Translate

Des pages pour mieux vous y retrouver

samedi 21 mars 2020

Perun, Dieu du tonnerre et Protecteur des Guerriers


Bonjour mes chères lectrices et mes chers lecteurs !

Comme d'habitude, je fais mon incontournable introduction. Avant de parler de Perun, deux mots donc sur mon article : Il se base sur des publications rédigées en russe, en polonais et en français. J'ai pris pour référence Louis Léger et son livre La Mythologie slave. Je me suis bien évidemment référé à l'article de Боги Славян / Bogi Slavian / Les Dieux des Slaves intitulé Перун — Громовержец / Perun – Gromoviéjiéts / Perun, le Dieu du Tonnerre. Je suis également appuyé sur l'article polonais de Słowiański bestariusz / Le bestiaire slave et leur article intitulé Perun – gromowładny zwierzchnik bogów / Perun, le puissant tonnerre des Dieux. J'ai par la suite agrémenté les informations issues de ces deux articles d'autres recherches.

Le nom de Perun dans les langues slaves :
  • Langues slaves / Perun (prononciation)
  • Russe / Перун (Piéroune d'où parfois l'orthographe française Péroune)
  • Ukrainien / Перун (Péroune)
  • Biélorusse / Пярун (Piaroune)
  • Polonais / Perun, Pierun, Pieron et parfois Piorum
  • Tchèque / Perun
  • Slovaque / Perún, Peron ou Parom
  • Slovène / Perún
  • Serbe / Перун (Péroune)
  • Croate / Perun
  • Bulgare / Перун (Piérune), Перин (Piérine)
  • Macédonien / Перун (Péroune)

Un peu d'étymologie et d'historicité... Le site Slowianski bestariusz nous rapporte que les recherches d'Alexander Bruckner tendent à prouver que Perun (du moins sous ce nom) n'était connu qu'en Rus'. Je permets dès maintenant de faire un commentaire. Si d'éventuelles recherches montrent qu'un Dieu (slave) n'était vénéré que dans telle ou telle partie des Terres slaves, ces mêmes recherches ne démontrent pas le contraire. Autrement dit, elle ne démontrent pas que ce même Dieu n'était pas vénéré dans les autres parties de la Slavie. De plus, le même site rapporte également les recherches d'Alexander Gieysztor. Celui-ci est totalement en désaccord avec l'approche d'Alexander Bruckner. Alexander Gieysztor montre que dans d'autres régions de langue slave, des divinités identiques à Perun peuvent être trouvées. De mon point de vue c'est Perun lui-même. L'exemple balte de Perkun est aussi donné. Il est donc intéressant d'y ajouter les noms de Perun dans les langues non-slaves parlées chez les peuples baltes et considérés comme tels et chez certains peuples apparentés :

Les langues baltes
Lituanien : Perunas, Perkūnas
Letton : Pērkons
Prusien Percunis Perkūns Perkunos
Sudovien ou Yotvingien (ancienne langue balte) : Parkuns

J'ajoute aussi les langues ourliennes ou finno-ougriennes, vous verrez ci-après pourquoi.
Finnois : Perkele
Estonien : Peko, Pekolasõ

Un peu de contexte pour l'Estonie. Bien que l'Estonie soit considérée comme un pays balte et qu'elle connaisse des influences slaves et autres, le pays tend à revendiquer une origine nordique ou scandinave à l'image du Danemark, de la Finlande, de l'Islande, de la Norvège et de la Suède. L'Estonie, ces dernières années, tourne le dos aux deux autres pays baltes que sont la Lettonie et la Lituanie. De plus l'estonien n'est ni une langue balte, ni une langue slave mais une langue ouralienne comme le finnois et le hongrois. Les Néo-Païens estoniens se tournent, à juste titre, vers le Paganisme estonien, celui-ci étant assez proche du Paganisme finnois. Les influences slaves de l'Estonie, dues aux différentes invasions polonaises, russes, et soviétiques, ont favorisé l’implantation de populations polonaises, russes, biélorusses et ukrainiennes. Celles-ci se tournent le cas échéant vers le Paganisme slave. Voilà pourquoi Perun présente parfois une forme slave en estonien. J'en profite également pour souligner que Slaves et Baltes sont certes ressemblants mais aussi différents en nombreux point ; à commencer pour le(s) nom(s) des mouvements spirituels. Chez les Slaves, la fois ancestrale est la Rodnoverie et ses différentes adaptations / traductions en fonction des langues slaves ; chez les Baltes on parle plutôt de Dievturība pour les Lettons, de Druwi pour les Lituaniens et de Romuva pour l'ensemble des Baltes. Un tel sujet sur les Fois autochtones d'Europe (de l'Est) mérite un article. Enfin pour conclure ce paragraphe, Perun ne semble pas entrer seulement dans deux traditions païennes mais bel et bien dans trois : La slave, la balte et la finno-ougrienne comme tend à le prouver le nom de Perun en estonien et en finnois.

