Translate

Des pages pour mieux vous y retrouver

lundi 25 juillet 2022

Présentation du Cult of Wisdom Tarot / Tarot du culte de la Sagesse

Bonjour tout le monde !

Je vous présente Le Cult of Wisdom Tarot. En français : le Tarot du Culte de la Sagesse. En russe c'est Таро Культ мудрости / Taro Kul't mudrosti. Le jeu se compose de 78 cartes. Rien de bien étonnant puisqu'il s'agit d'un tarot. Ce jeu est publié par la Maison d’Éditions indépendante russe Tarocco Studio. Le Tarot est le fruit du travail d'Elena Mellin. Le jeu est vendu dans une petite boîte pas vraiment solide. Un PDF est envoyé lors de l'achat du Tarot, il est également consultable sur le site de Tarocco Studio. Il est bilingue russe et anglais. Malheureusement, quand j'ai voulu acheté ce jeu, la version de « luxe » avec une belle boite en bois n'était plus disponible.


Boîte, petit dépliant et dos réversible des cartes

Ce Tarot aborde la thématique rare de la Mythologie slave. Étant moi-même descendant d'immigrés slaves et pratiquant le culte des Anciens slaves, je n'ai pu qu'acheter ce tarot. Forcément, la thématique m'a tout de suite plu. Le Cult of Wisdom Tarot me sert bien évidemment à recevoir des messages des Dieux ! Ceux auxquels je voue un culte et que je prie !

Le Cult of Wisdom Tarot a été conçu pour avoir son identité propre, c'est l'une des raisons pour laquelle je ne l'utilise pas comme un Tarot mais plutôt comme un oracle. J'en profite pour aborder un point avec vous. Lorsque je me procure un Tarot sur la base de la Mythologie, slave ou autre, je n'utilise pas ce jeu comme un Tarot. J'entends par là que les significations du Tarot s'effacent totalement pour laisser place à la symbolique mythologique. D'ailleurs en lisant le PDF du Cult of Wisdom Tarot et bien que le jeu soit basé sur le Rider Waite Smith, je n'ai pas retrouvé les significations des Tarots classiques, comme le Tarot de Marseille, le Rider Waite Smith ou encore le Tarot Thoth. De plus, je pense qu'utiliser ce Tarot comme un Tarot de Marseille, un Rider Waite Smith ou encore un Tarot Thoth n'est pas du tout judicieux ! En faisant ainsi, vous risquez de vous priver d'une signification autrement riche que celles des Tarots classiques. Attendons-nous ! J'aime le Tarot. J'aime les religions anciennes, leurs mythes, leurs héros et leurs Dieux. Ça ne me dérange pas d'acheter des Tarot basés sur les Mythologies et religions anciennes ; mais la combinaison Tarot-Mythologie ne me semble pas appropriée. Je ne trouve pas des plus pertinents de faire entrer les Dieux et autres héros dans les cases du Tarot. C'est la raison pour laquelle j'utilise les Tarots Mythologiques comme des oracles avec lesquels la signification mythologique prend le dessus.

Revenons en à notre Cult of Wisdom Tarot. Le jeu en lui-même se compose de 78 cartes : classique pour le Tarot. Il comprend donc 22 Arcanes Majeurs et 56 Mineures, partagées entre les 4 couleurs traditionnelles, à savoir Les Coupes, Les Bâtons, Les Épées et Le Deniers. Néanmoins un lien est fait entre chaque suite des Arcanes Mineurs et les quatre éléments :

  • Les Bâtons : le feu

  • Les Coupes : l'eau

  • Les Deniers : la terre

  • Les Épées : le vent

Les Arcanes Majeures et Mineures sont illustrées. Chaque carte est rattachée à une Divinité ou un Personnage mythologique. Toutes, à l’exception des As qui représentent chacun un élément. Ce qui est un peu dommage. Je pense qu'il était tout à fait possible de trouver 4 Divinités élémentaires pour les 4 As. De ce fait, quand je tire un As, je le recouvre systématiquement d'une autre carte avec une Divinité.

Avant de passer à la présentation des cartes, un ou deux points me paraissent essentiels. Les mythes slaves ne sont pas toujours simples à comprendre. Un même Dieu peut avoir plusieurs fonctions et une fonction peut être rattachée à plusieurs Dieux. Par exemple, il y a plusieurs Dieux du soleil et plusieurs Divinités liées à la Mort. J'ai mis l'orthographe anglaise (celle des cartes) en premier, et entre parenthèses je mets la prononciation française, s'il a lieu de la mettre.


Les Majeurs

  • 0 Lel (Liél) : Le Dieu de l'amour. Certains le qualifient du Dieu de l'amour un peu léger. Il est souvent accompagné par sont frère jumeau Poliél. Poliél est plutôt lié au mariage. Poliél n’apparaît pas dans le jeu, malheureusement...

  • 1 Svarog (Svarog ou à la slave Svarok) : Le Dieu forgeron et le Père des Dieux. C'est Svarog qui a forgé la Terre que nous connaissons.

  • 2 Bereginya (Béréguinia) : Une déesse, ou plutôt des Déesses, car il y en a plusieurs. Elles sont un peu comme des nymphes. Elles surveillent les berges et aident à traverser les rivières. Elles sont également liées à l'air.

  • 3 Lada : Elle est l'une des grandes Déesses slaves, et la Mère des Dieux. Elle veille sur les naissances et le mariage.

  • 4 Rodomysl (Rodomisl) : Dieu de la Sagesse, de l'éloquence.

  • 5 Chislobog (Tchislobog) : le Dieu du temps (des heures, minutes, etc...) et du calendrier.

  • 6 Kostroma and Kupalo (Kostroma et Koupalo ou Koupala) : il y a plusieurs versions du mythe, ils sont soit frère et sœur, soit amants... Ces deux Divinités incarnent l'amour. Koupalo est le Dieu de l’Été et Kostrama est le Déesse qui protège les amoureux. Elle est liée au Printemps et à l’Été. Elle protège également la ville Kostrama, selon moi.

  • 7 Semargl (Siémargl) : Dieu lié au feu. Il est le Père de Koupalo.

  • 8 Devana (Diévana) : Déesse de la chasse. Elle est parfois associé au Printemps.

  • 9 Veles (Vélès) : un Dieu aux multiples fonctions. Gardien du Nav, le royaume des Morts. Dieu de la magie, de la voyance, protecteur du bétail et j'en passe. Il règne sur les trois mondes, à savoir le Prav, le monde des Dieux. Le Yav, le monde des Hommes, et le Nav, le monde des morts.

  • 10 Makoch (parfois Mokoch) : Déesse de l’Automne, de la fertilité, et tisserande du destin. Elle file le destin des Hommes avec ses deux sœurs Dolia et Nedolia, j'en parle après.

  • 11 Belbog (souvent Biélobog) : Dieu de la chance, du bonheur, de la justice, il s'oppose à Tchernobog, son frère.

  • 12 Dazhdbog (Dajd'bog) : le Dieu qui donne, il est lié à la lumière et aux récoltes.

  • 13 Morana (parfois Mara) : Déesse de la Mort et de l'Hiver.

  • 14 Dana : ell est une Déesse liée à l'eau.

  • 15 Morok : Dieu de la tricherie et du mensonge. Attention Morok et Moroz sont deux Dieux différents.

  • 16 Chernobog (Tchernobog ) : Dieu qui s'oppose à Béilobog et ils sont l'opposé l'un de l'autre.

  • 17 Zorya (Zoria ou Zaria) : il y a plusieurs Zoria, elles sont liées aux étoiles et au déroulement du temps.

  • 18 Divia (Diviya) : la Déesse de la lune.

  • 19 Yarilo (Yarilo ou Yarila) : Dieu du soleil printanier, du printemps et de la croissance.

  • 20 Karna : l'une des Déesses qui pleurent les morts, avec sa sœur Jélia/Zhelya. Karna veille aussi sur les naissances et les renaissances.

  • 21 Rod : le Dieu qui a tout créé. Il est le Père de l'univers et de tout ce qui existe.

Après avoir présenté les Majeurs, il semble important d'aborder un autre point ! Des Svastikas sont présents sur certaines cartes. Par pitié, je vous en conjure ! Ne confondez pas Svastika et croix gammée ! Et n'allez pas me taxer de Néo-nazi ! Hitler s'est certes inspiré du Svastika pour créer sa croix gammée mais l'une n'est pas l'autre ! Le Svastika est un symbole ancien présent en plusieurs endroits en Eurasie. Il a une forme de croix à quatre branches égales coudées. Il apparaît sur les poteries égéennes et grecques, chez les Germains et l'on trouve en Inde, en Extrême-Orient et même dans les civilisations précolombiennes ! Le Svastika connaît plusieurs significations. Pour que vous puissiez juger par vous-même, je vous propose un court article de la revue scientifique Persée. Ne me croyez pas sur paroles ! Je vous invite à faire vos propres recherches pour en découvrir plus sur ce symbole à l'Histoire complexe. De plus, les symboles présents sur les cartes ne sont pas non plus des Runes, comme j'ai pu l'entendre de la bouche de certains YouTubeurs...


Suite d'Air


  • As d'air : Il symbolise l'air. Dans ce jeu, les As ne sont pas rattachés à une Divinité. Ce qui est bien dommage, car certaines Divinités auraient pu se trouver à la place des As. Et j'en profite pour dire ce que j'ai déjà dit : ce jeu aurait dû être un oracle.

  • 2 d'air : Narechnitsa (Nariétchnitsa) est la messagère des Dieux. Elle prédit le destin de chaque homme.

  • 3 d'air, : Nedolya (Niédolia), l'une des sœurs de Mokoch. Niédolia met sur le fil du destin de chaque homme, ses malheurs, ses méfaits.... à l'inverse de sa sœur Dolia, qui elle y met les joies... Le devoir de Nedolia est de surveiller ceux qui n'ont pas une attitude correcte dans leur vie, ceux qui agissent en enfreignant les règles des Dieux.

  • 4 d'air : Zhelya (Jélia), Déesse qui pleure les Morts avec sa sœur Karna. Les deux Déesses survolent le champ de bataille et avertissent ceux qui sont morts ou qui vont mourir.

  • 5 d'air : White Baba, en russe c'est Белая Баба / Biélaya Baba. En français, c'est Baba blanche. Baba désigne une vieille femme. Biélaya Baba est annonciatrice de Malheurs, de difficultés, de tristesse voire de mort. Attention, Béilaya Baba n'est pas Baba Yaga. Malheureusement Baba Yaga n'est pas dans ce jeu.

  • 6 d'air : Udelnitsa (Oudelnitsa), pour faire simple son rôle est similaire à celui de Biélaya Baba. Oudelnitsa est une Déesse « démoniaque », elle enlève le bonheur aux Hommes et leur donne une autre destinée, comme la maladie, la mort, la laideur. Elle sort prématurément le bébé du ventre maternel et le défigure.

  • 7 d'air : Krivda est la Déesse du mensonge. Sa cousine c'est Pravda, la Déesse de la vérité.

  • 8 d'air : Dvoedushnik (Dvoïédouchnik), ce n'est pas un Dieu. C'est une créature qui a deux âmes, une humaine et une autre créature dite « démoniaque ». Le jour c'est un rêveur qui se comporte comme toute autre personne ; mais la nuit il tombe immédiatement dans un profond sommeil, de sorte qu'il est impossible de le réveiller. En ce moment, il erre à l'extérieur de son corps sous la forme d'un chien, un lièvre, un cheval, etc. Créature idéale pour parler du double jeu dans un tirage...

  • 9 d'air : Kruchina (Kroutchina) est une Déesse symbolisant la tristesse, la mélancolie, la nostalgie, la souffrance mentale, le chagrin.

  • 10 d'air : Karachun (Karatchoun), Divinité de l'Hiver, qui apporte le froid.

  • Page d'air : Dogoda, Dieu qui gouverne le bon temps (la météo). Il est le fils du Dieu du vent Stribog. Dogoda se manifeste comme une douce brise chaude. Il rappelle aux gens l'importance de vivre le présent, de ne pas s'inquiéter de l'avenir et de ne pas regretter le passé.

  • Cavalier d'air : Led est le Dieu de la victoire militaire. Il a été prié avant les campagnes militaires, demandant de l'aide pour remporter la victoire et obtenir un riche butin.

  • Reine d'air : Pravda, Déesse de la Vérité, de l'Honnêteté, de la Fidélité au Serment, voire de l'observance des lois, mais aussi de l'observation du bon déroulement d'un rituel.

  • Roi d'air : Radegost, Dieu de la guerre (l'un des Dieux). Il gouverne tous les étrangers pacifiques qui ont reçu la protection des dieux locaux. Radogost est honoré comme le Dieu de l'hospitalité, de la productivité, de la fertilité et même des relations commerciales.


Suite de Terre

  • As de terre : c'est simplement l'élément terre.

  • 2 de terre : Spinners of fate, ce sont les tisserande du destin, à savoir Dolia et Niédolia.

  • 3 de terre : Pechora (Petchora) est un esprit ou une demi Déesse, une Déva. Elle est liée aux fleurs et au futur qui s’apprête un naître.

  • 4 de terre : Vuzhalka (Voujalka), il y en a plusieurs dans les mythes. Elles sont les filles du Roi-Serpent, un personnage qui n’apparaît pas ce Tarot. Les Voujalka sont des créatures mi femmes mi serpents.

  • 5 de terre : Kikimora. Il y a deux Kikimora, celle de la maison et celle de marrai. Sur la carte, c'est la Kikimora des maisons. Elle tourmente les habitants, sur s'ils ne la respectent pas.

  • 6 de terre : Zirka est la Déesse de la joie et du succès

  • 7 de terre : Ozem est le Dieu qui gouverne le royaume de Mort (Ils sont plusieurs à avoir cette fonction...)

  • 8 de terre : Tara est une Déesse qui protège la nature sauvage

  • 9 de terre : Sumerla (Soumiérla), épouse d'Ozem, elle règne à ses côté sur le Royaume des Morts.

  • 10 de terre : Vesta (à ne confondre avec la Déesse romaine du même nom). Vesta chez les Slaves garde la sagesse ancienne des Dieux.

  • Page de terre : Ovsen (Ovsién) est le Dieu de l'Automne.

  • Cavalier de terre : Leshy (Liéchiï) c'est l'esprit de le forêt (sans en être le Dieu) Selon les versions il y a un ou plusieurs Liéchiï

  • Reine de terre : Mistress, en russe c'est Khoziaïka, c'est simplement la maîtresse, une femme de pouvoir.

  • Roi de terre : Svyatobor (Sviatobor), il est le Dieu de la forêt.


Suite de Terre


  • As de feu : Il représente le feu.

  • 2 de feu : Kolyada (Koliada), il est le Dieu jeune du soleil d'Hiver.

  • 3 de feu : Samovila est uneDéesse des Nuages. Il y a plusieurs Samovila.

  • 4 de feu : Didilia est la Déesse de la maternité.

  • 5 de feu : Volosynya (Volosinia), elles sont sept. Elles représentent la beauté, le calme et la sûreté.

  • 6 de feu : Kupalnitsa (Koupalnitsa), elle est la mère de Koupala, le Dieu du soleil d’Été.

  • 7 de feu : Chur (Tchour), est le Dieu gardien des frontières (personnelles entre autres).

  • 8 de feu : Mertsana est le Déesse qui veille sur le soleil et le début du jour.

  • 9 de feu : Khmarnik, est un Dieu de la pluie.

  • 10 de feu : Poludnitsa (Poloudnitsa). Attention, il y a deux Poloudnista. Sur la carte c'est la Poloudnitsa des champs, l'esprit qui veille sur le champs et qu'il ne faut pas contrarier.

  • Valet de feu : Pozvizd, est le Dieu du vent froid, de la tempête, de l'ouragan...

  • Cavalier de feu : Hors (Khors), est un Dieu protecteur du soleil (un de plus) Il est aussi lié à la lune.

  • Reine de feu : Perunitsa (Piérounitsa), épouse de Peroun, Dieu de l'orage. Perounitsa est une Déesse de la pluie.

  • Roi de feu ; Perun (Peroun) est le Dieu de l'orage.


Suite d'Eau


  • As d'eau : Il représente l'eau.

  • 2 d'eau : Lelya (Lélia), est la Déesse du printemps

  • 3 d'eau : Dolya (Dolia), est une Déesse qui tisse le destin avec ses deux autres sœurs, Mokoch et Niédolia.

  • 4 d'eau : Magura (Magoura), est une Déesse guerrière proche de la Valkirie.

  • 5 d'eau : Kostroma, est une Déesse liée à l'amour. Elle est la sœur de Koupala, le Dieu du soleil d’Été. Kostroma veille sur le passage du printemps à l'été.

  • 6 d'eau : Zhiva (Jiva), est une Déesse de la vie. Elle règne sur l’Été.

  • 7 d'eau : Sirin (Sirine), est un oiseau porche des sirènes grecques. Au mieux son chant fait perdre la mémoire, au pire il donne la mort.

  • 8 d'eau : Mermaid, en russe c'est Русалка / Rousalka. Attention la Roussalka n'est pas une sirène. L'amalgame est fréquent. Néanmoins sont rôle est proche. Les Roussalka séduisent les hommes, elles vivent en forêt ou près de l'eau.

  • 9 d'eau : Uslad (Ouslad) est le Dieu de le joie et des arts.

  • 10 d'eau : Alkonost est un oiseau proche de Sirin. Mais Alkonost donne de bons conseils.

  • Valet d'eau : Kupalo (Koupala) est le Dieu de l'Été.

  • Cavalier d'eau : Kvasura (Kvasoura) est le Dieu de l'ivresse mais aussi de la sagesse.

  • Reine d'eau : Agidel (Aguidiél) est la Déesse qui gouverne les rivières.

  • Roi d'eau : Sea King, en russe Morskoï Tsar, littéralement le Tsar de la Mer, c'est le Dieu de la mer. Il y en a d'autres...

Voilà, j'espère que cela vous sera utile.

Mathieu Mrodistov Mrodiszczewski


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire