Bonjour mes chères lectrices et mes chers lecteurs !
Comme
d'habitude, je fais mon incontournable introduction. Avant de parler
de Perun, deux mots donc
sur mon article : Il se base sur des publications rédigées en
russe, en polonais et en français. J'ai pris pour référence Louis
Léger et son livre La
Mythologie slave.
Je me suis bien évidemment référé à l'article de Боги
Славян
/ Bogi Slavian / Les Dieux des Slaves intitulé Перун
— Громовержец
/ Perun – Gromoviéjiéts / Perun, le Dieu du Tonnerre. Je suis
également appuyé sur l'article polonais de Słowiański
bestariusz
/ Le bestiaire slave et leur article intitulé Perun
– gromowładny zwierzchnik bogów
/ Perun, le puissant tonnerre des Dieux. J'ai par la suite agrémenté
les informations issues de ces deux articles d'autres recherches.
Le
nom de Perun dans les langues slaves :
- Langues slaves / Perun (prononciation)
- Russe / Перун (Piéroune d'où parfois l'orthographe française Péroune)
- Ukrainien / Перун (Péroune)
- Biélorusse / Пярун (Piaroune)
- Polonais / Perun, Pierun, Pieron et parfois Piorum
- Tchèque / Perun
- Slovaque / Perún, Peron ou Parom
- Slovène / Perún
- Serbe / Перун (Péroune)
- Croate / Perun
- Bulgare / Перун (Piérune), Перин (Piérine)
- Macédonien / Перун (Péroune)
Un
peu d'étymologie et d'historicité... Le site Slowianski
bestariusz nous rapporte que les recherches d'Alexander
Bruckner tendent à prouver que Perun (du moins sous ce nom) n'était
connu qu'en Rus'. Je permets dès maintenant de faire un commentaire.
Si d'éventuelles recherches montrent qu'un Dieu (slave) n'était
vénéré que dans telle ou telle partie des Terres slaves, ces mêmes
recherches ne démontrent pas le contraire. Autrement dit, elle ne
démontrent pas que ce même Dieu n'était pas vénéré dans les
autres parties de la Slavie. De plus, le même site rapporte
également les recherches d'Alexander Gieysztor. Celui-ci est
totalement en désaccord avec l'approche d'Alexander Bruckner.
Alexander Gieysztor montre que dans d'autres régions de langue
slave, des divinités identiques à Perun peuvent être trouvées. De
mon point de vue c'est Perun lui-même. L'exemple balte de Perkun est
aussi donné. Il est donc intéressant d'y ajouter les noms de Perun
dans les langues non-slaves parlées chez les peuples baltes et
considérés comme tels et chez certains peuples apparentés :
Les
langues baltes
Lituanien :
Perunas, Perkūnas
Letton :
Pērkons
Prusien Percunis
Perkūns , Perkunos
Sudovien ou Yotvingien
(ancienne langue balte) : Parkuns
J'ajoute
aussi les langues ourliennes ou finno-ougriennes, vous verrez
ci-après pourquoi.
Finnois :
Perkele
Estonien : Peko, Pekolasõ
Un peu de contexte pour l'Estonie. Bien que l'Estonie soit considérée comme un pays balte et qu'elle connaisse des influences slaves et autres, le pays tend à revendiquer une origine nordique ou scandinave à l'image du Danemark, de la Finlande, de l'Islande, de la Norvège et de la Suède. L'Estonie, ces dernières années, tourne le dos aux deux autres pays baltes que sont la Lettonie et la Lituanie. De plus l'estonien n'est ni une langue balte, ni une langue slave
mais une langue ouralienne comme le finnois et le hongrois. Les
Néo-Païens estoniens se tournent, à juste titre, vers le Paganisme
estonien, celui-ci étant assez proche du Paganisme finnois. Les
influences slaves de l'Estonie, dues aux différentes invasions
polonaises, russes, et soviétiques, ont favorisé l’implantation
de populations polonaises, russes, biélorusses et ukrainiennes.
Celles-ci se tournent le cas échéant vers le Paganisme slave. Voilà
pourquoi Perun présente parfois une forme slave en estonien. J'en
profite également pour souligner que Slaves et Baltes sont certes
ressemblants mais aussi différents en nombreux point ; à
commencer pour le(s) nom(s) des mouvements spirituels. Chez les
Slaves, la fois ancestrale est la Rodnoverie
et ses différentes adaptations / traductions en fonction des langues
slaves ; chez les Baltes on parle plutôt de Dievturība
pour les Lettons, de Druwi
pour les Lituaniens et de Romuva
pour l'ensemble des Baltes. Un tel sujet sur les Fois autochtones
d'Europe (de l'Est) mérite un article. Enfin pour conclure ce
paragraphe, Perun ne semble pas entrer seulement dans deux traditions
païennes mais bel et bien dans trois : La slave, la balte et la
finno-ougrienne comme tend à le prouver le nom de Perun en estonien
et en finnois.
J'en
reviens à présent à la linguistique et à l’intérêt d'avoir
fait une longue digression des langues slaves aux langues baltes en
passant pour les langues ouraliennes. Le noyau de « per »
ou « perk » signifie simplement "frapper". Il y
a sans doute une origine indo-européenne avec le verbe français
« percuter » et le nom « percutions. ». Pour
en revenir au Dieu de l'orage, Perun (Perkun et ses dérivés) est
donc simplement « celui qui frappe ». D'où l'analogie
simple avec le phénomène atmosphérique. En effet, la foudre
frappe.
Perun
est un Dieu auquel sont attribués plusieurs emblèmes :
Arbre :
Chêne
Animaux :
l'aigle, et parfois le faucon et le
coq, le loup
Plante :
iris bleu. D'ailleurs cette fleur a un nom proche de celui de Perun
dans différentes langues slaves :
- en serbe : Перуника / Perunike
- en croate : Perunika
- en bulgare : Перуника / Perunika ou ирис / iris
- en slovène : Perunika ou iris
Son
jour : le Jeudi ! Louis Léger dans La
Mythologie slave
(p 62) fait référence à Schlefcher et à son ouvrage Laut
und Formenlehre der polabischen Spreche
[trad
approx. De la morphologie de la langue polabienne] publié
en 1871 à Saint-Petersbourg. Louis Léger écrit : « Chez
les Slaves baltiques ou les Polabes, le jeudi s'appelait perendan.
Ces mots semblent fabriqués sur l'allemand donnertstag.
Mais le peren
désigne-t-il le tonnerre ou le dieu du tonnerre ? » La
question de Louis Léger est légitime, dans plusieurs langues slaves
le tonnerre et Perun sont désignés par le même mot, comme en
polonais piorun.
Je
n'ai pas la réponse à la question de Louis Léger. Mais une chose
me semble être sure, c'est le tonnerre qui, soit par lui-même soit
par l’intermédiaire du Dieu Perun, qui semble être lié au jeudi.
Enfin, à mon avis, dans un cas comme dans l'autre Perun peut-être
relié au jeudi. Le site tchèque Rodná
víra
reprend d'ailleurs cette hypothèse et évoque
la forme
Perundan.
Cet élément appuie la
thèse d'Alexander Gieysztor, à savoir que Perun est un Dieu vénéré
dans toute la Slavie.
Perun par Viktor Anatolevitch Korolkov (en russe : Виктор Анатольевич Корольков) |
Le
site Боги
Славян et Wieslaw Jagodzik donnent quelques
caractéristiques iconographiques de Perun. Le Dieu y est décrit
comme un homme d'âge moyen, avec les
cheveux poivre et sel avec une moustache et une barbe dorées, une
barbe rousse. Une caractéristique physique que l'on retrouve chez
certains hommes slaves et autres.
Perun était bien entendu représenté avec une épée, une massue, ou encore d'un arc et une flèche. Ces attributs-ci montrent bien qu'il est lié à la guerre, au combat. Perun était généralement assis sur un char de feu. Le char de Perun était attelé par des chevaux ailés, blancs et/ou noirs. Ces derniers attributs montrent quant à eux que Perun est un Dieu céleste. Mais il est surtout un Dieu auquel on attribue plusieurs fonctions...
Perun
est bien entendu le Dieu de la Foudre
et du Tonnerre,
c'est là sa première fonction.
Боги
Славян
rapporte que les
éclairs de Perun sont divisés en deux catégories : Ceux de
couleur bleue sont vus comme mortels. Ceux de couleur or sont au
contraire vus comme facteurs de fertilité et de vie. Le site
Słowiański
bestariusz
rapporte que les endroits frappés par la foudre, et plus
particulièrement les arbres ou les pierres, sont considérés comme
sacrés voire magiques. En effet, les débris, les restes de ces
objets acquièrent des propriétés magiques. Ils sont considérés
comme apotropaïques. Autrement dit, ils conjurent les mauvais sort.
Selon moi, on peut dire qu'ils sont bénis par Perun.
Perun
est également un Dieu lié à la guerre. Il protège donc les
militaires. Le site Słowiański
bestariusz met en exergue les attributs de Perun en tant
que Dieu de la Guerre. Le premier desquels étant la hache,
considérée elle-aussi comme magique. Une fois jetée celle-ci lui
revient dans les mains. À l'instar du Mjolnir de Thor, la hache de
Perun est utilisée comme talisman. Elle protège des maladies et du
mauvais œil. Une hache peut être placée sous le lit d'une femme
qui accouche ; dans le but de protéger la femme et l'enfant à
naître. Elle peut également être enterrée dans le champ lors des
semis pour protéger les cultures contre la grêle. Attention à ne
pas amalgamer deux symboles dans le Panthéon slave. La hache est le
symbole de Perun et le marteau est le symbole de Svarog, le Père des
Dieux et Dieu de la forge.
Perun
est également un Dieu lié à la loi.
Il punit ceux qui ne la respectent pas ! Attention Perun n'est
pas le Dieu ni de la justice ni de la vérité. La Déesse de la
Vérité c'est Pravda. Le Dieu de la Justice c'est Provié. Perun est
donc plutôt le Dieu de l'ordre. Le
site tchèque Rodná
víra
souligne
l'idée que Perun, par sa force, est le garant de l'ordre juridique
archaïque des Slaves, des traités, des personnes et de la société.
Selon moi, l'ordre garanti par Perun s'appuie sur la Justice de
Provié et la vérité de Pravda. Fait généalogique intéressant :
Pravda et la fille de Provié.
Perun
veille sur les traités. D'ailleurs c'est grâce à un traité que
Perun est aujourd'hui connu, comme nous le rapporte Louis Léger dans
son livre qui fait référence ; à savoir La Mythologie
slave. L'auteur écrit (page 54-55) : « Les Russes
jurent le premier traité par leurs épées par Perunŭ leur dieu et
par Volosŭ dieu des troupeaux. Le second traité est plus
explicite : il exprime ainsi : ''Si quelque prince ou
quelqu’un du peuple russe viole ce qui est écrit sur cette
feuille, qu'il périsse par ses propres armes, qu'il soit maudit de
Dieu [chrétien] et de Perunŭ, comme ayant violé son serment.''
Le
chroniqueur [Louis Léger fait référence plus haut dans son texte à
Nestor] ajoute : ''Le lendemain matin, Igorĭ appela les
ambassadeurs (grecs) et alla vers la colline où se dressait Perunŭ
et Igorĭ fit le serment ainsi que ceux de ses officiers qui étaient
païens et les Russes chrétiens firent serment dans la chapelle
de Saint-Élie.'' Je souligne à dessein ce passage ; nous
essaierons d'établir tout à l'heure quels rapports pouvaient
exister entre le dieu païen et le prophète biblique. »
Ce
passage se poursuit un plus longuement dans le livre et évoque
d'autres traité mais surtout il me permet ici de mettre en lumière
plusieurs points importants pour un adepte de la Rodnoverie :
- Le premier point est linguistique. Perunŭ et Igorĭ sont des formes latinisées du vieux russes pour respectivement Perun et Igor. La lettre « ŭ » résulte d'une transcription du cyrillique vers l'alphabet latin. Je rappelle que le livre de Louis Léger a été publié en 1901 ; cette transcription n'est plus vraiment usitée aujourd'hui dans le domaine de la slavistique. Cependant c'est toujours bon de le savoir.
- Le deuxième point est spirituel. La Double-foi (en russe : двухверие / Dvouhvérié ou encore двухверье / Dvouhvér'é) est un concept spirituel qui consiste pour les Slaves a être à la fois chrétiens et païens. De cette double-foi est né un syncrétisme. Cette notion n'est donc pas à ignorer. Certaines (et probablement toutes) Divinités slaves ont été travesties en Saints et Saintes chrétiens, voire en Démons... Louis Léger écrit (p 66) : « Le rôle qu'il [Perun] joue dans le panthéon des Slaves païens, le prophète Élie le joue dans le folklore des Slaves chrétiens, particulièrement de ceux qui sont restés les plus fidèles aux traditions primitives, des Russes, des Serbes et des Bulgares. Nous avons vu plus haut, [passage que je cite moi-même plus haut dans cet article] dans un traité conclu entre les Russes et le Grecs, les Russes païens jurer par Perunŭ et les chrétiens par devant saint Élie ». Élie est donc associé à Perun. Il me paraît dès lors évident que les lieux dédiés au culte de Perun ont très certainement été travestis en lieux dédiés à Elie. Autrement dit, là où les Chrétiens prient aujourd'hui Élie, les Slaves païens priaient hier (et pourraient prier aujourd'hui) Perun. C'est là mon hypothèse...
Perun
est le Dieu défenseur du Yav, le monde des Vivants. Le site
Słowiański
bestariusz rappelle que Perun lutte souvent contre
Viï. Perun combat d'ailleurs plusieurs Dieux souterrains incarnant
la destruction le chaos, ce qui accentue selon moi son rôle de
garant de l'ordre. Les ennemis de Perun sont :
- Viï, (Vij, Vii, Viy ou encore Vyi), ce Dieu est parfois présenté comme un serpent, un dragon, un autre monstre marin. Son regard est mortel. En russe : Вий / Viï, en polonais : Wij, j=ï.
- Jachtcher, présenté comme un dragon ou un lézard, vaincu conjointement par Perun et Veles. En russe : Ящер / Yachtcher, Юша / Joucha, Яша / Yacha, Ясса / Yassa, Йеша / Yécha, Яже / Yajé, Язе / Yazé, Юша-змей / Youcha-zméï. D'ailleurs Ящер / Yachtcher veut dire lézard. En polonais, un nom possible serait Jaszczurka (pronc. Yachtchourka), le lézard.
- Skiper-Zmeï, celui-ci est un ennemi de Perun. Skiper-Zmeï avait capturé Perun lors qu'il n'était qu'un tout jeune enfant. En russe : Скипер-змей / Skipér-Zmiéï ; en polonais : .Żmij / Jmiï.
Toutes
les fonctions de Perun, à savoir le tonnerre, la guerre, défendre
le Yav et garantir l'ordre, en font un Dieu de la Masculinité, de la
force masculine voire de la virilité.
Perun par Maksim Koulechov dit Ladoga en russe Максим Кулешов / Ладога) |
Le
site Боги Славян
présente les liens familiaux entre Perun et les autres Dieux
slaves :
Perun
est avant tout le fils de Svarog et de Lada :
- Lada, LaDéesse Mère des Dieux. En russe : Лада / Lada ; en polonais : Łada, Ł=w
- Svarog, Le Dieu Père des Dieux. En russe : Сварог / Svarog ou Соварог / Sovarog et en polonais : Swaróg w=v et ó=ou
Il
a pour première compagne Diva-Dodola ou Dodola-Perunitsa, le Déesse
de la pluie. En russe Дива-Додола / Diva-Dodola,
Додола-Перуница / Dodola-Perunitsa ; en polonais :
Dodola. De leur amour naîtront 6 enfants :
- Devana ou Diévana, Déesse de la chasse et parfois associé au printemps. En russe : Девана / Diévana ou rarement Дива-Девана / Diva-Diévana ; et en polonais : Dziewanna, dzie=dié
- Magoura, Déesse protectrice des Guerriers // En russe : Магура / Magoura et en polonais ; Magura ou Magóra, ó = ou
- Tara, Déesse de la nature et des forêts. // En russe : Тара / Tara ou Таруса / Taroussa ; en polonais : Tara
- Gradivnik, Dieu de la pluie destructrice et de la grêle. En russe : Градивник / Gradivnik, en polonais je n'ai pas trouvé le nom de ce Dieu / Sorcier. En russe Градивник est formé sur Град / le grêle. En polonais la grêle c'est Grad. Donc le nom polonais de ce Dieu sorcier serait Gradiwnik ou Gradziwnik.
- Préslava, Déesse, tout simplement. // En russe : Преслава / Preslava ; en polonais : Przedsława, Przecława, Przecsława, ou Przesława. rz=j, c=ts, ł=w et w=v. C'est là mon hypothèse car je n'ai pas trouvé d'information en polonais sur cette Déesse. Les noms proposés en polonais sont de vieux prénoms féminins, dont la morphologie évoque le nom russe.
- Sitivrat, Dieu de la pluie bienfaisante. // En russe : Ситиврат / Sitivrat ; en polonais : Sitiwrat. Il y a peu d'informations disponibles en polonais sur Sitiwrat.
Devana
est parfois vue comme la fille de Divia, déesse de la lune et de
Perun. Il arrive souvent que Divia et Divia-Dodola soient confondues,
entre autres du fait de la ressemblance de leur noms. Selon Боги
Славян, Divia et Dyï ont eu un fils Tchourilo, Dieu de la
séduction et une fille Diva-Dodola, d'où la proximité entre les
noms, selon moi. Enfin il arrive même que Devana est parfois
confondue avec sa Mère et sa Grand-Mère. On ne confond pas :
- Divia, Déesse de la lune. En russe Дивия / Diviya ou Divia ; en polonais : Diwia
- Diva-Dodola (sans i entre v et a), Déesse de la pluie. Il est aussi appelée Dodola-Perunitsa. En russe Дива-Додола / Diva-Dodola, Додола-Перуница / Dodola-Perunitsa ; en polonais : Dodola.
- Devana ou Dévana, Déesse associée à la fertilité, à la forêt et au printemps. // En russe : Девана / Diévana ; et en polonais : Dziewanna, dzie=dié
- Diï ou Dyï est le gardien de la porte du royaume des Morts, celui qui surveille le chemin pour aller à Peklo. Il est également le Dieu qui gouverne le ciel nocturne. // Дый / Dyï ou Дий / Diï et rarement Див / Div ; en polonais : Dyj.
- Vii, Viï, Viy, Vyi, Vij qui a un rôle similaire à celui de Ozem et gardien du Péklo. // En russe : Вий / Viï, en polonais : Wij, w=v et j=ï.
- Et j'ajoute même... Nyï ou Nyïan est parfois vu comme le commandant des forces obscures et celui qui punit le voleur, les assassins, ect... Il est parfois confondu avec Viï et Diï // En russe : Ний / Niï ou Ниян / Niïan ; en polonais : Nij.
Oui,
le panthéon slave est complexe ! Je ne cesse de le répéter !
On poursuit avec les amours de Perun...
Perun
eut également pour amante la Roussalka Ros (en russe : Рось
/ Ros', en polonais Roś comme la rivière), elle est, de mon point
de vue la Russalka de la rivière Ros. De cette idylle naîtra le
Dieu Dajbog qui est très certainement l'un des Dieux les plus
populaires du panthéon slave après les Dieux et Déesses de la
première génération. Dajbog est considéré comme un Dieu solaire.
En russe : Дажьбог / Dajbog ; en
polonais : Dadźbóg, dź=dj Dażbóg, ż=j Dabóg
ó=ou
Je
reviens sur l'élément Перуница / Pérounitsa. Cet élément,
selon moi, ne désigne pas une Déesse particulière mais souligne le
lien (de parenté) avec Perun. L'élément de se compose du radical
Перун / Perun et du suffixe féminisant -ица / -itsa. Ainsi
et toujours selon moi, cet élément nominal peut s'accoler à toutes
les Déesses épouses ou filles de Perun présentant un lien avec
l'une des ses fonctions :
- Дива-Додола / Diva-Dodola ou Додола-Перуница / Dodola-Perunitsa la Déesse de la pluie et épouse de Perun.
- Девана-Перуница / Diévana-Perunitsa, la Déesse présente un lien à la chasse, donc aux armes comme son père.
- Магура- Перуница / Magoura-Perunitsa, la Déesse présente un lien à la guerre comme son père.
Ros
étant une Roussalka, donc liée à l'eau, elle ne peut avoir selon
moi l'élément Perunitsa accolé à son nom. En effet, Perun est un
Dieu qui présente pas de lien avec une quelconque rivière. De même
pour Preslava et Tara, j'imagine mal (opinion personnelle)
l'apposition de l'élément Pérounitsa, car ni l'une ni l'autre ne
sont liées à la guerre, au tonnerre, à l'ordre, à la justice,
etc... Enfin, selon moi les patronymes Perunovitch / Перунович
et Perunovna / Перуновна peuvent être formés pour être
accolés uniquement aux fils et filles de Perun. Perunovitch veut
dire fils de Perun et Perunovna veut dire fille de Perun. Il s'agit
d'un usage de la langue russe :
- Diévana Perunovna / Девана Перуновна
- Magoura Perunovna / Магура Перуновна
- Tara Perunovna / Тара Перуновна ou Taroussa Perunovna / Таруса Перуновна
- Gradivnik Perunovitch / Градивник Перунович
- Preslava Perunovna / Преслава Перуновна
- Sitivrat Perunovitch / Ситиврат Перунович
- Dajbog Perunovitch / Дажьбог Перунович
En
polonais, l'emploi du Patronyme est inexistant, voilà pourquoi je ne
propose de version dans cette langue.
Perun par Piotr Słabczyk |
Je
poursuis sur le lien que Perun entretient avec d'autres dieux et
surtout avec le Dieu slave Veles. Je reprends ici mon explication
fournie dans mon article sur Veles pour vous éviter de retourner
lire cet article et pour apporter mes explications sur l'opposition
entre Veles et Perun d'une part et faire un peu de mythologie
comparée d'autre part.
L'Auteur
de l'article Weles – władca zaświatów / Veles –
Seigneur de l'autre monde, détaille comment Alexander Gieysztor
mets en exergue l'opposition entre Veles seigneur du Monde souterrain
et Perun, Dieu de le Foudre. Le Chercheur polonais assimile ce duo
oppositionnel slave à l'opposition divine hindoue (voire
indo-iranienne) de Mitra Dieu du Ciel, du Soleil et Protecteur des
Morts, et Varuna, Dieu la Moralité, de l'Amoralité et également
lié au Soleil. Les points communs entre les duos slave et hindoue me
semblent peu visibles et partiellement lisibles. Je parle bien de «
duo » et non pas de « duel », car je pense personnellement que
Veles et Perun sont complémentaires. Chez les Slaves, ni Veles, ni
Perun ne sont liés au Soleil... Perun présenterait éventuellement
le lien du ciel avec Mitra et Varun mais c'est tout, selon moi. Veles
et Mitra sont tous-deux Protecteurs des Morts ; certes mais rien
d'autre ne semble les lier. Quant à la Moralité et à l'Amoralité,
j'ai du mal à y rattacher directement Perun ou Veles....
Pour
que vous puissiez bien comprendre la relation Veles / Perun, je vous
propose de la comparer avec deux couples oppositionnels plus proches
de ce qu'un francophone peut connaître, à savoir Zeus et Hadès ou
Jupiter et Pluton. Perun, Zeus et Jupiter ont en commun la foudre
alors que Veles, Hadès et Pluton ont en commun le Monde des Morts.
Et j'ai bien envie de dire que c'est tout ! Bien qu'ils puissent
présenter des points communs, des différences sont à noter entre
les Panthéons Slave, Grec et Romain. Hadès, Pluton, Zeus et Jupiter
ne sont pas les parallèles absolus de Veles et Perun. Encore une
fois... Bien que Perun est en commun le ciel et la foudre avec Zeus
et Jupiter, Perun n'est pas le Dieu qui a organisé le Monde. Chez
les Slaves, ceux qui ont organisé le Monde sont Rod et Svarog ! Rod
l'a créé et Svarog l'a façonné. Quant à Veles, certes il est
liée, comme Hadès et Pluton, au Monde des Morts, mais cela n'est
pas la décision de son frère Perun ! C'est la décision de son Père
Rod. Si Hadès et Pluton se soumettent respectivement à leur frère,
Zeus et Jupiter ; Veles ne se soumets pas à Perun. Bien au contraire
! Veles et Perun sont égaux et ne se soumettent qu'à Rod !
D'ailleurs
l'opposition Veles et Perun s'inscrit peu dans le cadre des duos
divins précédemment cités. L'opposition de Veles et Perun incarne
les cycles de la Nature. Selon moi, Veles gouverne la partie de
l'année qui va de l’Équinoxe d’Automne à l’Équinoxe du
Printemps et qui couvre l'Hiver. C'est la période qualifiée parfois
de sombre. Perun, lui gouverne l'autre partie, celle qui va de
l’Équinoxe de Printemps et l’Équinoxe d'Automne et qui couvre
l’Été, c'est la période parfois qualifiée de claire. De plus,
contrairement à Hadès et Pluton, Veles n'est pas cantonné au Monde
des Morts, Veles voyage entre les trois mondes ; il est le Seigneur
des Trois des Mondes. Et d'ailleurs Perun n'a dit-on de cesse de
chercher à renvoyer Veles au Nav. Quant à Perun certes il est un
Dieu lié au ciel, au Prav (le monde des Dieux) mais il est aussi le
protecteur du Yav, le Monde des vivants. Perun est également lié à
la guerre, ce n'est pas tout-à-fait le cas ni de Zeus, ni de
Jupiter.
Après
avoir traité de l'opposition entre Veles et Perun, j'en poursuis sur
la mythologie comparée. En plus du cadre oppositionnel ci-devant
exposé, Zeus, Jupiter et Perun accusent d'autres différences. Si
Zeus et Jupiter sont le maître incontesté de l'Olympe, il n'est
mentionné nul-part que Perun soit le maître incontesté du Prav.
D'une le Prav n'est pas tout-à-fait l'Olympe des Slaves, et de deux,
si Perun peut éventuellement être vu comme tel, il en est
contestable. Celui qui serait le roi des Dieux, le Maître c'est
plutôt Rod, le Père-créateur voire dans certains cas Svarog, le
Père des Dieux. Perun est d'ailleurs le fils de Svarog et de Lada.
Perun, contrairement à Zeus et Jupiter, est le fils de deux
Divinités. Zeus et Jupiter sont le fils de deux Titans Rhéa et
Cronos. Perun ne combat pas son Père Svarog, contrairement à Zeus
et Jupiter.
En
tant que Dieu de l'orage, il est bien évidemment tentant de
rapprocher Perun de Thor. Mais comme toute comparaison (sur en
matière de Divinité), celle-ci a ses limites. Bien que les cultes
slaves et germano-scandinave soient souvent à tord et travers
rapprochés, Perun diffère sensiblement de Thor. Certes, ils sont
tous les deux les Dieux du tonnerre dans leur panthéon respectif et
ils se déplacent dans un char tiré par deux boucs pour Thor et par
deux chevaux aillés pour Perun. Néanmoins des différences sont à
noter. En effet, si Thor est armé du marteau Mjollnir et a pour
objectif de tuer les géants, ça n'est pas vraiment la même chose
pour Perun. Le Dieu slave est armé le plus souvent d'une hache qui
revient dans ses mains après avoir été jetée et son principal
objectif est de s'opposer à
Veles, Dieu lié au Nav et aussi à Viï, Jachtcher et Skiper'-Zmeï,
comme je l'ai mentionné plus haut. De plus Perun ne tue pas
Veles, il le renvoie au Nav. Un dernier argument pour différencier
Thor et Perun est celui de la naissance. Thor est né d'Odin Dieu
souverain et de Jörd
Déesse de la Terre. Or, comme je l'ai déjà expliqué plus
haut, ce n'est pas le cas de Perun. Svarog Père des Dieux et Dieu de
la forge n'est pas comparable à Odin, et Lada, Mère des Dieux et
protectrice des femmes n'est pas liée à la Terre comme l'est la
Déesse Jörd.
Une
fois encore (dans cet article) le but de ce paragraphe est de
démontrer que l'on peut certes effectuer des rapprochements entre
des Divinités issues de différents panthéons mais que ceci doit
être fait avec une certaine prudence et surtout sans précipitation
et simplification. Tel Dieu n'est pas tel autre !
De
nombreux symboles sont rattachés à Perun. Les sites Боги
Славян, Sławosław.pl
et Wszystkie
symbole nous renseignent sur ces symboles :
Le
signe du tonnerre de Perun /
Громовник-символ
Перуна / Gromovnik-simbol Peruna
: Ce symbole
était considéré comme la meilleure
protection contre le tonnerre, les ennemis et le mauvais sort. Il
était également graver sur les poutres des maisons pour éviter que
la foudre ne vous frappe vous ou votre foyer. Et cela, bien
qu'initialement,
le coup de tonnerre était
considéré comme un symbole de puissance. Ce symbole était
également perçu comme étant le signe de guerriers et amulette
protectrice. Par
conséquent, il ornait l'armure des guerriers et les vêtements
masculins. Les trois syboles présentés ici, sont considérés trois
versions du signe du tonnerre de Perun : un version dite
« complexe » et deux autres dites « simplifiées ».
Signe du tonnerre Version dite "complexe" |
Signe du tonnerre Deux versions dites "simplifiées" |
La
hache de Perun / Топор Перуна
/ Topor Peruna : C'est une
amulette pour les guerriers et les chasseurs. Celui qui a pour
amulette une hache de Perun connaîtra abondance et succès. Les
porteurs de la hache de Perun sont protégés du mauvais œil. Cette
amulette favorise le succès
à la chasse et au combat, militaire
mais aussi sportif, selon moi.
Image de la hache de Perun trouvée ici |
Symbole de la fleure de Perun |
La
fleure de Perun
(ou la fleur de fougère) / Перунов цвет
/ Perunov tsvet
: L'amulette
a un aspect très particulier sous la forme d'une croix à huit
pointes. L'amulette attire la chance, renforce la volonté, aide
à lutter conte le mauvais œil et les forces obscures. L'amulette
aide à libérer le potentiel intérieur.
Ce symbole est qualifié d'amulette masculine. Selon Боги
Славян, son corollaire féminin est l'Herbe
Odolen' / Одолень-трава
/ Odolen'-trava,
qui n'est pas rattaché à Perun ! C'est amulette est efficace
contre les maladies. L'amulette fournit un soutien pendant une
période d'échec et aide à surmonter tous les problèmes de la vie.
Vu leur ressemblance, il convient d'être vigilent pour ne pas
confondre ces deux symboles.
Symbole de l'herbe-odolen' |
Ces
deux dernière amulettes vous évoqueront la croix gammée des Nazis.
Malheureusement !
Dès lors, il est plus qu'impératif que je vous touche deux ou trois
mots sur ce symbole. Surtout si vous débutez dans le Néo-Paganisme.
Les symboles évoqués ne sont pas des croix gammées mais des
symboles dérivés sur Svastika (parfois Swastika). Le Svastika
lui-même a été repris par les Nazis comme symbole de leur
idéologie. Le svastika a été transformé en croix gammée. D'où
la confusion chez certaines personnes. Je vous comprends !
Moi-même, quand j'ai débuté dans le Néo-Paganisme j'ai été
heurté, choqué de voir des symboles qui m'évoquaient franchement
le Croix Gammée des Nazis. Le Svastika est un symbole que vous
retrouvez partout autour du monde (Europe, Asie … Et même en
Afrique). Donc non, les Symboles que je présente dans mon article ne
sont pas là pour servir la propagande du Racisme et du
(Néo-)Nazisme. Je vous invite par ailleurs à faire vos propres
recherches sur le Svastika pour en savoir plus.
D'après
moi, il convient de retenir de Perun qu'il est un Dieu qui a
plusieurs fonctions. Il est le Dieu :
- de la foudre, du tonnerre
- de la guerre
- de l'ordre
- défenseur de Yav
- de la force masculine.
Plusieurs
amulettes sont rattachées à Perun, elles ont chacune leurs
spécificité. Perun est un Dieu slave mais également balte et
finno-ougrien.
Voilà,
j'espère que cet article sur le Dieu Perun vous a plu. Si vous
avez des questions, demandez ! :) Si vous avez des
commentaires, postez-les ! Débattez, mais toujours le respect de
chacun !
En ukrainien :
- Нарис української міфології / Esquisse de la Mythologie Ukrainienne
- Українська Мала Енциклопедія / La Petite Encyclopédie Ukrainienne (en ligne)
En russe :
- Мифы Народов Мира / Les Mythes des Peuples du Monde
- Энциклопедия мифологии / L'encyclopédie de la Mythologie
- Proto-slavic.ru / Un site qui aborde toutes les cultures slaves.
En tchèque :
- Slovanské bájesloví v základních jeho částkách / La Mythologie slave dans ses fondements
Modlitewnik
pogański
/ Eucologe païen. Alors « eucologe », j'ai découvert ce
mot lors de mes recherches de traduction. Un eucologe est un livre de
prières. Plusieurs langues slaves sont présentes dans ce recueil.
Mes
livres slaves :
- Louis Léger (1er éd ; 1901). La Mythologie Slave. Ed. Forgotten Books.
- Wiesław Jagodzik. (2011). Bogowie Słowian : Les Slaves et le Paganisme. Imprimé en Grande-Bretagne par Amazon (Autoédition)
- Odile Gandon. (1992). Dictionnaire de la mythologie. Paris, France : Hachette.
- Sarah Bartlett. (2009). La Bible de la Mythologie. Trad, Antonia Leibovici. Paris, France : Guy Trédaniel Éditeur.
- Brenda Rosen. (2009). La Bible des Créatures Mythiques. Trad, Antonia Leibovici. Paris, France : Guy Trédaniel Éditeur.
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