J'en reviens à présent à la linguistique et à l’intérêt d'avoir fait une longue digression des langues slaves aux langues baltes en passant pour les langues ouraliennes. Le noyau de « per » ou « perk » signifie simplement "frapper". Il y a sans doute une origine indo-européenne avec le verbe français « percuter » et le nom « percutions. ». Pour en revenir au Dieu de l'orage, Perun (Perkun et ses dérivés) est donc simplement « celui qui frappe ». D'où l'analogie simple avec le phénomène atmosphérique. En effet, la foudre frappe.

Perun est un Dieu auquel sont attribués plusieurs emblèmes :

Arbre : Chêne
Animaux : l'aigle, et parfois le faucon et le coq, le loup
Plante : iris bleu. D'ailleurs cette fleur a un nom proche de celui de Perun dans différentes langues slaves :
  • en serbe : Перуника / Perunike
  • en croate : Perunika
  • en bulgare : Перуника / Perunika ou ирис / iris
  • en slovène : Perunika ou iris

Son jour : le Jeudi ! Louis Léger dans La Mythologie slave (p 62) fait référence à Schlefcher et à son ouvrage Laut und Formenlehre der polabischen Spreche [trad approx. De la morphologie de la langue polabienne] publié en 1871 à Saint-Petersbourg. Louis Léger écrit : « Chez les Slaves baltiques ou les Polabes, le jeudi s'appelait perendan. Ces mots semblent fabriqués sur l'allemand donnertstag. Mais le peren désigne-t-il le tonnerre ou le dieu du tonnerre ? » La question de Louis Léger est légitime, dans plusieurs langues slaves le tonnerre et Perun sont désignés par le même mot, comme en polonais piorun. Je n'ai pas la réponse à la question de Louis Léger. Mais une chose me semble être sure, c'est le tonnerre qui, soit par lui-même soit par l’intermédiaire du Dieu Perun, qui semble être lié au jeudi. Enfin, à mon avis, dans un cas comme dans l'autre Perun peut-être relié au jeudi. Le site tchèque Rodná víra reprend d'ailleurs cette hypothèse et évoque la forme Perundan. Cet élément appuie la thèse d'Alexander Gieysztor, à savoir que Perun est un Dieu vénéré dans toute la Slavie.

Perun par Viktor Anatolevitch Korolkov
(en russe : Виктор Анатольевич Корольков)

Le site Боги Славян et Wieslaw Jagodzik donnent quelques caractéristiques iconographiques de Perun. Le Dieu y est décrit comme un homme d'âge moyen, avec les cheveux poivre et sel avec une moustache et une barbe dorées, une barbe rousse. Une caractéristique physique que l'on retrouve chez certains hommes slaves et autres.

Perun était bien entendu représenté avec une épée, une massue, ou encore d'un arc et une flèche. Ces attributs-ci montrent bien qu'il est lié à la guerre, au combat. Perun était généralement assis sur un char de feu. Le char de Perun était attelé par des chevaux ailés, blancs et/ou noirs. Ces derniers attributs montrent quant à eux que Perun est un Dieu céleste. Mais il est surtout un Dieu auquel on attribue plusieurs fonctions...

Perun est bien entendu le Dieu de la Foudre et du Tonnerre, c'est là sa première fonction. Боги Славян rapporte que les éclairs de Perun sont divisés en deux catégories : Ceux de couleur bleue sont vus comme mortels. Ceux de couleur or sont au contraire vus comme facteurs de fertilité et de vie. Le site Słowiański bestariusz rapporte que les endroits frappés par la foudre, et plus particulièrement les arbres ou les pierres, sont considérés comme sacrés voire magiques. En effet, les débris, les restes de ces objets acquièrent des propriétés magiques. Ils sont considérés comme apotropaïques. Autrement dit, ils conjurent les mauvais sort. Selon moi, on peut dire qu'ils sont bénis par Perun.

Perun est également un Dieu lié à la guerre. Il protège donc les militaires. Le site Słowiański bestariusz met en exergue les attributs de Perun en tant que Dieu de la Guerre. Le premier desquels étant la hache, considérée elle-aussi comme magique. Une fois jetée celle-ci lui revient dans les mains. À l'instar du Mjolnir de Thor, la hache de Perun est utilisée comme talisman. Elle protège des maladies et du mauvais œil. Une hache peut être placée sous le lit d'une femme qui accouche ; dans le but de protéger la femme et l'enfant à naître. Elle peut également être enterrée dans le champ lors des semis pour protéger les cultures contre la grêle. Attention à ne pas amalgamer deux symboles dans le Panthéon slave. La hache est le symbole de Perun et le marteau est le symbole de Svarog, le Père des Dieux et Dieu de la forge.

Perun est également un Dieu lié à la loi. Il punit ceux qui ne la respectent pas ! Attention Perun n'est pas le Dieu ni de la justice ni de la vérité. La Déesse de la Vérité c'est Pravda. Le Dieu de la Justice c'est Provié. Perun est donc plutôt le Dieu de l'ordre. Le site tchèque Rodná víra souligne l'idée que Perun, par sa force, est le garant de l'ordre juridique archaïque des Slaves, des traités, des personnes et de la société. Selon moi, l'ordre garanti par Perun s'appuie sur la Justice de Provié et la vérité de Pravda. Fait généalogique intéressant : Pravda et la fille de Provié.

Perun veille sur les traités. D'ailleurs c'est grâce à un traité que Perun est aujourd'hui connu, comme nous le rapporte Louis Léger dans son livre qui fait référence ; à savoir La Mythologie slave. L'auteur écrit (page 54-55) : « Les Russes jurent le premier traité par leurs épées par Perunŭ leur dieu et par Volosŭ dieu des troupeaux. Le second traité est plus explicite : il exprime ainsi : ''Si quelque prince ou quelqu’un du peuple russe viole ce qui est écrit sur cette feuille, qu'il périsse par ses propres armes, qu'il soit maudit de Dieu [chrétien] et de Perunŭ, comme ayant violé son serment.''

Le chroniqueur [Louis Léger fait référence plus haut dans son texte à Nestor] ajoute : ''Le lendemain matin, Igorĭ appela les ambassadeurs (grecs) et alla vers la colline où se dressait Perunŭ et Igorĭ fit le serment ainsi que ceux de ses officiers qui étaient païens et les Russes chrétiens firent serment dans la chapelle de Saint-Élie.'' Je souligne à dessein ce passage ; nous essaierons d'établir tout à l'heure quels rapports pouvaient exister entre le dieu païen et le prophète biblique. »

Ce passage se poursuit un plus longuement dans le livre et évoque d'autres traité mais surtout il me permet ici de mettre en lumière plusieurs points importants pour un adepte de la Rodnoverie :
  • Le premier point est linguistique. Perunŭ et Igorĭ sont des formes latinisées du vieux russes pour respectivement Perun et Igor. La lettre « ŭ » résulte d'une transcription du cyrillique vers l'alphabet latin. Je rappelle que le livre de Louis Léger a été publié en 1901 ; cette transcription n'est plus vraiment usitée aujourd'hui dans le domaine de la slavistique. Cependant c'est toujours bon de le savoir.
  • Le deuxième point est spirituel. La Double-foi (en russe : двухверие / Dvouhvérié ou encore двухверье / Dvouhvér'é) est un concept spirituel qui consiste pour les Slaves a être à la fois chrétiens et païens. De cette double-foi est né un syncrétisme. Cette notion n'est donc pas à ignorer. Certaines (et probablement toutes) Divinités slaves ont été travesties en Saints et Saintes chrétiens, voire en Démons... Louis Léger écrit (p 66) : « Le rôle qu'il [Perun] joue dans le panthéon des Slaves païens, le prophète Élie le joue dans le folklore des Slaves chrétiens, particulièrement de ceux qui sont restés les plus fidèles aux traditions primitives, des Russes, des Serbes et des Bulgares. Nous avons vu plus haut, [passage que je cite moi-même plus haut dans cet article] dans un traité conclu entre les Russes et le Grecs, les Russes païens jurer par Perunŭ et les chrétiens par devant saint Élie ». Élie est donc associé à Perun. Il me paraît dès lors évident que les lieux dédiés au culte de Perun ont très certainement été travestis en lieux dédiés à Elie. Autrement dit, là où les Chrétiens prient aujourd'hui Élie, les Slaves païens priaient hier (et pourraient prier aujourd'hui) Perun. C'est là mon hypothèse...

Perun est le Dieu défenseur du Yav, le monde des Vivants. Le site Słowiański bestariusz rappelle que Perun lutte souvent contre Viï. Perun combat d'ailleurs plusieurs Dieux souterrains incarnant la destruction le chaos, ce qui accentue selon moi son rôle de garant de l'ordre. Les ennemis de Perun sont :
  • Viï, (Vij, Vii, Viy ou encore Vyi), ce Dieu est parfois présenté comme un serpent, un dragon, un autre monstre marin. Son regard est mortel. En russe : Вий / Viï, en polonais : Wij, j=ï.
  • Jachtcher, présenté comme un dragon ou un lézard, vaincu conjointement par Perun et Veles. En russe : Ящер / Yachtcher, Юша / Joucha, Яша / Yacha, Ясса / Yassa, Йеша / Yécha, Яже / Yajé, Язе / Yazé, Юша-змей / Youcha-zméï. D'ailleurs Ящер / Yachtcher veut dire lézard. En polonais, un nom possible serait Jaszczurka (pronc. Yachtchourka), le lézard.
  • Skiper-Zmeï, celui-ci est un ennemi de Perun. Skiper-Zmeï avait capturé Perun lors qu'il n'était qu'un tout jeune enfant. En russe : Скипер-змей / Skipér-Zmiéï ; en polonais : .Żmij / Jmiï.
Toutes les fonctions de Perun, à savoir le tonnerre, la guerre, défendre le Yav et garantir l'ordre, en font un Dieu de la Masculinité, de la force masculine voire de la virilité.

Perun par Maksim Koulechov dit Ladoga
en russe Максим Кулешов / Ладога)
Le site Боги Славян présente les liens familiaux entre Perun et les autres Dieux slaves :

Perun est avant tout le fils de Svarog et de Lada :
  • Lada, LaDéesse Mère des Dieux. En russe : Лада / Lada ; en polonais : Łada, Ł=w
  • Svarog, Le Dieu Père des Dieux. En russe : Сварог / Svarog ou Соварог / Sovarog et en polonais : Swaróg w=v et ó=ou

Il a pour première compagne Diva-Dodola ou Dodola-Perunitsa, le Déesse de la pluie. En russe Дива-Додола / Diva-Dodola, Додола-Перуница / Dodola-Perunitsa ; en polonais : Dodola. De leur amour naîtront 6 enfants :
  • Devana ou Diévana, Déesse de la chasse et parfois associé au printemps. En russe : Девана / Diévana ou rarement Дива-Девана / Diva-Diévana ; et en polonais : Dziewanna, dzie=dié
  • Magoura, Déesse protectrice des Guerriers // En russe : Магура / Magoura et en polonais ; Magura ou Magóra, ó = ou
  • Tara, Déesse de la nature et des forêts. // En russe : Тара / Tara ou Таруса / Taroussa ; en polonais : Tara
  • Gradivnik, Dieu de la pluie destructrice et de la grêle. En russe : Градивник / Gradivnik, en polonais je n'ai pas trouvé le nom de ce Dieu / Sorcier. En russe Градивник est formé sur Град / le grêle. En polonais la grêle c'est Grad. Donc le nom polonais de ce Dieu sorcier serait Gradiwnik ou Gradziwnik.
  • Préslava, Déesse, tout simplement. // En russe : Преслава / Preslava ; en polonais : Przedsława, Przecława, Przecsława, ou Przesława. rz=j, c=ts, ł=w et w=v. C'est là mon hypothèse car je n'ai pas trouvé d'information en polonais sur cette Déesse. Les noms proposés en polonais sont de vieux prénoms féminins, dont la morphologie évoque le nom russe.
  • Sitivrat, Dieu de la pluie bienfaisante. // En russe : Ситиврат / Sitivrat ; en polonais : Sitiwrat. Il y a peu d'informations disponibles en polonais sur Sitiwrat.

Devana est parfois vue comme la fille de Divia, déesse de la lune et de Perun. Il arrive souvent que Divia et Divia-Dodola soient confondues, entre autres du fait de la ressemblance de leur noms. Selon Боги Славян, Divia et Dyï ont eu un fils Tchourilo, Dieu de la séduction et une fille Diva-Dodola, d'où la proximité entre les noms, selon moi. Enfin il arrive même que Devana est parfois confondue avec sa Mère et sa Grand-Mère. On ne confond pas :
  • Divia, Déesse de la lune. En russe Дивия / Diviya ou Divia ; en polonais : Diwia
  • Diva-Dodola (sans i entre v et a), Déesse de la pluie. Il est aussi appelée Dodola-Perunitsa. En russe Дива-Додола / Diva-Dodola, Додола-Перуница / Dodola-Perunitsa ; en polonais : Dodola.
  • Devana ou Dévana, Déesse associée à la fertilité, à la forêt et au printemps. // En russe : Девана / Diévana ; et en polonais : Dziewanna, dzie=dié
  • Diï ou Dyï est le gardien de la porte du royaume des Morts, celui qui surveille le chemin pour aller à Peklo. Il est également le Dieu qui gouverne le ciel nocturne. // Дый  / Dyï ou Дий / Diï et rarement Див / Div ; en polonais : Dyj.
  • Vii, Viï, Viy, Vyi, Vij qui a un rôle similaire à celui de Ozem et gardien du Péklo. // En russe : Вий / Viï, en polonais : Wij, w=v et j=ï.
  • Et j'ajoute même... Nyï ou Nyïan est parfois vu comme le commandant des forces obscures et celui qui punit le voleur, les assassins, ect... Il est parfois confondu avec Viï et Diï // En russe : Ний / Niï ou Ниян / Niïan ; en polonais : Nij.
Oui, le panthéon slave est complexe ! Je ne cesse de le répéter ! On poursuit avec les amours de Perun...

Perun eut également pour amante la Roussalka Ros (en russe : Рось / Ros', en polonais Roś comme la rivière), elle est, de mon point de vue la Russalka de la rivière Ros. De cette idylle naîtra le Dieu Dajbog qui est très certainement l'un des Dieux les plus populaires du panthéon slave après les Dieux et Déesses de la première génération. Dajbog est considéré comme un Dieu solaire. En russe : Дажьбог / Dajbog ; en polonais : Dadźbóg, dź=dj Dażbóg, ż=j Dabóg ó=ou

Je reviens sur l'élément Перуница / Pérounitsa. Cet élément, selon moi, ne désigne pas une Déesse particulière mais souligne le lien (de parenté) avec Perun. L'élément de se compose du radical Перун / Perun et du suffixe féminisant -ица / -itsa. Ainsi et toujours selon moi, cet élément nominal peut s'accoler à toutes les Déesses épouses ou filles de Perun présentant un lien avec l'une des ses fonctions :
  • Дива-Додола / Diva-Dodola ou Додола-Перуница / Dodola-Perunitsa la Déesse de la pluie et épouse de Perun.
  • Девана-Перуница / Diévana-Perunitsa, la Déesse présente un lien à la chasse, donc aux armes comme son père.
  • Магура- Перуница / Magoura-Perunitsa, la Déesse présente un lien à la guerre comme son père.
Ros étant une Roussalka, donc liée à l'eau, elle ne peut avoir selon moi l'élément Perunitsa accolé à son nom. En effet, Perun est un Dieu qui présente pas de lien avec une quelconque rivière. De même pour Preslava et Tara, j'imagine mal (opinion personnelle) l'apposition de l'élément Pérounitsa, car ni l'une ni l'autre ne sont liées à la guerre, au tonnerre, à l'ordre, à la justice, etc... Enfin, selon moi les patronymes Perunovitch / Перунович et Perunovna / Перуновна peuvent être formés pour être accolés uniquement aux fils et filles de Perun. Perunovitch veut dire fils de Perun et Perunovna veut dire fille de Perun. Il s'agit d'un usage de la langue russe :
  • Diévana Perunovna / Девана Перуновна
  • Magoura Perunovna / Магура Перуновна
  • Tara Perunovna / Тара Перуновна ou Taroussa Perunovna / Таруса Перуновна
  • Gradivnik Perunovitch / Градивник Перунович
  • Preslava Perunovna / Преслава Перуновна
  • Sitivrat Perunovitch / Ситиврат Перунович
  • Dajbog Perunovitch / Дажьбог Перунович
En polonais, l'emploi du Patronyme est inexistant, voilà pourquoi je ne propose de version dans cette langue.

Perun par Piotr Słabczyk

Je poursuis sur le lien que Perun entretient avec d'autres dieux et surtout avec le Dieu slave Veles. Je reprends ici mon explication fournie dans mon article sur Veles pour vous éviter de retourner lire cet article et pour apporter mes explications sur l'opposition entre Veles et Perun d'une part et faire un peu de mythologie comparée d'autre part.


L'Auteur de l'article Weles – władca zaświatów / Veles – Seigneur de l'autre monde, détaille comment Alexander Gieysztor mets en exergue l'opposition entre Veles seigneur du Monde souterrain et Perun, Dieu de le Foudre. Le Chercheur polonais assimile ce duo oppositionnel slave à l'opposition divine hindoue (voire indo-iranienne) de Mitra Dieu du Ciel, du Soleil et Protecteur des Morts, et Varuna, Dieu la Moralité, de l'Amoralité et également lié au Soleil. Les points communs entre les duos slave et hindoue me semblent peu visibles et partiellement lisibles. Je parle bien de « duo » et non pas de « duel », car je pense personnellement que Veles et Perun sont complémentaires. Chez les Slaves, ni Veles, ni Perun ne sont liés au Soleil... Perun présenterait éventuellement le lien du ciel avec Mitra et Varun mais c'est tout, selon moi. Veles et Mitra sont tous-deux Protecteurs des Morts ; certes mais rien d'autre ne semble les lier. Quant à la Moralité et à l'Amoralité, j'ai du mal à y rattacher directement Perun ou Veles....

Pour que vous puissiez bien comprendre la relation Veles / Perun, je vous propose de la comparer avec deux couples oppositionnels plus proches de ce qu'un francophone peut connaître, à savoir Zeus et Hadès ou Jupiter et Pluton. Perun, Zeus et Jupiter ont en commun la foudre alors que Veles, Hadès et Pluton ont en commun le Monde des Morts. Et j'ai bien envie de dire que c'est tout ! Bien qu'ils puissent présenter des points communs, des différences sont à noter entre les Panthéons Slave, Grec et Romain. Hadès, Pluton, Zeus et Jupiter ne sont pas les parallèles absolus de Veles et Perun. Encore une fois... Bien que Perun est en commun le ciel et la foudre avec Zeus et Jupiter, Perun n'est pas le Dieu qui a organisé le Monde. Chez les Slaves, ceux qui ont organisé le Monde sont Rod et Svarog ! Rod l'a créé et Svarog l'a façonné. Quant à Veles, certes il est liée, comme Hadès et Pluton, au Monde des Morts, mais cela n'est pas la décision de son frère Perun ! C'est la décision de son Père Rod. Si Hadès et Pluton se soumettent respectivement à leur frère, Zeus et Jupiter ; Veles ne se soumets pas à Perun. Bien au contraire ! Veles et Perun sont égaux et ne se soumettent qu'à Rod !

D'ailleurs l'opposition Veles et Perun s'inscrit peu dans le cadre des duos divins précédemment cités. L'opposition de Veles et Perun incarne les cycles de la Nature. Selon moi, Veles gouverne la partie de l'année qui va de l’Équinoxe d’Automne à l’Équinoxe du Printemps et qui couvre l'Hiver. C'est la période qualifiée parfois de sombre. Perun, lui gouverne l'autre partie, celle qui va de l’Équinoxe de Printemps et l’Équinoxe d'Automne et qui couvre l’Été, c'est la période parfois qualifiée de claire. De plus, contrairement à Hadès et Pluton, Veles n'est pas cantonné au Monde des Morts, Veles voyage entre les trois mondes ; il est le Seigneur des Trois des Mondes. Et d'ailleurs Perun n'a dit-on de cesse de chercher à renvoyer Veles au Nav. Quant à Perun certes il est un Dieu lié au ciel, au Prav (le monde des Dieux) mais il est aussi le protecteur du Yav, le Monde des vivants. Perun est également lié à la guerre, ce n'est pas tout-à-fait le cas ni de Zeus, ni de Jupiter.

Après avoir traité de l'opposition entre Veles et Perun, j'en poursuis sur la mythologie comparée. En plus du cadre oppositionnel ci-devant exposé, Zeus, Jupiter et Perun accusent d'autres différences. Si Zeus et Jupiter sont le maître incontesté de l'Olympe, il n'est mentionné nul-part que Perun soit le maître incontesté du Prav. D'une le Prav n'est pas tout-à-fait l'Olympe des Slaves, et de deux, si Perun peut éventuellement être vu comme tel, il en est contestable. Celui qui serait le roi des Dieux, le Maître c'est plutôt Rod, le Père-créateur voire dans certains cas Svarog, le Père des Dieux. Perun est d'ailleurs le fils de Svarog et de Lada. Perun, contrairement à Zeus et Jupiter, est le fils de deux Divinités. Zeus et Jupiter sont le fils de deux Titans Rhéa et Cronos. Perun ne combat pas son Père Svarog, contrairement à Zeus et Jupiter.

En tant que Dieu de l'orage, il est bien évidemment tentant de rapprocher Perun de Thor. Mais comme toute comparaison (sur en matière de Divinité), celle-ci a ses limites. Bien que les cultes slaves et germano-scandinave soient souvent à tord et travers rapprochés, Perun diffère sensiblement de Thor. Certes, ils sont tous les deux les Dieux du tonnerre dans leur panthéon respectif et ils se déplacent dans un char tiré par deux boucs pour Thor et par deux chevaux aillés pour Perun. Néanmoins des différences sont à noter. En effet, si Thor est armé du marteau Mjollnir et a pour objectif de tuer les géants, ça n'est pas vraiment la même chose pour Perun. Le Dieu slave est armé le plus souvent d'une hache qui revient dans ses mains après avoir été jetée et son principal objectif est de s'opposer à Veles, Dieu lié au Nav et aussi à Viï, Jachtcher et Skiper'-Zmeï, comme je l'ai mentionné plus haut. De plus Perun ne tue pas Veles, il le renvoie au Nav. Un dernier argument pour différencier Thor et Perun est celui de la naissance. Thor est né d'Odin Dieu souverain et de Jörd Déesse de la Terre. Or, comme je l'ai déjà expliqué plus haut, ce n'est pas le cas de Perun. Svarog Père des Dieux et Dieu de la forge n'est pas comparable à Odin, et Lada, Mère des Dieux et protectrice des femmes n'est pas liée à la Terre comme l'est la Déesse Jörd.

Une fois encore (dans cet article) le but de ce paragraphe est de démontrer que l'on peut certes effectuer des rapprochements entre des Divinités issues de différents panthéons mais que ceci doit être fait avec une certaine prudence et surtout sans précipitation et simplification. Tel Dieu n'est pas tel autre !

De nombreux symboles sont rattachés à Perun. Les sites Боги Славян, Sławosław.pl et Wszystkie symbole nous renseignent sur ces symboles :

Le signe du tonnerre de Perun / Громовник-символ Перуна / Gromovnik-simbol Peruna : Ce symbole était considéré comme la meilleure protection contre le tonnerre, les ennemis et le mauvais sort. Il était également graver sur les poutres des maisons pour éviter que la foudre ne vous frappe vous ou votre foyer. Et cela, bien qu'initialement, le coup de tonnerre était considéré comme un symbole de puissance. Ce symbole était également perçu comme étant le signe de guerriers et amulette protectrice. Par conséquent, il ornait l'armure des guerriers et les vêtements masculins. Les trois syboles présentés ici, sont considérés trois versions du signe du tonnerre de Perun : un version dite « complexe » et deux autres dites « simplifiées ».

Signe du tonnerre
Version dite "complexe"
Signe du tonnerre
Deux versions dites "simplifiées"

La hache de Perun / Топор Перуна / Topor Peruna  : C'est une amulette pour les guerriers et les chasseurs. Celui qui a pour amulette une hache de Perun connaîtra abondance et succès. Les porteurs de la hache de Perun sont protégés du mauvais œil. Cette amulette favorise le succès 
à la chasse et au combat, militaire mais aussi sportif, selon moi.

Image de la hache de Perun trouvée ici

Symbole de la fleure de Perun
La fleure de Perun (ou la fleur de fougère) / Перунов цвет / Perunov tsvet  : L'amulette a un aspect très particulier sous la forme d'une croix à huit pointes. L'amulette attire la chance, renforce la volonté, aide à lutter conte le mauvais œil et les forces obscures. L'amulette aide à libérer le potentiel intérieur. Ce symbole est qualifié d'amulette masculine. Selon Боги Славян, son corollaire féminin est l'Herbe Odolen' / Одолень-трава / Odolen'-trava, qui n'est pas rattaché à Perun ! C'est amulette est efficace contre les maladies. L'amulette fournit un soutien pendant une période d'échec et aide à surmonter tous les problèmes de la vie. Vu leur ressemblance, il convient d'être vigilent pour ne pas confondre ces deux symboles.


Symbole de l'herbe-odolen'
Ces deux dernière amulettes vous évoqueront la croix gammée des Nazis. Malheureusement ! Dès lors, il est plus qu'impératif que je vous touche deux ou trois mots sur ce symbole. Surtout si vous débutez dans le Néo-Paganisme. Les symboles évoqués ne sont pas des croix gammées mais des symboles dérivés sur Svastika (parfois Swastika). Le Svastika lui-même a été repris par les Nazis comme symbole de leur idéologie. Le svastika a été transformé en croix gammée. D'où la confusion chez certaines personnes. Je vous comprends ! Moi-même, quand j'ai débuté dans le Néo-Paganisme j'ai été heurté, choqué de voir des symboles qui m'évoquaient franchement le Croix Gammée des Nazis. Le Svastika est un symbole que vous retrouvez partout autour du monde (Europe, Asie … Et même en Afrique). Donc non, les Symboles que je présente dans mon article ne sont pas là pour servir la propagande du Racisme et du (Néo-)Nazisme. Je vous invite par ailleurs à faire vos propres recherches sur le Svastika pour en savoir plus.

D'après moi, il convient de retenir de Perun qu'il est un Dieu qui a plusieurs fonctions. Il est le Dieu :
  • de la foudre, du tonnerre
  • de la guerre
  • de l'ordre
  • défenseur de Yav
  • de la force masculine.
Plusieurs amulettes sont rattachées à Perun, elles ont chacune leurs spécificité. Perun est un Dieu slave mais également balte et finno-ougrien.

Voilà, j'espère que cet article sur le Dieu Perun vous a plu. Si vous avez des questions, demandez ! :) Si vous avez des commentaires, postez-les ! Débattez, mais toujours le respect de chacun !

En ukrainien :


En russe :

En tchèque :

Modlitewnik pogański / Eucologe païen. Alors « eucologe », j'ai découvert ce mot lors de mes recherches de traduction. Un eucologe est un livre de prières. Plusieurs langues slaves sont présentes dans ce recueil.

Mes livres slaves :
  • Louis Léger (1er éd ; 1901). La Mythologie Slave. Ed. Forgotten Books.
  • Wiesław Jagodzik. (2011). Bogowie Słowian : Les Slaves et le Paganisme. Imprimé en Grande-Bretagne par Amazon (Autoédition)
Mes sources et références pour le Paganisme en générale :
  • Odile Gandon. (1992). Dictionnaire de la mythologie. Paris, France : Hachette.
  • Sarah Bartlett. (2009). La Bible de la Mythologie. Trad, Antonia Leibovici. Paris, France : Guy Trédaniel Éditeur.
  • Brenda Rosen. (2009). La Bible des Créatures Mythiques. Trad, Antonia Leibovici. Paris, France : Guy Trédaniel Éditeur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire