ces mêmes questions auxquelles je réponds dans ce poste. Si je ne me trompe pas c'est Claire de le Lune qui a donné le titre « 31 jours au pays du Tarot » au challenge français. Quant à mon interview du tarot, j’élargis la thématique aux Oracles et aux jeux Lenormand. Je vais vous poster plusieurs liens, je ne peux malheureusement pas vous donner de lien pour Siuloir Aisling qui n'est plus dans la sphère ésotérique et païenne. Ce qui est bien dommage ! Voici d'autres liens pour le Challenge, ces liens datent un peu maintenant... Voici pour Claire de la Lune, le lien vers la première vidéo du challenge de 2016. Pour Angel Thaena, je vous propose le lien vers sa play-list . Pour Célia Melesville je vous propose également un lien vers sa play-list. Et enfin pour Muirgen, dont je vous propose le play-list également. Si j'ai oublié certaines personne, je vous invite à mettre les liens en commentaires, que ce soit YouTube ou autres.

J'ai décidé de répondre à ces questions dans le but d'échanger. Je précise qu'il y a eu plusieurs versions du Challenge des 31 jours au Pays du Tarot au fils des années mais je me suis concentré sur la première version qui reste, comme dans bien des domaines, la plus intéressante. De plus, je traîne la rédaction de ce post depuis un petit moment maintenant. Pour revenir sur les versions qui ont suivi la première version de 2016, elles semblent être des redites ou de simples transformations. C'est là mon point de vue, je tiens à n'offenser personne. Je transforme donc le Challenge, 31 jours au pays du Tarot en Interview du Tarot et des Oracles : 31 questions sur le Tarot et le Oracles. Ce poste, je l'ai mis sur plusieurs fora, sous les pseudos de Rodiste ou Mat62 et également sur Facebook via mon profil Mathieu Mrodistov Mrodiszczewski ou via ma page Mathieu Cartes et Paganisme. Les articles sur Facebook ne sont plus accessibles car j'ai décidé de tout transférer sur le blog. Facebook me sert uniquement à partager mes articles. Je préfère vous prévenir maintenant, c'est un peu long...

L'une des questions du Challenge d'origine est la suivante : Tire 3 cartes pour le mois de Février et partage ce tirage ! 1. Les énergies 2.Les challenges 3.Les opportunités. Cette question présente un intérêt pour YouTube mais je trouve qu'elle ne colle pas trop avec le forma de l'interview. D'autant plus que ça fait un petit moment que je traîne ce post sans l'avoir publié. Je l'ai donc modifié récemment. Je l'ai actualisé .Je remplace cette question du tirage par la suivante : Présente-nous ta collection de jeu. Je trouve que cette une bonne question pour ouvrir l'interview. Pour éviter les redites sur le blog, je vous propose la liste de mes jeux, ici.



  • Quelle a été ta première expérience marquante avec le tarot/oracle/carte ?

Ma première expérience marquante avec les cartes, c'est lors que j'ai vu la fin de ma relation avec mon ex. Pour le tirage, j'ai utilisé l'Oracle des 72 anges d’Émilie Porte. Naturellement j'ai refusé d'y croire sur le cou mais ce que les cartes avaient prédit s'est réellement passé. Depuis cette expérience, je me suis juré que je ne tirerai plus sur mes futures relations amoureuses.
  • Quel a été ton premier tarot ? L’as-tu toujours ?

Mon premier Tarot, c'est le Tarot à jouer. J'ai toujours un exemplaire de ce jeu et je l'utilise encore aujourd'hui. Un peu moins, mais je l'utilise quand-même. Le premier « vrai » jeu de divination c'est l'oracle des 72 anges d’Émilie Porte. Mon premier Tarot divinatoire c'est le Tarot païen des éditions LoScarabeo.
  • Es-tu plutôt collectionneur, amasseur ou très exclusif quand il s’agit de tarot ? Comment utilises-tu les jeux que tu possèdes ? Plusieurs par tirage ? Comment cela t’aide-t-il ?

Je suis un petit collectionneur, je veille à ne pas dépasser les 100 jeux. Je ne veux pas avoir 200 ou 300 comme on peut le voir chez certaines personnes.... Selon moi, plus on a de jeux, plus on perd le contact avec eux. Après chacun fait ce qu'il veut. Je ne critique personne, chacun fait selon ses envies et ses besoins. Je veille à utiliser régulièrement chacun de mes jeux. Par exemple, pour la guidance de la semaine, je fais tourner mes jeux. Pour les semaines du moi de juin 2018, j'utilise le Tarot de Marseille, je ne l'utiliserai plus pour les guidance de la semaine avant plusieurs mois voire un an. Pour un même tirage, il m'arrive d'utiliser plusieurs jeux que ce soit tarots, oracles, cartes à jouer.... J'utilise un premier jeu, tarot ou oracle pour faire le tirage principal, puis je vais compléter avec d'autres jeux, tarot ou oracle. C'est ce qui m'aide à compléter ou préciser le tirage, ou encore voir la nation principale du tirage.
  • Quels sont mes 3 tarots favoris ? Je transforme en Quels sont mes 3 jeux favoris ?

  1. En première position : Oracle des couleurs arc-en-ciel de Pierre Von Obberghen. C'est un must have selon moi.
  2. Deuxième position : Le tarot de Marseille, qui présente l'avantage d'avoir ses cartes numérales avec des représentations symboliques, par exemple 10 épées et non un scène comme avec le Rider Wait Smith.
  3. Troisième position : Mention spéciale pour les Riézas slaves, qui sont en quelque sorte les runes slaves, je dois encore faire mon jeu pour pouvoir mieux le découvrir mais d'après mes recherches et mes lectures ce système que je vais faire sous forme de cartes va me plaire ! C'est certain ! J'ai trouvé le site internet avec toutes les explications mais c'est en russe. Je dois encore faire la traduction. Malgré ma maîtrise du russe, j'aime bien avoir un document en français quand je fais un tirage. Le jeu se base sur les symboles de 40 Divinités slaves. C'est une troisième position qui peut être contestée... Attention : J'apporte ici une précision. Quand j'ai écrit cet article en 2018, je ne pensais pas pouvoir me procurer ce jeu, hors c'est chose faite ! J'ai en ma possession cet oracle. Je l'ai découvert et je l'adore autant que mon autre jeu sur le panthéon slave.

  • Quels jeux as-tu hâte d’apprendre à mieux connaître en 2018, voire en 2019 ?
Les classiques de la cartomancie européenne ; le Rider Wait Smith, le Tarot Thoth, le Tarot Persan de Madame Indira et certainement des jeux avec une base mythologique, je pense à certains jeux russes que je cherches à acquérir, tel le Магическое Славянское Таро Живая Вода (lisez Maguitchéskoye Slavianskoyé Taro Jivaya Voda) dont le titre se traduit par le Tarot slave magique, Славянские Резы Рода (lisez Slavianskiyé Riézi Roda) / les Riézas de Rod en forma cartes, ou encore le Русский Сказочный Оракул (lisez Rousskiy Skazotchniy Orakoul) c'est le Tarot des contes sur la base de contes russes uniquement. J’ajoute également le Славянское Таро (lisez Slavianskoyé Taro) / le Tarot slave. A l'heure où je réédite cet article (mars 2020), je dois encore me procurer certains de ces jeux.
  • Parle-moi du premier tirage que tu as fait…

Mon premier tirage s'est fait avec un jeu de 52 cartes. J’écoutais mon intuition, je n'étais pas trop structuré. J'ai prédit que je n'aurai pas le Brevet des collèges et ma prédiction s'est avérée exacte. Au moment des épreuves, je me suis fait opéré...
  • Depuis combien de temps tires-tu les cartes ? Penses-tu arrêter un jour ?

C'est vers la fin du collège que j'ai commencé, je devais avoir 14 ou 15 ans. J'ai connu une période où je n'ai pas tiré les cartes, pendant 5 ans environ. Mais on oublie pas un de nos premiers amours. J'y suis revenu et je ne pense pas refaire une coupure comme j'ai connu.
  • Quels sont les trois premiers tirages que tu as appris ?

Avec le Tarot à jouer et le 52 j'écoutais mon intuition, on ne pas vraiment dire que j'ai appris... Le premier tirages que j'ai appris, ce sont ceux que l'on trouve dans le livre de l'oracle des 72 anges, comme le tirage de l'évolution en 4 cartes, le pyramide aussi en 4 cartes, et un tirage relationnel en 6 cartes appelé les ailes de l'ange. J'ai pratiquais également les tirages du Tarot païen comme la Croix Wicca en 21 cartes et également le Petit Pentagramme Personnel en 5 cartes. Bien évidemment j'en ai fait d'autres... Je publierai très certainement des articles sur les schémas de tirage.
  • Quelle est ta carte de tarot préférée ? Pourquoi ?

Dans le Tarot, je dirais sans grande conviction, La Mort car elle annonciatrice de changement, de fin... Pour les oracles.... Alors là.... Je me répondrai pas cette question pour les oracles, au risque m'éterniser... ou de me perdre.
  • Quelle est la carte que tu redoutes de voir sortir en tirage ? Pourquoi ?

Aucune ! Du moins pour le moment... Selon moi, plus on redoute une carte, plus elle a de chance de sortir.
  • Quelle carte as-tu le plus tirée en 2015 ? Pourquoi selon toi ? J'aurai pu transformer la question en Quelle carte as-tu le plus tirée récemment ? Pourquoi selon toi ?

Mais je ne vois pas répondre à cette question, je trouve ça assez personnel. Mon autre argument réside dans le fait que je n'utilise pas assez longtemps le même jeu pour pouvoir faire une telle observation.
  • Quel est ton tirage chouchou en ce moment ?

Je n'en ai pas... Sinon j'aime les tirage assez fournis avec 5 cartes minimum voire bien plus. Il est assez rare que je fasse moins de 5 cartes. Pour en citer quand-même un, je vais dire La Pyramide en 10 cartes.
  • Crées-tu ou modifies-tu des tirages ?

Je ne le faisais pas quand j'ai commencé. Aujourd'hui c'est rare mais ça m'arrive. Surtout pour les tirages de la semaine, du mois ou de la saison. A partir d'un schémas préétabli je rajoute une ou des cartes pour avoir des infos sur le cycle précédent et sur celui qui va suivre.
J'ai récemment crée mon propre tirage pour les guidances de la semaine. Les 4 première cartes me parlent de la semaine que j'analyse (Présent). Les cartes 5 et 6 me parlent des influences de la semaine précédente par rapport à la semaine que j'analyse (Passé vers Présent) et les cartes 7 et 8 me parlent des influences que la semaine que j'analyse auront sur la semaine suivante (Présent vers Futur). J'ai également crée mon tirage des ponts en 25 cartes, pour analyser les tenants et les aboutissants d'une situation donnée, de manière assez détaillée.
  • Quelle est la carte qui t’embrouilles complètement en tirage ?

Je n'ai pas encore trouvé de réponse à cette question. Pourtant ça bien deux ans que ce post est en rédaction... En mars 2020, où j'édite cet article sur le blog, je conseille de ne pas se laisser embrouiller par une carte. Il faut toujours chercher à l'interpréter même si vous pensez que votre interprétation est bancale...
  • Pourquoi utilises-tu le tarot ? Développement personnel, divination, guidance, communication avec les dieux/esprits/morts/anges etc ?

J'utilise les cartes pour la divination, et je l'assume ! (En 2020, je l'assume toujours...) J'utilise les cartes également pour analyser le passé et le présent, de la guidance et aussi avoir des conseils. Pour communiquer avec les forces supérieures, les Dieux, je prie ou j'attends qu'ils se manifestent dans mes rêves. Pour évoquer rapidement ce que je pense et prendre un peu de recul par rapport à ce que je viens d'écrire, Divination et Divinités sont liées ne serait-ce qu'étymologiquement ; puis mes messages viennent bien de quelque part...
  • Pour toi, qu’est-ce qui est le plus important, la signification traditionnelle ou intuitive ? Les deux ? T’arrive-t-il d’utiliser uniquement les arcanes majeurs ou les arcanes mineurs ?

J'utilise principalement la signification traditionnelle ou celle du livre, ça dépend des jeux (En 2020, je peux affirmer que j'utilise en mélange des deux : intuition et signification traditionnelle). Pour le Tarot j'utilise l'intégralité du jeu. Les arcanes mineurs c'est 56 lames sur 78, soit près des 3 quarts du jeu. Pour moi, ne pas se servir des mineurs, c'est se priver d'une grande partir du jeu. Quand certains schémas de tirage proposent de n'utiliser que les majeurs, je recouvre systématiquement chacun des majeurs avec une ou deux mineurs. De plus, le grand intérêt du tarot, quelque soit le tarot, réside dans sa structure, des liens qu'entretiennent les suites et les numéros entre eux.
  • Utilises-tu les cartes renversées en tirage ? Pourquoi ?

Oui ! Cela permet d'enrichir le jeu, on double le nombre de significations. Cela permet également de préciser, de nuancer le tirage. Je trouve qu'il est assez simple de trouver les significations des cartes renversées, il suffit soit de nuancer la signification de la carte droite, soit d'utiliser des antonymes. Un exemple qui n'est pas concret, qui ne s'appuie pas sur l'un de mes jeux en particulier mais si vous avez une carte qui a l'endroit signifie Joie reversée elle pourra tout simplement signifier soit Tristesse soit une joie modérée. Quant au dos des cartes, s'il ne permet pas l'emploi de réversibilité, je ne l'utilise pas. Surtout pour les oracles et même certains tarots comme le Tarot païen. Cependant, si vous voulez tirer les cartes inversées avec un dos qui ne le permet pas, il vous suffit de fermer les yeux. L'astuce est simple et efficace. D'ailleurs là encore pour prendre un peu de recul sur ce que je vous ai dit au début de la réponse, j'ai déjà appliqué le conseil que je viens de vous donner. Rarement, mais je l'ai déjà appliqué.
  • Ressens-tu une connexion avec tes cartes ?

Oui. Je crée un lien avec mes jeux, ne serait-ce lors de leur utilisation ou par rapport aux réponses qu'ils m'apportent.
  • Tires-tu les cartes pour toi-même ? Les autres ? Les deux ? Pourquoi ?

Pour moi et pour les autres, pour la divination essentiellement. Une grosse partie des tirages que je fais, je les fais pour moi. Le reste c'est pour la Famille et les Amis.
  • Quel est ton état d’esprit pendant les tirages ?

Je suis concentré. Je ne sais pas quoi dire d'autre. Je ne me sens pas stressé, je n'ai pas non plus l'impression d'atteindre le Nirvana ou je ne sais quoi... Donc, je dis que je suis simplement concentré. Quand je fais de gros tirages je me sens parfois fatigué à la fin.
  • Fais-tu payer tes tirages ?

Non. Et je ne pense pas le faire un jour. Je ne crois pas que la cartomancie sera un jour mon activité professionnelle, même si cela ne me déplairait pas.
  • Quelle est la question qui revient le plus souvent en tirage ?

L'argent ou l'amour, surtout pour certaines personnes de ma famille. Pour même-moi je fais souvent des tirages généraux sans question bien précise. Sinon lorsque j'ai une question les thèmes sont variés, travail, relation, analyse de situation précise... J'avoue quand-même que l'analyse relationnel le est thème assez récurent...
  • Penses-tu que tes tirages soient justes et précis ?

En toute humilité, oui. Je pense qu'ils sont justes. Ils sont assez précis, je trouve. Mais il m'est sûrement arrivé d'être vague et peu précis, comme tout le monde je pense.
  • Quel est le tirage le plus important que tu n'aies jamais fait ?

Bonne question ! J'en n'ai pas la moindre idée ! Je pense que tous les tirages ont leur importance. Donc je dis joker ! Je passe !
  • As-tu déjà regretté un tirage ?

Oui, moyennement... Je regrette d'avoir tiré sur ma relation avec mon ex. Je pense que je ne ferai plus de tirage sur mes futures relations sentimentales. Ce tirage présente l'avantage de m'avoir prévenu... C'est une expérience, c'est une leçon ! Un pas d’effectué qui a fait avancé ma perception de la cartomancie.
  • Réalises-tu tes tirages à un moment/endroit particulier ?

Chez moi. Très rarement, en dehors de chez moi. Comme ça je suis au calme et c'est ce qu'il me faut pour faire un tirage. Je ne conçois pas de tirer les cartes dans un lieu public. Un moment particulier ? J'ai un préférence pour le soir, la nuit ou tôt le matin.
  • Dans tes connaissances, y-a-t-il quelqu’un qui n’approuve pas ta pratique du tarot ?

Dans mon entourage proche, non. D'un autre coté, je ne fais pas étalage de ma pratique. Ceci explique cela.
  • As-tu un mentor dans le monde du tarot ? Qui est-ce et quels sont vos liens ?

Non, j'ai appris seul et avec les livres, je regarde les vidéos YouTube et je consulte les blogs. J'aimais énormément Siuloir Aisling tant pour sa pratique des Cartes que celle du Paganisme. Je me retrouvais dans sa vision, peut-être pas complètement mais je vais dire à 99,99% Elle a quitté la sphère ésotérique et païenne il y a plus d'un an peut-être même deux à l'heure qu'il est... Elle a fermé sa chaîne YouTube et ses blogs et je ne m'en remets toujours pas ! (En 2020, je ne m'en suis toujours pas remis et ça doit bien faire 4 ou 5 ans...) Sinon pour être plus actuel, j'aime bien confronter les points de vue des Youtubeurs et Youtubeus. J'ai un principe, il faut se lancer avec les cartes ! C'est tout ! D'ailleurs je suis assez content de voir les chaînes, les blogs, les pages Facebook se développer tant pour les cartes que pour le paganisme. Le forum ou plutôt les fora ont été une aide également.
  • Pratiques-tu une ou plusieurs autres formes de divination ? Les utilises-tu en association avec le tarot ?

J'utilise les Oracles, le Lenormand, mais en dehors des cartes rien.
  • Un petit bilan ?

Cette interview m'a permis de réfléchir sur ma pratique du Tarot et de la cartomancie en général, qui plus est sur le long terme... Avec une rédaction de post que je traîne depuis deux ans, on ne peut pas dire que je n'ai pas pris le temps de la réflexion... Mes projets ? Je continue ma pratique des cartes car elle m'apporte apaisement et soutien. Elle m'éclaire également. Je compte bien explorer les différents systèmes liés aux cartes, petit et grand Lenormand, Tarot persan de Madame Indira, les Runes, les Oghams, le I Ching mais sous toujours sous forme de cartes et les nombreux autres systèmes... (En mars 2020 certains de ces projets sont réalisés, j'ai exploré les Runes, les Oghams, le I Ching, le Lenormand et les jeux slaves).

Merci d'avoir lu cette longue interview. Si vous y répondez, je me ferai une joie de la lire également ou de la visionner. Des questions ? Posez-les !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire