Translate

Des pages pour mieux vous y retrouver

samedi 30 juillet 2022

Présentation des Rézy slaves de Rod / Славянские Резы Рода / Slavjanskie Rezy Roda

Bonjour tout le monde !

Je vous présente un oracle que j'ai longtemps chercher à acquérir, pendant plus de 3 ou 4 ans. C'est le premier jeu slave que j'ai eu. Il s'agit des Rézy slaves de Rod, en russe : Славянские Резы Рода / Slavjanskie Rezy Roda / Les Rézy slaves de Rod. Pour me procurer cet oracle, je n'ai pas passé commande comme j'aurais pu le faire sur un site classique. J'ai dû enregistrer ma commande sur le site, puis échanger plusieurs mails avec le vendeur et faire un virement en dehors du site pour pouvoir acheter. Je vous le dit également seul le site Северная Сказка / Servernaja skazka / Conte du Nord vend le jeu. Si vous voyez ce jeu vendu sur un autre site, il est fort possible qu'il s'agisse d'une contrefaçon. Le communauté slave de Северная Сказка / Servernaja skazka / Conte du Nord vend ses produits uniquement par l’intermédiaire de son site.


Dos des cartes réversible mais utile dans le jeu,
boite en bois et pochon du du jeu.

Avant d'aller plus loin, dans cette article, j'utilise la transcription internationale des Slavistes pour translittérer les titres russes avant de les traduire. Vous avez pu le constater en lisant ces premières lignes.

L'oracle se compose de 40 cartes. Il est publié par la Maison d’édition indépendante russe qui porte le même nom que le site Северная Сказка / Servernaja skazka / Conte du Nord. Elle basée à Arkhangelsk. Elle est une des maisons d'édition païennes les plus emblématiques de Russie pour ne pas dire la plus emblématique. Le Tarot est le fruit du travail de Ольга Боянова / Ol'ga Bojanova / Olga Boyanova qui est l'auteure et de Юлия Никитина / Julija Nikitina / Youliya Nikitina qui est l'illustratrice. Le jeu est vendu soit dans une petite boîte en bois soit dans un pochon en lin. J'ai déjà vu passer l'oracle sur le net vendu avec une boite en carton. Il s'agit de la toute première éditions du jeu qui date de 2012. L'oracle est vendu soit en lot avec deux livres d'accompagnement, soit seul. Les deux livres en question sont :

  • Что знают Боги ? / Čto znajut Bogi ? [trad. Que savent les Dieux ?]. Le premier est un livre explicatif de 575 pages. Il y figure entre autres la signification des cartes et le Mythes de la créations des Rézy.

  • Что знают Люди ? / Čto znajut Ljudi ? [trad. Que savent les Hommes ? ].Le deuxième est un livre de 607 pages proposant 52 méthodes de tirages. Chaque méthode est illustrée par exemple.

Je vais en décevoir plus d'un, ces livres sont en russe et je pense qu'il n'y aura jamais de traduction de proposée. J'espère me tromper.


Les deux livres, en Russie il fréquent que la couverture
soit cartonnée.

Cet Oracle aborde la thématique rare de la Mythologie slave. Étant moi-même descendant d'immigrés slaves et pratiquant le culte des Anciens slaves, je n'ai pu qu'acheter cet oracle. Lui comme d'autres... Inutile de vous dire que la thématique m'a tout de suite plu. Les Rézas slaves de Rod me servent, comme les autres jeux slaves, à recevoir des messages des Dieux ! Ceux auxquels je voue un culte et que je prie ! J'ai acheté cet oracle en deux exemplaires, un pour la divination et un autre pour la pratique spirituelle. Les cartes me servent alors d'icônes. Je publie fréquemment des photos sur mon Facebook où vous pouvez voir ces cartes-icônes.

Deux mots, ou un peu plus, sur le titre de cet oracle. Que signifie le mot Réza ? Je n'ai pas pu traduire ce mot. Aucun dictionnaire ne m'a donné de traduction. J'ai donc gardé le mot russe Реза / Réza, au pluriel Резы / Rézy. Les Rézy sont les symboles des Dieux slaves, ceux que l'on retrouve en haut des cartes. D'ailleurs, en parlant de symboles, ce sont eux qui sont à l'origine de cet oracle. Ils sont également utiliser pour la pratique magique et ésotérique. Une série de livres a été publiée sur ce sujet. L'oracle existe également sous une autre forme, où les symboles sont gravés sur des pierres, des morceaux de bois en encore des morceaux d'os, qui s'utilise un peu à la manière des Runes. Pourquoi slave ? Tout simplement parce que ce sont les symboles des Dieux slaves qui sont présents dans cet oracle. Chaque symbole est rattaché à une Divinité slave. Autrement dit ces symboles font partie de la culture slave. En conséquence, il me paraîtrait totalement illogique de voir ces symboles combinés à un autre culte, comme le culte égyptien, le culte germano-scandinave, ou je ne sais quel autre culte. Qui est Rod ? Rod est le plus grand Dieu de la mythologie slave. C'est le créateur. Le Père de tout ce qui existe.

Il semble important d'aborder un dernier point ! Des Svastika sont présents sur les cartes. Par pitié, je vous en conjure ! Ne confondez pas Svastika et croix gammée ! Et n'allez pas me taxer de Néo-nazi ! Hitler s'est certes inspiré du Svastika pour créer sa croix gammée mais l'une n'est pas l'autre ! Le Svastika est un symbole ancien présent en plusieurs endroits en Eurasie. Il a une forme de croix à quatre branches égales coudées. Il apparaît sur les poteries égéennes et grecques, chez les Germains et que l'on trouve en Inde, en Extrême-Orient et même dans les civilisations précolombiennes ! Le Svastika connaît plusieurs significations. Pour que vous puissiez juger par vous-même, je vous propose un court article de la revue scientifique Persée. Ne me croyez pas sur paroles ! Je vous invite à faire vos propres recherches pour en découvrir plus sur ce symbole à l'Histoire complexe.

Il y a 40 Rézas slaves. Il y a donc 40 cartes qui composent l'oracle.Chaque carte est rattachée à une Divinité ou un Personnage mythologique. Toutes sans exception ! Avant de passer à la présentation des cartes, un ou deux points me paraissent essentiels. Les mythes slaves ne sont pas toujours simples à comprendre. Un même Dieu peut avoir plusieurs fonctions et une fonction peut être rattachée à plusieurs Dieux. Par exemple, il y a plusieurs Dieux du soleil et plusieurs Divinités liées à la Mort. Il y a six catégories de cartes, dont deux catégories qui comportent chacune qu'une seule carte. Pour les noms des Divinités slaves, j'utilise la disposition suivante :

  • Le nom en russe / la transcription internationale des Slavistes / la transcription empirique français (et la prononciation s'il y a lieu). Une courte phrase explicative tirée du livre.

Je ne mets pas directement la transcription empirique française car elle comporte des défauts et elle est aléatoire. La prononciation est mise afin de vous éviter d’écorcher les noms. La transcription internationale des Slavistes est utilisée car elle répond à des règles précises et elle peut être très utile si vous effectuez vos propres recherches.

Rod et Skiper-Zmeï

J'ai réuni les deux Divinités qui ouvre et ferme l'oracle, le créateur et l'incarnation de chaos. Il y a deux catégories qui sont ici réunies :
  • 1) Род / Rod / Rod. Il est le père de tout ce qui existe. C'est la seule carte blanche de l'oracle.

  • 40) Скипер-Змей / Skiper-Zmej / Skipiér-Zmiéï. Il est l'incarnation du chaos. C'est la seule carte noire de l'oracle.


Les Rézy des Divinités du premier rang

Les Rézy des Divinités du premier rang représentent les Divinités créatrices. Les cartes sont faciles à reconnaître, le fond de l'image est rouge avec un bord rouge.

  • 2) Мокошь / Mokoš / Makoch. Elle est la Déesse du destin et de la magie.

  • 3) Сварог / Svarog / Svarok. Il est le Père des Dieux et le fils de Rod.

  • 4) Лада / Lada / Lada. Elle est la Mère des Dieux et l'épouse de Svarog.

  • 5) Велес / Veles / Veles (Viéliesse). Il est le Dieu de la sagesse et de la magie. Il est le fils de Rod.


Les Rézy des Divinités du deuxième rang

Les Rézy des Divinités du deuxième rang représentent les Divinités les plus anciennes, ou du moins tout aussi anciennes que les Divinités du premier rang mais pas aussi anciennes que Rod et Skipiér-Zmiéï. Les cartes se reconnaissent facilement, le fond de l'image est gris et le bord est gris.

  • 6) Хорс / Hors / Khors. Il est le Dieu de la Roue solaire, un fils de Rod et le frère de Diviya.

  • 7) Дивия / Divija / Diviya. Elle est la Déesse de la lune, une fille de Rod et la sœur de Hors.

  • 8) Дый / Dyj / Diï. Il est le Dieu de la richesse et du ciel nocturne. Il est le frère de Viï et fils de Rod.

  • 9) Вий / Vij / Viï. Il est le gardien des âmes au Nav (le monde des morts). Il est le frère jumeau de Diï et fils de Rod.

  • 10) Белобог / Belobog / Biélobog (Biélabok). Il est le Dieu de la création, le frère de Tchernobog et fils de Rod.

  • 11) Чернобог / Černobog / Tchernobog (Tchernabok). Il est le Dieu de la destruction, le frère de Biélobog et fils de Rod.

  • 12) Святогор / Svjatogor / Sviatagor. Il est le gardien de piliers qui soutiennent le ciel. Il est fils de Rod.

  • 13) Мать - Сыра Земля / Mat' – Syra Zemlja / Mat' – Syra Ziémlia. Elle est la Déesse de la Terre, elle fut créée par Rod au commencement du Temps.

  • 14) Чур / Čur / Tchour. Il est le gardien de la lignée des personnes.


Les Rézy des Divinités du troisième rang

Les Rézy des Divinités du troisième rang représentent les Divinités les plus jeunes. Les cartes se reconnaissent par un fond blanc avec un bord rouge.

  • 15) Святобор / Svjatobor / Sviatobor. Il est le Dieu des forêts et des bois et fils de Rod.

  • 16) Стрибог / Stribog / Stribog (Stribak). Il est le Dieu du vent et fils de Svarog.

  • 17) Семаргл / Semargl / Siémargl. Il est le Dieu du feu et fils de Svarog.

  • 18) Перун / Perun / Peroun. Il est le Dieu du tonnerre et le défenseur du Yav (le monde des vivants).

  • 19) Жива / Živa / Jiva. Elle est le Déesse de l’Été et fille de Svarog et Lada.

  • 20) Лёля / Lëlja / Liolia. Elle est le Déesse du Printemps et fille de Svarog et Lada.

  • 21) Морена / Morena / Moriéna. Elle est le Déesse de la mort et de l'Hiver. Elle est la fille de Svarog et Lada, l'épouse de Tchernobog, la sœur de Jiva et Liolia.

  • 22) Лель и Полель / Lel' i Polel' / Liél et Polliél'. Ils sont les fils de Svarog et Lada. Ils sont les Dieux de l'amour et du mariage.

  • 23) Кощей / Koščej / Kochtcheï. Il est un Dieu sombre. Il est le fils de Viï et de Mat' – Syra Ziémlia.

  • 24) Дива-Додола / Diva-Dodola / Diva-Dodola. Elle est confondue avec Perounitsa, une autre Déesse. Diva-Dodola est l'épouse et l'assistante de Perun. Elle est la Déesse du tonnerre.

  • 25) Ярило / Jarilo / Yarilo (Yarila). Il est le fils de Veles et de Diva-Dodola. Il est le Dieu du soleil printanier.

  • 26) Даждьбог / Dažd'bog / Dajdbog (Dajbok). Il est le fils de Perun et de la Roussalka Ros'. Il est le Dieu de la lumière. Pour dire trop simplement les choses, une Roussalka est une sirène slave.

  • 27) Тара / Tara / Tara. Elle est la Déesse de l'étoile qui guide et la sœur de Dajdbog.

  • 28) Догода / Dogoda / Dagoda. Il est le Dieu du bon temps et fils de Stribog.

  • 29) Квасура / Kvasura / Kvasoura. Il est le Dieu de la joie et de la modération. Il est le frère de Kitovras.

  • 30) Китоврас / Kitovras / Kitovras. Le centaure, Dieu de la sagesse et frère de Kvasoura.


Les Rézy des Divinités du quatrième rang

Les Rézy des Divinités du quatrième rang représentent d'autres Divinités. Les cartes se reconnaissent par un fond blanc avec un bord gris.

  • 31) Троян / Trojan / Troïan (Traïane). Il est le Dieu de la santé, de la médecine (vu le mot utilisé en russe знахарство/znaharstvo, il s'agit de la médecine ancienne) et de la phytothérapie.

  • 32) Агидель / Agidel' / Aguidiél. Elle est une Déesse de l'eau et une petite-fille de Svarog.

  • 33) Авсень / Avsen' / Avsién (Avsiégne). L'auteure propose Авсень-Свентовит/Avsen'-Sventovit. Or ce sont deux Dieux différents. Avsien est le Dieu-Pionnier, dans le sens où il précède son frère Koliada. Avsien est le Dieu du soleil automnal. Il est le fils de Dajdbog et de Maïa-Zlatogorka.

  • 34) Коляда / Koljada / Koliada. Il est le Dieu du soleil hivernal. Il est le fils de Dajdbog et de Maïa-Zlatogorka, et le frère d'Avsien.

  • 35) Купало / Kupalo / Koupalo (Koupala). Il est le Dieu du soleil estival. Il est le fils de Semargl et de Koupalnitsa, et frère de Kostroma.

  • 36) Кострома / Kostroma / Kostroma (Kastrama). Elle est la protectrice des amoureux. Elle est la fille de Semargl et de Koupalnitsa, et sœur de Koupala.

  • 37) Девана / Devana / Diévana. Elle est la Déesse de la chasse. Elle est la fille de Perun et de Diva-Dodola.

  • 38) Переплут / Pereplut / Piériéplout. Il est le Dieu des navigateurs en mer. Il est fils de Rod.

  • 39) Домовой / Domovoj / Domovoï (Damavoï). Il est le gardien de la maison et de la famille.

Voilà, j'espère que cela vous sera utile.

Mathieu Mrodistov Mrodiszczewski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire